Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation

Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management, Université Grenoble Alpes répond aux défis sociétaux que sont les quatre transitions : énergétique, environnementale, numérique et industrielle, en associant les expertises des sciences de gestion et sciences technologiques portées par ses écoles et ses laboratoires.

recherche

Structures de recherche

Nos laboratoires et équipements technologiques d'envergure mondiale contribuent aux avancées de la recherche fondamentale, à l'innovation et aux industries de demain, en lien avec les enjeux sociétaux.

recherche valorisation grenoble INP

Valorisation et transfert

Grenoble INP - UGA déploie un ensemble de moyens pour accompagner le transfert des résultats innovants de la recherche publique vers les acteurs du monde socio-économique.

international grenoble inp

Recherche à l'international

Accroître la visibilité et le rayonnement de l'établissement à l'international, renforcer la recherche de haut niveau à travers les collaborations avec les partenaires étrangers sont des priorités de Grenoble INP - UGA.


Actualités recherche et valorisation


 

Du côté des labos


Coup de projecteur sur des personnalités scientifiques ou sur des projets, des technologies et des produits innovants issus de recherches menées dans les laboratoires.​​​​​



  • Publié le 02/12/2021
    Etienne Gheeraert, chercheur à l’institut Néel (CNRS) et enseignant à Polytech Grenoble – INP, UGA a reçu le Prix Etoile de l’Europe des mains de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation le 2 décembre 2021, pour le projet européen GreenDiamond.
  • Publié le 29/11/2021
    Marie-Cécile Alvarez-Hérault vient de prendre la suite de Florent Cadoux comme titulaire de la chaire d’excellence industrielle Smartgrids créée dans le cadre de la Fondation Grenoble INP grâce au mécénat d’Enedis.
  • Publié le 23/11/2021
    Céline et Claire sont deux des 21 ambassadrices de l'exposition grenobloise "La Science taille XX elles" issues d'écoles ou de laboratoires de Grenoble INP - UGA, qui invite à la découverte de parcours scientifiques fascinants et variés... au féminin ! Nous avons rencontré ces deux femmes passionnées par leur métier.
  • 06
    déc.
    Publié le 16/11/2021
    Vous êtes chercheur et vous vous demandez comment donner davantage d’impact à vos travaux de recherche ? Vous êtes doctorant et vous posez des questions sur l’après et sur votre employabilité ? Vous êtes étudiant et souhaitez découvrir de nouvelles opportunités pour votre cursus et votre future carrière ? Nous vous donnons rendez-vous le 6 décembre prochain pour l'étape grenobloise du Deeptech Tour.
  • Publié le 10/11/2021
    En 2016, Grenoble INP - UGA a créé un dictionnaire de la valorisation pour construire et partager un patrimoine en faveur de la valorisation. Chaque terme y est défini, décrypté et appliqué pour faciliter l’acculturation à la valorisation. La version anglaise du DicoValo est maintenant disponible !
  • 20
    nov.
    Publié le 29/10/2021
    Vingt portraits grands formats de 21 femmes scientifiques grenobloises sont à découvrir au cœur du jardin de ville à partir du 20 novembre 2021 et jusqu’au 5 décembre 2021. Cette exposition portée par la communauté scientifique et académique grenobloise invite à la découverte de femmes avec des parcours scientifiques fascinants et variés. L’inauguration se déroulera samedi 20 novembre à 15 h en présence de l’ensemble des partenaires du projet.
  • Publié le 26/10/2021
    Issue du GIPSA-Lab*, la toute nouvelle start-up Entroview s’attaque au gigantesque marché des batteries destinées à équiper les véhicules électriques.
  • Publié le 05/10/2021
    La création d’un laboratoire commun entre le spécialiste français des détecteurs infrarouges LYNRED et l’IMEP-LAHC*, vient d’être signée pour une durée de cinq ans. Elle a été accompagnée par le service valorisation de la délégation Alpes du CNRS.

mise à jour le 27 avril 2021

Contact

Université Grenoble Alpes