Grenoble INP - UGA développe sa visibilité et ses activités sur la scène internationale en s’appuyant sur la dynamique et les alliances de l'Université Grenoble Alpes, et se mobilise sur des projets ambitieux à l'échelle européenne. L'établissement s'engage également dans la modernisation des moyens d'enseignement et en faveur de l'égalité des chances dans l'accès aux formations d'ingénierie.
Découvrez ci-après quelques projets phares :
- Compétences et métiers d’avenir
- IngéPLUS
- Initiative d'excellence “Université Grenoble Alpes : université de l’innovation”
- Maison du quantique Alpes
- MIAI Cluster IA (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence)
- Pôle universitaire d'innovation Grenoble Alpes
- Programmes et équipements prioritaires de recherche
- Unite! Une nouvelle université européenne
L'Union européenne, le plan France 2030 et l'Agence nationale de la recherche (ANR) soutiennent plusieurs projets de Grenoble INP - UGA. Résultat d’une large concertation nationale mise en place pour tirer les enseignements de la crise sanitaire, France 2030 est une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays à l'horizon 2030. 100 milliards d’euros sont consacrés par le Gouvernement et l’Europe au soutien d'actions contribuant à ces enjeux.
Compétences et métiers d’avenir
L’appel à manifestation d’intérêt "Compétences et métiers d’avenir" (AMI-CMA) lancé en 2021 dans le cadre du plan d'investissement France 2030, vise à structurer et développer les parcours de formations en lien avec les grandes priorités stratégiques nationales. L’objectif est d'accélérer l’adaptation de formations pour répondre aux besoins des entreprises et organisations confrontées aux transformations technologiques et nouveaux défis sociétaux.
Au 1er juillet 2025, Grenoble INP - UGA est partenaire de 18 projets de formation "compétences et métiers d’avenir" :
- Énergie : AMHY Grenoble (hydrogène), EDLB (batteries bas-carbone) - auxquels s’ajoute un projet France 2030 régionalisé « aides à l’innovation - Bottom up - projets de formation professionnelle » : CONNECT (smart-grids et énergies décarbonées)
- Électronique : FAME (électronique soutenable), INFORISM (micro-électronique énergétiquement sobre), FOREP (électronique de puissance)
- Matériaux biosourcés et procédés : BIORAF (procédés biotechnologiques)
- Numérique : Cyberskill@UGA (cybersécurité), EFELIA-MIAI (IA), LaTêteDansLesNuages@UGA (cloud), QuantEdu (quantique), VerIT (verdissement du numérique)
- Nucléaire : N2G2V (nucléaire nouvelle génération)
- Santé : IBES (biomédicaments), PFDS (santé numérique)
- Spatial : COMETES (nanosatellites)
Grenoble INP - UGA coordonne les projets AMHY, BIORAF, EFELIA-MIAI, VerIT et N2G2V.
IngéPLUS
+100% d’étudiant·es de Bac Pro, de Bac Techno et issus de BTS dans les formations d’ingénierie
Lancé en septembre 2019 par le Groupe INP, IngéPLUS développe l'ouverture sociale dans les écoles d’ingénierie et contribue à répondre aux besoins des entreprises de diversifier le recrutement des cadres et des techniciens. L’objectif d’IngéPLUS est de doubler l’accueil d’étudiants de BTS dans les formations d’ingénierie et écoles d’ingénieurs, sur des parcours sécurisés diplômants, qui permettent une insertion professionnelle à chaque étape.
Plus de 2000 étudiant·es ont déjà bénéficié de ce dispositif.
Initiative d'excellence “Université Grenoble Alpes : université de l’innovation”
Le projet "Université Grenoble Alpes : université de l’innovation" a été labellisé "Initiative d’excellence" (Idex) par le gouvernement en 2016. Cette distinction est réservée à une dizaine de sites universitaires en France, reconnus comme des pôles d’excellence de niveau mondial en matière d’enseignement supérieur et recherche.
Ce label renforce le site Grenoble Alpes dans sa dynamique d’intégration de l’enseignement supérieur et de la recherche pour produire une université de l’innovation de rang mondial. Il ouvre également de nouvelles perspectives de collaborations entre les acteurs du site par un soutien et un appui concret à leurs projets et à leurs initiatives.
Grenoble INP - UGA porte le volet Formation de l'IDEX.
Toutes les informations sur le site de l'Université Grenoble Alpes
Maison du quantique Alpes
La Maison du quantique Alpes, pilotée par l’Université Grenoble Alpes en collaboration avec le CEA, le CNRS, Inria et Grenoble INP – UGA, est l'un des cinq projets lauréats des Maisons du quantique en région, issus du programme Hybrid Quantum Initiative (HQI) du CEA. Son objectif est de servir de lieu d'échange pour les communautés intéressées par le calcul quantique hybride et de guider les industriels sur les applications potentielles de ces technologies.
Lancée officiellement le 5 février par le président de l'UGA Yassine Lakhnech et les représentants des partenaires lors de l'événement tech&fest 2025, elle est implantée sur la presqu'île scientifique de Grenoble. L'accompagnement scientifique, l'innovation et la formation seront assurés collectivement par les partenaires, s'appuyant sur la structuration de QuantAlps et le Hub Quantique du CEA.
Lancement officiel de la Maison du quantique Alpes lors de Tech&Fest 2025
MIAI Cluster IA (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence)
Grenoble INP - UGA est membre fondateur du MIAI Cluster, qui vise à devenir un pôle de référence en IA, combinant formation de haut niveau, excellence scientifique et applications industrielles. Le cluster porté par l'UGA avec ses établissements composantes (Grenoble INP – UGA, Sciences Po Grenoble – UGA, ENSAG – UGA) réunit le CEA, l’Inria, l’Inserm, le CNRS, le CHU Grenoble Alpes, GEM, ainsi que l’Université Clermont Auvergne et l’Université Savoie Mont-Blanc.
Grenoble INP - UGA joue un rôle majeur dans le projet à travers les avancées de la recherche en IA et la formation des ingénieur·es, chercheurs et chercheuses de demain et confirme ainsi son engagement dans le développement d'une intelligence artificielle au service de la société.
Grenoble UGA au cœur de l'inauguration du MIAI ClusterPôle universitaire d'innovation Grenoble Alpes
Doté par l’État de 10 millions d’euros sur 4 ans, le PUI Grenoble Alpes fait partie des 29 pôles universitaires d’innovation créés dans le cadre de France 2030, qui labellisent des universités capables d’accroître significativement d’ici 2027 l’impact socio-économique de la recherche publique de leur écosystème.Grenoble INP - UGA est membre fondateur du PUI Grenoble Alpes, qui rassemble 9 fondateurs issus des établissements publics et des structures d’aide au transfert et à l’innovation, et 15 partenaires regroupant les acteurs publics présents sur la chaîne de l’innovation du territoire Grenoble Alpes. Le PUI se structure autour de 5 filières principales :
- le numérique et l’électronique,
- la santé,
- l’énergie,
- les intrants de l’industrie, (bio)matériaux et procédés,
- l’environnement, les espaces et la vie.
Dans le cadre du PUI Grenoble Alpes, Grenoble INP - UGA a conçu et porte pour l’ensemble de l’UGA l’incubateur InoPulse, pour accompagner les étudiant·es vers des projets d’innovation.
Programmes et équipements prioritaires de recherche
Mis en place par le plan d’investissement France 2030 et opérés contractuellement par l’Agence nationale de la recherche (ANR), les Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) ont pour but de consolider la stratégie scientifique française en associant différents organismes de recherche sur des thématiques stratégiques :
- les PEPR d'accélération nationale visent à booster la recherche et l’innovation sur des sujets prioritaires pour la France, en termes d’emploi, d’activité et de souveraineté.
- les PEPR exploratoires visent à accompagner une transformation émergente.
Grenoble INP - UGA est impliqué dans 32 projets PEPR.
L'établissement coordonne 4 PEPR d'accélération nationale. À ce titre, il reçoit la subvention de l'ANR pour l'ensemble du consortium et effectue des reversements aux différents partenaires. Sur le plan scientifique, un responsable scientifique coordonne le projet de recherche.- PEMFC-95 : développement d’une cellule de PEMFC capable de fonctionner durablement à 95°C - Responsable : Marian Chatenet (LEPMI*)
- PAC3R : Packaging, Recycling, Recyclability, Re-use of papers and cardboards - Responsable : Nathalie Marlin (LGP2**)
- TASTING : transformation numérique des réseaux d’énergies pour une meilleure résilience et flexibilité du système - Responsable : Raphael Caire (G2Elab***)
- ATHERM-COAT : thermodynamique accélérée et données à haut débit pour l’optimisation des revêtements des composants pour la transition énergétique - Responsable : Ioana Nuta (SIMaP***)
* CNRS / UGA / Grenoble INP - UGA / Université Savoie Mont Blanc
** CNRS / UGA / Grenoble INP - UGA / Agefpi
*** CNRS / UGA / Grenoble INP - UGA
Unite! Une nouvelle université européenne
Unite ! est une alliance universitaire européenne d'innovation, de technologie et d'ingénierie composée de neuf universités membres d'écosystèmes européens d'entrepreneuriat et d'innovation. Basée sur des valeurs d'ouverture, d'équité et d'inclusion, Unite! se veut une force motrice pour la technologie et l'innovation, un campus transeuropéen multilingue qui formera les experts et les leaders capable de conduire les grandes transitions.
Domaines prioritaires d'action :
- l'énergie durable,
- l'intelligence artificielle,
- l'industrie 4.0,
- l'entrepreneuriat.
En savoir plus sur Unite! University Network for Innovation, Technology and Engineering
Site officiel Unite! (en anglais)