Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation

Les actualités de la recherche à Grenoble INP

 

​​​​​​​Du côté des labos


Coup de projecteur sur des personnalités scientifiques ou sur des projets, des technologies et des produits innovants issus de recherches menées dans les laboratoires.



Toutes les actus recherche

  • Publié le 25/11/2022
    Confrontés à des exigences de certification de plus en plus contraignantes en termes de sûreté de fonctionnement, les industriels cherchent de nouveaux outils pour évaluer la robustesse des systèmes intégrés numériques complexes. Le projet Safe-Air, mené dans le cadre du programme PAC Ambition 2017-2022 de la région AURA, a permis de développer des méthodes permettant d’intervenir en amont sur l’architecture des circuits pour garantir leur robustesse à moindre coût.
  • Publié le 21/11/2022
    Alors que le marché des batteries pour l’automobile et les applications stationnaires connaît une croissance à deux chiffres sans précédent, les chercheurs préparent l’après lithium-ion. Après 20 ans de collaboration, Blue Solutions, filiale de Bolloré, et le LEPMI*, viennent de signer la création d’un laboratoire commun (Lab Lithium & interfaces Li2) sur cette thématique pour une durée de 5 ans.
  • Publié le 04/11/2022
    Avec 7 nouveaux Cross disciplinary programs sélectionnés dans le cadre de la pérennisation de l’Idex, et 14 programmes préexistants dont les financements sont renouvelés, l’UGA poursuit et renforce sa politique scientifique en faveur de l’interdisciplinarité au service de l’innovation.
  • Publié le 27/10/2022
    Spécialiste de la sûreté et de la sécurité des systèmes informatiques, Oum-El-Kheir Aktouf, chercheuse au Laboratoire de Conception et d’Intégration des Système (LCIS)*, également enseignante à Grenoble INP – Esisar, UGA, contribue à rendre les systèmes informatiques plus sûrs et résistants aux attaques.
  • Publié le 18/10/2022
    Hydrao, société du bassin grenoblois fondée en 2015 par un ancien ingénieur dans l’industrie, propose des produits connectés visant à réaliser des économies d’eau et d’énergie. La gamme repose sur des technologies au cœur des enseignements de plusieurs écoles de Grenoble INP – UGA.
  • Publié le 10/10/2022
    Créée en 2013, la chaire MANagement et Santé Au Travail (MANSAT) de Grenoble IAE – INP, UGA, met en relation une vingtaine de chercheurs et d'enseignants avec des organisations pour contribuer à améliorer leur fonctionnement et les conditions de travail et de santé de leurs acteurs. Depuis 2020, elle se penche tout particulièrement sur les conséquences du télétravail sur la santé des travailleurs.
  • 07
    oct.
    Publié le 04/10/2022
    La Fête de la science est une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui. Un rendez-vous à ne pas manquer pour participer à des animations scientifiques, visites de laboratoires, conférences-débats, expositions, ateliers… Pour une découverte active des sciences et des techniques et de leurs applications dans notre quotidien.
  • Publié le 21/09/2022
    Pascal Bertolino, enseignant au département d’informatique de l’IUT 2 et chercheur UGA au GIPSA-lab*, a fait appel aux compétences en valorisation de Grenoble INP - UGA pour fonder la start-up Spooqs, issue de 15 ans de travaux réalisés au laboratoire.
  • Publié le 13/09/2022
    Jean-Paul Yonnet, chercheur CNRS au G2Elab et enseignant à Grenoble INP – Ense3, est l'un des rares témoins à avoir été témoin de 50 ans d’évolution de l’Institut polytechnique de Grenoble.
  • Publié le 13/07/2022
    Depuis 2015, la SATT Linksium créée de la valeur économique à partir de travaux de recherche publique. Depuis six mois, François Hédé a pris la tête de cette structure déjà à l’origine de 70 start-ups.
  • Publié le 10/05/2022
    Utiliser un matériau pensé au départ pour les applications de puissance pour faire de la stimulation neuronale… C’est le pari d’un projet soutenu par l’ANR (Agence nationale de la recherche), et qui regroupe plusieurs laboratoires et industriels grenoblois.
  • Publié le 03/05/2022
    Après un cursus d’ingénieur à Paris et un master aux Pays-Bas dans le domaine des énergies renouvelables, Jane Marchand a commencé sa thèse au G2Elab* sur le pilotage des réseaux électriques, dans le cadre de la chaire Smartgrids, portée par la Fondation Grenoble INP en partenariat avec Enedis.
  • Publié le 19/04/2022
    François Dupont, diplômé de Grenoble INP – Ensimag en 2019, a fondé Nolio avec un copain de promo. Cette plateforme facilite l’interaction des entraîneurs avec les sportifs qu’ils coachent.
  • Publié le 11/04/2022
    Julien Chauchat, maître de conférences à Grenoble INP – Ense3, UGA et chercheur au LEGI*, est titulaire de la nouvelle chaire d’excellence industrielle de la Fondation Grenoble INP avec Artelia.
  • Publié le 05/04/2022
    Le 7 avril, la Fondation Grenoble INP organisait la journée scientifique consacrée au bilan de la chaire MINT, qui se termine. Les travaux réalisés grâce au mécénat de Schneider Electric, et en collaboration avec le LGP2** et l’IMEP-LaCH* durant les 6 années d’existence de la Chaire y seront présentés.
  • Publié le 21/03/2022
    Clara Laborie, diplômée du master Management Stratégique des Ressources Humaines 2020 de Grenoble IAE - INP, UGA, aujourd'hui enseignante-chercheuse en contrat doctoral (sous la direction d'Emmanuel Abord de Chatillon), remporte le premier prix de "ma thèse en 180 secondes" pour l'ensemble de l'Université Grenoble Alpes et de l'Université Savoie Mont Blanc !
  • Publié le 17/03/2022
    Julien Peyroux, sélectionné pour participer à la finale de l’Académie de Grenoble du concours Ma Thèse en 180 secondes en mars 2022, développe un automate d’identification bactérienne rapide et peu coûteux.
  • Publié le 15/03/2022
    Alors que le gouvernement vient d’allouer 1,9 milliard d’euros pour le développement de la filière hydrogène en France, le LEPMI*, qui est LE labo d’électrochimie de référence français, contribue à plusieurs projets ciblés.
  • Publié le 15/03/2022
    Après une première étape à Grenoble au cœur du Jardin de Ville à la fin de l’année 2021, l’exposition des 20 portraits de 21 femmes scientifiques grenobloises commence son itinérance en 2022 sur les campus de Grenoble et Valence et dans les lycées et collèges de l’Académie de Grenoble.À l’occasion de ces présentations, les ambassadrices grenobloises viennent à la rencontre des jeunes générations pour promouvoir les métiers scientifiques et témoigner de leurs réussites professionnelle et personnelle.
  • 07
    mars
    Publié le 09/03/2022
    L'appel à candidature pour les bourses d'excellence Persyval-Lab est ouvert : du 7 mars au 23 mai 2022.

mise à jour le 21 avril 2022

Contact


Recueil d'articles

Newsletter Grenoble IN'Press


 
Université Grenoble Alpes