Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation

recherche

Structures de recherche

Nos laboratoires et équipements technologiques d'envergure mondiale contribuent aux avancées de la recherche fondamentale, à l'innovation et aux industries de demain, en lien avec les enjeux sociétaux.

recherche valorisation grenoble INP

Valorisation et transfert

Grenoble INP déploie un ensemble de moyens pour accompagner le transfert des résultats innovants de la recherche publique vers les acteurs du monde socio-économique.

international grenoble inp

Recherche à l'international

Accroître la visibilité et le rayonnement de l'établissement à l'international, renforcer la recherche de haut niveau à travers les collaborations avec les partenaires étrangers sont des priorités de Grenoble INP.


Actualités recherche et valorisation


 

​​​​​​​Dans nos labos


Coup de projecteur sur des personnalités scientifiques ou sur des projets, des technologies et des produits innovants issus de recherches menées dans les laboratoires.​​​​​



  • Publié le 11/05/2020
    Thomas Reverdy, enseignant à Grenoble INP – Génie industriel et chercheur au laboratoire PACTE*, Axel Genevois, chargé d’études à PACTE, étudient les changements organisationnels dans les entreprises pour faire face à la crise sanitaire en cours**.
  • Publié le 24/04/2020
    Aurélien et Stenzel, tous deux diplômés d’une école de Grenoble INP et en première année de thèse au Grenoble Institut des Neurosciences, travaillent sur des thématiques liées à l’IRM.
  • Publié le 22/04/2020
    Guillaume Sahut, qui effectue un post-doctorat au LEGI* après une thèse dans le même laboratoire, contribue à enrichir les logiciels utilisés pour résoudre les calculs de turbulence encore plus rapidement.
  • Publié le 07/04/2020
    Une équipe de chercheurs grenoblois et canadiens viennent pour la première fois de montrer qu’un locuteur est capable d’identifier la voyelle qu’il est en train de produire à partir des seuls retours somatosensoriels l’informant sur la position et la forme de sa langue.
  • Publié le 03/04/2020
    Les compétences et les moyens de fabrication additive du pôle S.mart Grenoble Alpes (ex AIP Primeca Dauphiné-Savoie), partenaire de Grenoble INP – Génie industriel, ont été mis à profit pour contribuer à l’élan de solidarité visant à venir en aide aux personnels médicaux.
  • Publié le 02/04/2020
    Conçu et réalisé dans le cadre de l’association e-Nable France, le système Flexibone a été amélioré par un groupe d’étudiants de Grenoble INP – Génie industriel pour donner naissance à une prothèse de main à commande électrique pratique et personnalisée.
  • Publié le 24/03/2020
    La start-up Athletics 3D, fondée par un diplômé de Grenoble INP – Génie industriel, a décidé de mettre ses équipements d’impression 3D au service de la lutte contre l’épidémie de Covid-19.
  • Publié le 18/03/2020
    C’est officiel ! Non seulement les trois Instituts Carnot auxquels participe Grenoble INP sont reconduits pour une durée de 4 ans, mais le tremplin « Cognition » est désormais upgradé au statut de Carnot à part entière. Le réseau Carnot compte désormais 39 instituts.
​​​​​​​ ​​​​​​​

mise à jour le 12 mars 2020

Contact

Université Grenoble Alpes