Wébinaire : l’IA au service des processus industriels

La chaire Augment’IA développe des outils d’IA responsables pour optimiser les processus industriels grâce à l’IA générative et aux grands modèles de langue, en partenariat avec Grenoble INP, le LIG, MIAI et avec le soutien d’Artelia.

La chaire Augment’IA vise à développer des outils basés sur l’IA pour augmenter les capacités cognitives humaines, dans une approche responsable et éthique. Elle s’inscrit dans une dynamique d’innovation durable, visant à optimiser les processus industriels, de la gestion de projets complexes à l’analyse de données massives non structurées. L’IA générative et les grands modèles de langue sont au cœur des recherches, permettant d’accompagner les ingénieurs dans leurs missions quotidiennes et de répondre aux enjeux des secteurs de l’eau, de l’énergie, de la mobilité, de l’industrie et du bâtiment.

La chaire d’excellence AugmentIA est portée par la Fondation Grenoble INP grâce au mécénat du Groupe Artelia. Ses travaux de recherche sont associés au Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG) et à l’école Grenoble INP – Ensimag, UGA, en partenariat avec le Cluster MIAI.