Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation

Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management, Université Grenoble Alpes répond aux défis sociétaux que sont les quatre transitions : énergétique, environnementale, numérique et industrielle, en associant les expertises des sciences de gestion et sciences technologiques portées par ses écoles et ses laboratoires.

recherche

Structures de recherche

Nos laboratoires et équipements technologiques d'envergure mondiale contribuent aux avancées de la recherche fondamentale, à l'innovation et aux industries de demain, en lien avec les enjeux sociétaux.

recherche valorisation grenoble INP

Valorisation et transfert

Grenoble INP - UGA déploie un ensemble de moyens pour accompagner le transfert des résultats innovants de la recherche publique vers les acteurs du monde socio-économique.

international grenoble inp

Recherche à l'international

Accroître la visibilité et le rayonnement de l'établissement à l'international, renforcer la recherche de haut niveau à travers les collaborations avec les partenaires étrangers sont des priorités de Grenoble INP - UGA.


Actualités recherche et valorisation


 

Du côté des labos


Coup de projecteur sur des personnalités scientifiques ou sur des projets, des technologies et des produits innovants issus de recherches menées dans les laboratoires.​​​​​



  • Publié le 25/11/2022
    Confrontés à des exigences de certification de plus en plus contraignantes en termes de sûreté de fonctionnement, les industriels cherchent de nouveaux outils pour évaluer la robustesse des systèmes intégrés numériques complexes. Le projet Safe-Air, mené dans le cadre du programme PAC Ambition 2017-2022 de la région AURA, a permis de développer des méthodes permettant d’intervenir en amont sur l’architecture des circuits pour garantir leur robustesse à moindre coût.
  • Publié le 21/11/2022
    Alors que le marché des batteries pour l’automobile et les applications stationnaires connaît une croissance à deux chiffres sans précédent, les chercheurs préparent l’après lithium-ion. Après 20 ans de collaboration, Blue Solutions, filiale de Bolloré, et le LEPMI*, viennent de signer la création d’un laboratoire commun (Lab Lithium & interfaces Li2) sur cette thématique pour une durée de 5 ans.
  • Publié le 04/11/2022
    Avec 7 nouveaux Cross disciplinary programs sélectionnés dans le cadre de la pérennisation de l’Idex, et 14 programmes préexistants dont les financements sont renouvelés, l’UGA poursuit et renforce sa politique scientifique en faveur de l’interdisciplinarité au service de l’innovation.
  • Publié le 27/10/2022
    Spécialiste de la sûreté et de la sécurité des systèmes informatiques, Oum-El-Kheir Aktouf, chercheuse au Laboratoire de Conception et d’Intégration des Système (LCIS)*, également enseignante à Grenoble INP – Esisar, UGA, contribue à rendre les systèmes informatiques plus sûrs et résistants aux attaques.
  • Publié le 18/10/2022
    Hydrao, société du bassin grenoblois fondée en 2015 par un ancien ingénieur dans l’industrie, propose des produits connectés visant à réaliser des économies d’eau et d’énergie. La gamme repose sur des technologies au cœur des enseignements de plusieurs écoles de Grenoble INP – UGA.
  • Publié le 10/10/2022
    Créée en 2013, la chaire MANagement et Santé Au Travail (MANSAT) de Grenoble IAE – INP, UGA, met en relation une vingtaine de chercheurs et d'enseignants avec des organisations pour contribuer à améliorer leur fonctionnement et les conditions de travail et de santé de leurs acteurs. Depuis 2020, elle se penche tout particulièrement sur les conséquences du télétravail sur la santé des travailleurs.
  • 07
    oct.
    Publié le 04/10/2022
    La Fête de la science est une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui. Un rendez-vous à ne pas manquer pour participer à des animations scientifiques, visites de laboratoires, conférences-débats, expositions, ateliers… Pour une découverte active des sciences et des techniques et de leurs applications dans notre quotidien.
  • Publié le 21/09/2022
    Pascal Bertolino, enseignant au département d’informatique de l’IUT 2 et chercheur UGA au GIPSA-lab*, a fait appel aux compétences en valorisation de Grenoble INP - UGA pour fonder la start-up Spooqs, issue de 15 ans de travaux réalisés au laboratoire.

mise à jour le 27 avril 2021

Contact


Recueil d'articles

Université Grenoble Alpes