Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation

L’établissement répond aux défis sociétaux que sont les quatre transitions : énergétique, environnementale, numérique et industrielle, en associant les expertises des sciences de gestion et sciences technologiques portées par ses écoles et ses laboratoires.

recherche

Structures de recherche

Nos laboratoires et équipements technologiques d'envergure mondiale contribuent aux avancées de la recherche fondamentale, à l'innovation et aux industries de demain, en lien avec les enjeux sociétaux.

recherche valorisation grenoble INP

Valorisation et transfert

Grenoble INP déploie un ensemble de moyens pour accompagner le transfert des résultats innovants de la recherche publique vers les acteurs du monde socio-économique.

international grenoble inp

Recherche à l'international

Accroître la visibilité et le rayonnement de l'établissement à l'international, renforcer la recherche de haut niveau à travers les collaborations avec les partenaires étrangers sont des priorités de Grenoble INP.


Actualités recherche et valorisation


 

Du côté des labos


Coup de projecteur sur des personnalités scientifiques ou sur des projets, des technologies et des produits innovants issus de recherches menées dans les laboratoires.​​​​​



  • Publié le 12/01/2021
    Grâce à l’intelligence artificielle, les astrophysiciens ont réussi à éclairer l’un des nombreux secrets de l’univers : la naissance des étoiles.
  • Publié le 01/12/2020
    Ce deuxième IP talks (IP pour Intellectual Property, avec une lecture en Happy talks), podcast en valorisation, approfondit la question importante des retours d’exploitation
  • Publié le 01/12/2020
    Combiner les avantages du papier et de la céramique pour garder le meilleur des deux univers, c’est l’objectif du projet HANABi mené par les laboratoires SIMAP* et LGP2** pour trouver une solution alternative aux emballages plastiques.
  • Publié le 23/11/2020
    Le prix de l’Académie des sciences manquait à sa collection de distinctions… C’est une lacune désormais comblée ! Après le prix MIT Technology Review Innovateurs et le prix des Techniques Innovantes pour l'Environnement en 2013, une nomination à l’IUF en 2015, le prix Léon Brillouin SEE/IEEE en 2016, la prestigieuse distinction de l’ERC en 2018, et enfin le prix international MTT-S Outstanding Young Engineer Award 2019, Etienne Perret, maître de conférences à Grenoble INP – Esisar, UGA et responsable de l’équipe ORSYS du Laboratoire de Conception et d'Intégration des Systèmes (Grenoble INP/ UGA), vient de se voir attribuer le Prix Espoir IMT de l’Académie des sciences.
  • Publié le 18/11/2020
    Il y a un an, UNITE! a été sélectionnée comme l'une des 17 alliances universitaires européennes pour piloter un concept entièrement nouveau de la Commission européenne vers l'Espace européen de l'éducation du futur. Nés dans le cadre d'un projet Erasmus +, puis bénéficiant d'un financement complémentaire du programme-cadre H2020, ces projets pilotes établissent les bases d'une structure solide qui permettra à UNITE ! d’avoir tout le potentiel d’une alliance universitaire européenne.
  • 16
    nov.
    Publié le 05/11/2020
    La crise sanitaire aura bousculé les modes d’interaction et encouragé de nouvelles plateformes d’échanges. L’UIMM de l’Ain et Grenoble INP – Génie industriel, UGA dans le cadre de leur chaire commune « Transformation 4.0 » proposent une réflexion sur les impacts de la crise sanitaire actuelle à l’occasion du « Sommet 4.0 - L'industrie 4.0 et les impacts de la crise » du 16 au 20 novembre 2020. Evènement en ligne / inscription obligatoire.
  • Publié le 02/11/2020
    Ce premier IP talks (IP pour Intellectual Property, avec une lecture en Happy talks) discute d’un sujet important en valorisation de la recherche : la compatibilité entre publication et protection.
  • Publié le 30/10/2020
    Rapides, endurantes et non volatiles, les mémoires magnétiques SOT MRAM développées par Antaios, start-up issue du laboratoire Spintec*, pourraient être déployées dans toute une panoplie d’applications…
​​​​​​​

mise à jour le 16 juillet 2020

Contact

Grenoble INP