Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation

Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management, Université Grenoble Alpes répond aux défis sociétaux que sont les quatre transitions : énergétique, environnementale, numérique et industrielle, en associant les expertises des sciences de gestion et sciences technologiques portées par ses écoles et ses laboratoires.

recherche

Structures de recherche

Nos laboratoires et équipements technologiques d'envergure mondiale contribuent aux avancées de la recherche fondamentale, à l'innovation et aux industries de demain, en lien avec les enjeux sociétaux.

recherche valorisation grenoble INP

Valorisation et transfert

Grenoble INP déploie un ensemble de moyens pour accompagner le transfert des résultats innovants de la recherche publique vers les acteurs du monde socio-économique.

international grenoble inp

Recherche à l'international

Accroître la visibilité et le rayonnement de l'établissement à l'international, renforcer la recherche de haut niveau à travers les collaborations avec les partenaires étrangers sont des priorités de Grenoble INP.


Actualités recherche et valorisation


 

Du côté des labos


Coup de projecteur sur des personnalités scientifiques ou sur des projets, des technologies et des produits innovants issus de recherches menées dans les laboratoires.​​​​​



  • 09
    mars
    Publié le 25/02/2021
    Mardi 9 mars à partir de 18h, suivez en direct sur YouTube, la finale Alpes du concours international Ma thèse en 180 secondes (MT180). Inscrivez-vous dès maintenant pour voter pour le prix des internautes le soir de la finale ! #MT180 et #MT180alpes
  • Publié le 23/02/2021
    Ayant récemment rejoint le centre Inria de Saclay, Mathieu Desbrun, diplômé de Grenoble INP – Ensimag, vient d’être distingué par l'Association for Computing Machinery pour sa contribution aux sciences informatiques.
  • Publié le 22/02/2021
    L’édition 2020 de l’enquête nationale « valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique » réalisée par le Réseau C.U.R.I.E. couronne, dans un contexte national de plus en plus actif en innovation, Grenoble INP dans la catégorie Grand établissement (GE).
  • Publié le 09/02/2021
    La start-up issue du laboratoire Simap* connait une belle ascension. Avec ses métaux amorphes aux propriétés inédites, elle répond aux enjeux des industriels et ouvre la voie à de nouvelles possibilités pour leurs petites pièces.
  • Publié le 09/02/2021
    Pour sa deuxième participation au CES (Consumer Electronics Show), la start-up grenobloise peut se vanter d’avoir été lauréate du CES 2021 Innovation Awards grâce à sa source d’énergie durable et écologique à base de papier pour l’électronique de faible puissance.
  • Publié le 01/02/2021
    Trois ans après avoir été distingué par le prix Grid’Up en 2017, Translocator, le système de localisation des défauts naissants dans les réseaux électriques développé au GIPSA-Lab*, a donné naissance à Altrans, la start-up qui en poursuivra le développement jusqu’à la commercialisation et l’exploitation.
  • Publié le 27/01/2021
    La technique de dépôt de couches atomiques par SALD, utilisée notamment pour les énergies renouvelables (cellules photovoltaïques, batteries) , a été remise au goût du jour par une équipe de chercheurs du LMGP* grâce à l’impression 3D.
  • Publié le 25/01/2021
    Au jour de l'annonce du plan quantique par le Président de la République, les universités de recherche françaises sont prêtes à relever le défi et à accélérer la consolidation d’une French Tech du quantique aux côtés des organismes de recherche. Zoom sur le développement des technologies quantiques de l’écosystème grenoblois.

mise à jour le 18 février 2021

Contact

Université Grenoble Alpes