Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation

Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management, Université Grenoble Alpes répond aux défis sociétaux que sont les quatre transitions : énergétique, environnementale, numérique et industrielle, en associant les expertises des sciences de gestion et sciences technologiques portées par ses écoles et ses laboratoires.

recherche

Structures de recherche

Nos laboratoires et équipements technologiques d'envergure mondiale contribuent aux avancées de la recherche fondamentale, à l'innovation et aux industries de demain, en lien avec les enjeux sociétaux.

recherche valorisation grenoble INP

Valorisation et transfert

Grenoble INP - UGA déploie un ensemble de moyens pour accompagner le transfert des résultats innovants de la recherche publique vers les acteurs du monde socio-économique.

international grenoble inp

Recherche à l'international

Accroître la visibilité et le rayonnement de l'établissement à l'international, renforcer la recherche de haut niveau à travers les collaborations avec les partenaires étrangers sont des priorités de Grenoble INP - UGA.


Actualités recherche et valorisation


 

Du côté des labos


Coup de projecteur sur des personnalités scientifiques ou sur des projets, des technologies et des produits innovants issus de recherches menées dans les laboratoires.​​​​​



  • Publié le 21/09/2022
    Pascal Bertolino, enseignant au département d’informatique de l’IUT 2 et chercheur UGA au GIPSA-lab*, a fait appel aux compétences en valorisation de Grenoble INP - UGA pour fonder la start-up Spooqs, issue de 15 ans de travaux réalisés au laboratoire.
  • Publié le 13/09/2022
    Jean-Paul Yonnet, chercheur CNRS au G2Elab et enseignant à Grenoble INP – Ense3, est l'un des rares témoins à avoir été témoin de 50 ans d’évolution de l’Institut polytechnique de Grenoble.
  • Publié le 13/07/2022
    Depuis 2015, la SATT Linksium créée de la valeur économique à partir de travaux de recherche publique. Depuis six mois, François Hédé a pris la tête de cette structure déjà à l’origine de 70 start-ups.
  • Publié le 10/05/2022
    Utiliser un matériau pensé au départ pour les applications de puissance pour faire de la stimulation neuronale… C’est le pari d’un projet soutenu par l’ANR (Agence nationale de la recherche), et qui regroupe plusieurs laboratoires et industriels grenoblois.
  • Publié le 03/05/2022
    Après un cursus d’ingénieur à Paris et un master aux Pays-Bas dans le domaine des énergies renouvelables, Jane Marchand a commencé sa thèse au G2Elab* sur le pilotage des réseaux électriques, dans le cadre de la chaire Smartgrids, portée par la Fondation Grenoble INP en partenariat avec Enedis.
  • Publié le 19/04/2022
    François Dupont, diplômé de Grenoble INP – Ensimag en 2019, a fondé Nolio avec un copain de promo. Cette plateforme facilite l’interaction des entraîneurs avec les sportifs qu’ils coachent.
  • Publié le 11/04/2022
    Julien Chauchat, maître de conférences à Grenoble INP – Ense3, UGA et chercheur au LEGI*, est titulaire de la nouvelle chaire d’excellence industrielle de la Fondation Grenoble INP avec Artelia.
  • Publié le 05/04/2022
    Le 7 avril, la Fondation Grenoble INP organisait la journée scientifique consacrée au bilan de la chaire MINT, qui se termine. Les travaux réalisés grâce au mécénat de Schneider Electric, et en collaboration avec le LGP2** et l’IMEP-LaCH* durant les 6 années d’existence de la Chaire y seront présentés.

mise à jour le 27 avril 2021

Contact


Recueil d'articles

Université Grenoble Alpes