Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation

Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management, Université Grenoble Alpes répond aux défis sociétaux que sont les quatre transitions : énergétique, environnementale, numérique et industrielle, en associant les expertises des sciences de gestion et sciences technologiques portées par ses écoles et ses laboratoires.

recherche

Structures de recherche

Nos laboratoires et équipements technologiques d'envergure mondiale contribuent aux avancées de la recherche fondamentale, à l'innovation et aux industries de demain, en lien avec les enjeux sociétaux.

recherche valorisation grenoble INP

Valorisation et transfert

Grenoble INP - UGA déploie un ensemble de moyens pour accompagner le transfert des résultats innovants de la recherche publique vers les acteurs du monde socio-économique.

international grenoble inp

Recherche à l'international

Accroître la visibilité et le rayonnement de l'établissement à l'international, renforcer la recherche de haut niveau à travers les collaborations avec les partenaires étrangers sont des priorités de Grenoble INP - UGA.


Actualités recherche et valorisation


 

Du côté des labos


Coup de projecteur sur des personnalités scientifiques ou sur des projets, des technologies et des produits innovants issus de recherches menées dans les laboratoires.​​​​​



  • Publié le 27/04/2021
    Créée en mars 2021 après une incubation à la SATT Linksium, la start-up Lichens exploite un procédé issu de l’IMEP-LAHC* pour améliorer la réception du signal réseau téléphonique dans les bâtiments, sans perdre en qualité d’isolation thermique.
  • Publié le 12/04/2021
    Existe-t-il un lien entre pollution et circulation du coronavirus dans la population ? Il semblerait que oui. C’est en tout cas ce que suggère une étude publiée récemment par des chercheurs italiens, en collaboration avec Giorgio Licciardi, chercheur à GIPSA-Lab* et Jocelyn Chanussot, professeur à Grenoble INP - Ense3.
  • Publié le 06/04/2021
    A la mi-mars 2021, une tuile nouvelle génération a fait son apparition dans les rayons de certains magasins de bricolage : Tuil’Up. Mise au point par la start-up Celloz avec le support scientifique du LGP2*, elle propose une alternative respectueuse de l’environnement aux produits plastiques, métalliques ou bitumineux disponibles sur le marché.
  • Publié le 25/03/2021
    Des recherches menées par Spintec* en collaboration, entre autres, avec l’université de Barcelone, ont montré qu’il était possible de contrôler le magnétisme d’une nouvelle catégorie de matériaux à base d’azote, simplement par la tension.
  • Publié le 25/03/2021
    En 2016, Grenoble INP - UGA créait un dictionnaire de la valorisation pour construire et partager un patrimoine en faveur de la valorisation. Chaque terme y est défini, décrypté et appliqué pour faciliter l’acculturation à la valorisation.
  • Publié le 22/03/2021
    Diplômée de Grenoble INP – Phelma, UGA et doctorante au 3SR*, Clara Aimar vient de remporter le premier prix du Jury « Ma Thèse en 180 secondes » (MT180) lors de la finale Alpes du concours. Elle travaille sur les mousses polymères pour les chaussures de sport avec Décathlon.
  • Publié le 15/03/2021
    Une expérience biologique au long cours étudie les effets de la présence de séquences génétiques mobiles dans les génomes de bactéries, sur l’évolution de ces dernières. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Nature Communications.
  • Publié le 08/03/2021
    Parce que la mobilisation en faveur des droits des femmes se doit d’être quotidienne, Grenoble INP – UGA met régulièrement en lumière les parcours de ses étudiantes, collaboratrices, diplômées. En lien avec la thématique de la Journée des droits des femmes 2021* « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », Céline Cholez, maître de conférences en sociologie à Grenoble INP – Génie industriel et au laboratoire Pacte** retrace son histoire.

mise à jour le 27 avril 2021

Contact

Université Grenoble Alpes