Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Les actualités entreprises de Grenoble INP

  • Publié le 13/07/2022
    Depuis 2015, la SATT Linksium créée de la valeur économique à partir de travaux de recherche publique. Depuis six mois, François Hédé a pris la tête de cette structure déjà à l’origine de 70 start-ups.
  • Publié le 04/07/2022
    Guillaume Cornet, étudiant à Grenoble IAE - INP, UGA et Quentin Candaele, étudiant à Grenoble INP – Phelma, UGA sont les co-créateurs de ByCommute. Le concept : pour favoriser l'usage du vélo, la jeune entreprise réutilise un container maritime et le transforme en box à vélos sécurisé afin de garantir la sureté des équipements des usagers.
  • Publié le 16/06/2022
    Julie et Clément sont deux jeunes ingénieurs recrutés au LGP2* dans le cadre du plan France Relance. Lancé par le Gouvernement, ce dernier vise à redresser l’économie française et à créer de nouveaux emplois.
  • Publié le 19/05/2022
    Diplômée d’un double cursus au sein de Grenoble INP – UGA, Natalie Robin est aujourd’hui la créatrice du concept Fraise et Ciboulette : une micro entreprise dédiée à l’agriculture urbaine. Rencontre avec cette jeune entrepreneuse qui cultive la ville.
  • Publié le 18/05/2022
    Envie de faire un p’tit tour à vélo ou d’aller la salle de sport, mais pas motivé pour y aller seul ? L’application Teed Up, proposée par la start-up du même nom et créée par Simon Kuster, diplômé de Grenoble INP – Pagora, UGA, permet aux sportifs et sportives de trouver des partenaires de jeu proches de chez eux. Portrait d’un entrepreneur atypique.
  • Publié le 19/04/2022
    François Dupont, diplômé de Grenoble INP – Ensimag en 2019, a fondé Nolio avec un copain de promo. Cette plateforme facilite l’interaction des entraîneurs avec les sportifs qu’ils coachent.
  • Publié le 11/04/2022
    Opibus, une start-up co-fondée en 2017 par Filip Gardler, a été citée par le Time Magazine comme l’une des 100 entreprises les plus influentes au monde en 2022. Le jeune Suédois, alors étudiant en Master of Science Energy systems and associated markets à Grenoble INP - Ense³, UGA, s'était associé avec Filip Lövström et Mikael Gånge, étudiants à l’université de Linköping (Suède), pour créer cette jeune pousse.
  • Publié le 11/04/2022
    Julien Chauchat, maître de conférences à Grenoble INP – Ense3, UGA et chercheur au LEGI*, est titulaire de la nouvelle chaire d’excellence industrielle de la Fondation Grenoble INP avec Artelia.
  • Publié le 05/04/2022
    Le 7 avril, la Fondation Grenoble INP organisait la journée scientifique consacrée au bilan de la chaire MINT, qui se termine. Les travaux réalisés grâce au mécénat de Schneider Electric, et en collaboration avec le LGP2** et l’IMEP-LaCH* durant les 6 années d’existence de la Chaire y seront présentés.
  • Publié le 23/03/2022
    Le 7 avril prochain, Grenoble INP – UGA lance la 1ère édition du forum Hand’INP, à destination de ses étudiantes et étudiants en situation de handicap.
  • Publié le 17/03/2022
    Julien Peyroux, sélectionné pour participer à la finale de l’Académie de Grenoble du concours Ma Thèse en 180 secondes en mars 2022, développe un automate d’identification bactérienne rapide et peu coûteux.
  • Publié le 08/03/2022
    Une chaire industrielle associant General Electric et le LEGI* va mettre le code de simulation de la turbulence YALES2HYDRO développé au laboratoire à profit pour dessiner les nouvelles générations de turbines hydrauliques, mieux adaptées aux exigences actuelles des réseaux électriques.
  • Publié le 14/02/2022
    La Fondation Grenoble INP vient de lancer Deep Red, une nouvelle chaire d’excellence industrielle avec LYNRED, spécialiste français et leader mondial des capteurs infrarouges. Jocelyn Chanussot, chercheur au GIPSA-lab* et professeur à Grenoble INP – UGA, en est le titulaire.
  • Publié le 06/01/2022
    Une nouvelle chaire d’excellence industrielle vient d’être signée dans le cadre de la Fondation Partenariale Grenoble INP. Consacrée à la cellulose, elle a trouvé son titulaire tout indiqué en la personne de Julien Bras, enseignant à Grenoble INP – Pagora, UGA, et chercheur au LGP2*.
  • 18
    janv.
    Publié le 04/01/2022
    L'Université Grenoble Alpes, avec le soutien de l'ANR et en partenariat avec les organismes nationaux de recherche du site Grenoble Alpes, la SATT Linksium Grenoble Alpes et Bpifrance, lance sa 1ère édition de l’École d'hiver en innovation et transfert, qui se tiendra en distanciel.

mise à jour le 2 mars 2021

Université Grenoble Alpes