Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Les actualités entreprises de Grenoble INP

  • Publié le 06/04/2021
    A la mi-mars 2021, une tuile nouvelle génération a fait son apparition dans les rayons de certains magasins de bricolage : Tuil’Up. Mise au point par la start-up Celloz avec le support scientifique du LGP2*, elle propose une alternative respectueuse de l’environnement aux produits plastiques, métalliques ou bitumineux disponibles sur le marché.
  • Publié le 22/03/2021
    Pauline, Xavier, Yan et Dorian sont tous les 4 diplômés de Grenoble INP – Génie industriel et se sont rencontrés alors qu’ils étaient en poste chez Bombardier. Avec Benoît qui vient de l’EPFL*, ils ont lancé ensemble Xarian : une entreprise de conseil en supply chain. Créée quelques jours avant la crise sanitaire, la jeune pousse a dû mettre son activité de côté lors du 1er confinement en mars 2020. Ses créateurs ont alors imaginé une seconde société qui propose une solution logicielle pour la gestion des opérations (supply chain, fabrication, sécurité), permettant ainsi de maintenir une activité à distance. Nous avons rencontré Xavier Feltin (GI2010), l’un des co-créateurs pour échanger sur cette expérience.
  • Publié le 18/03/2021
    Guillaume Cornet est étudiant entrepreneur à Grenoble IAE – INP, Université Grenoble Alpes et soutenu par le Pépite oZer.
  • Publié le 22/02/2021
    L’édition 2020 de l’enquête nationale « valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique » réalisée par le Réseau C.U.R.I.E. couronne, dans un contexte national de plus en plus actif en innovation, Grenoble INP dans la catégorie Grand établissement (GE).
  • Publié le 09/02/2021
    La start-up issue du laboratoire Simap* connait une belle ascension. Avec ses métaux amorphes aux propriétés inédites, elle répond aux enjeux des industriels et ouvre la voie à de nouvelles possibilités pour leurs petites pièces.
  • Publié le 09/02/2021
    Pour sa deuxième participation au CES (Consumer Electronics Show), la start-up grenobloise peut se vanter d’avoir été lauréate du CES 2021 Innovation Awards grâce à sa source d’énergie durable et écologique à base de papier pour l’électronique de faible puissance.
  • Publié le 01/02/2021
    Trois ans après avoir été distingué par le prix Grid’Up en 2017, Translocator, le système de localisation des défauts naissants dans les réseaux électriques développé au GIPSA-Lab*, a donné naissance à Altrans, la start-up qui en poursuivra le développement jusqu’à la commercialisation et l’exploitation.
  • Publié le 15/12/2020
    Vous êtes une femme scientifique, chercheuse, enseignante-chercheuse, ingénieure ou technicienne dans une structure du bassin grenoblois ; vous avez envie de donner plus de visibilité aux femmes qui œuvrent chaque jour dans la recherche, la technologie ; vous aimez échanger sur votre métier et votre parcours ; vous avez à cœur de lutter contre les stéréotypes de genre. Devenez ambassadrice de l’exposition « La Science taille XX Elles » à Grenoble !
  • Publié le 10/12/2020
    Tout jeune diplômé de Grenoble INP – Ense³, Raphaël Hêches est l’un des 5 étudiants co-fondateurs de la start-up Phoenix Mobility*. Lors de ses études en filière Ingénierie de produits, une filière commune avec Grenoble INP – Génie industriel, GINOVA, une des plateformes de S-mart Grenoble Alpes, a été une ressource précieuse pour la jeune pousse en pleine expansion.
  • 04
    févr.
    Publié le 09/12/2020
    Grenoble INP – UGA organise la 2e édition de son forum destiné aux TPE, PME et PMI. Cette édition se déroulera le 4 février 2021, sous format virtuel, et permettra aux petites et moyennes entreprises de rencontrer les étudiants et jeunes diplômés de Grenoble INP – UGA.
  • 16
    nov.
    Publié le 05/11/2020
    La crise sanitaire aura bousculé les modes d’interaction et encouragé de nouvelles plateformes d’échanges. L’UIMM de l’Ain et Grenoble INP – Génie industriel, UGA dans le cadre de leur chaire commune « Transformation 4.0 » proposent une réflexion sur les impacts de la crise sanitaire actuelle à l’occasion du « Sommet 4.0 - L'industrie 4.0 et les impacts de la crise » du 16 au 20 novembre 2020. Evènement en ligne / inscription obligatoire.
  • Publié le 30/10/2020
    Rapides, endurantes et non volatiles, les mémoires magnétiques SOT MRAM développées par Antaios, start-up issue du laboratoire Spintec*, pourraient être déployées dans toute une panoplie d’applications…
  • Publié le 30/09/2020
    Malgré la crise sanitaire, le Forum 5i s’est déroulé le 29 septembre 2020 avec pour thématique cette année : comment concilier innovation et réduction de l’empreinte carbone ?
  • Publié le 16/09/2020
    Une guitare électrique autoamplifiée et démontable pour un transport facile ? C’est la slite par Reveho : le projet de 3 jeunes diplômés de Grenoble INP – Phelma, UGA. La jeune startup a lancé, le 9 septembre dernier, une campagne de financement sur Kickstarter afin de commercialiser ses premiers modèles.
  • Publié le 25/08/2020
    Anne-Laure Merlin et Léa Quillévéré sont toutes 2 diplômées de Grenoble INP – Génie industriel mais c’est à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, alors qu’elles commençaient leurs carrières professionnelles, qu’elles se sont connues « dans le petit milieu des expatriés. »

mise à jour le 2 mars 2021

Université Grenoble Alpes