Aller au menu Aller au contenu
Une excellence accessible à tous
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Une excellence accessible à tous
Une excellence accessible à tous

> Formation > Offre de formation > La Prépa des INP

La Prépa des INP : un autre style de prépa

logo La Prépa des INP : un autre style de Prépa Afin de mieux préparer les élèves ingénieurs, les quatre INP de Bordeaux, Grenoble, Lorraine et Toulouse sont dotés d'un cycle préparatoire intégré, qui recrute après le Baccalauréat.
 
  • une formation publique, alternative aux classes prépa "classiques"
  • admission sans concours (contrôle continu) aux écoles du groupe INP
  • des statuts spéciaux pour les sportifs de haut niveau et les artistes
  • 8 sites en métropole et outre-mer, dont Grenoble et Valence
 

Un autre style de prépa

A contrario des classes préparatoires aux grandes écoles (classes prépas "classiques", également appelées CPGE), qui imposent le passage d'un concours à l'issue des 2 ans de formation, La Prépa des INP permet l'accès à  l'une des écoles du Groupe INP, sur la base du contrôle continu. C'est un modèle rassurant : 2 ans de travail et d'efforts ne se jouent pas en quelques jours.

De plus, à l'issue de la deuxième année, les élèves intègrent en quasi totalité une grande école d'ingénieurs du Groupe INP, en fonction de leurs voeux et de leur classement dans la promotion. Plus de 90 % des élèves obtiennent une école parmi leurs trois premiers voeux.

La Prépa des INP est un établissement publicEn 2021, La Prépa des INP offre 500 places réparties sur 8 sites (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nancy, Pointe-à-Pître, Saint Denis de la Réunion, Toulouse, Valence), dont :
  • Grenoble : 120 places
  • Valence : 36 places

Une prépa qui s'adapte aux élèves
La Prépa des INP aménage les études pour les statuts spéciaux tels que les sportifs de haut niveau et les artistes, ainsi que pour les élèves en situation de handicap.
 

Informations détaillées

Nous rencontrer : salons et journées portes ouvertes

En novembre dernier, les anciens élèves de La Prépa des INP de Grenoble sont venus parler de leur école d'ingénieur à leurs camarades

La Prépa des INP vue par ses anciens élèves, maintenant en école d'ingénieurs


Actualités

  • Publié le 31/08/2020
    Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir à l’occasion de cette rentrée un peu particulière, pour la première fois ou pour une nouvelle année dans nos 8 écoles* (+ la Prépa des INP).
  • Publié le 17/07/2020
    La stratégie de regroupement universitaire de l’UGA porte ses fruits au sein du classement thématique de Shanghaï 2020 qui, pour la première fois, reconnait ce type d’établissement. L’UGA se place 1re université française dans 7 disciplines dont 4 largement portées par Grenoble INP, institut d’ingénierie et de management, et figure dans 18 thématiques d’ingénierie sur 22.
  • Publié le 27/03/2020
    Cette information importante concerne tous les candidats aux concours post-bac Geipi Polytech et La Prépa des INP 2020 ! En raison de la situation sanitaire actuelle liée au Covid-19, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a décidé d'annuler les épreuves écrites et orales de tous les concours post-bac afin de protéger l'ensemble des candidats.
  • Publié le 21/06/2019
    Tanguy est en première année, parcours Physique Electronique Télécom (PET). Il est entré à Phelma après la Prépa des INP Valence et nous parle de son parcours et de son ressenti depuis son arrivée à l’école.
  • Publié le 14/06/2019
    Le weekend dernier, à Bourges, se déroulait les Championnats de France Sénior Bateaux Longs 2019 – Catégorie 8 avec barreur séniore femme. Devant une foule massée au bord du bassin, Imola Pialla, ancienne étudiante de La Prépa des INP et son équipe de l’Aviron Grenoblois ont dominé cette course. Au terme de cette course, l’Aviron grenoblois s’est adjugé son quatrième titre consécutif dans cette catégorie ! Imola revient sur ce weekend intense.
  • Publié le 22/03/2019
    Les élèves artistes de haut niveau de Grenoble INP vous invitent mardi 16 avril à partager un moment d'émotion, avec un programme musical varié sur le thème de la liberté par la musique.

mise à jour le 7 octobre 2020

Université Grenoble Alpes