Ecole de la Batterie : former la main d’œuvre pour alimenter la transition énergétique

Verkor - une entreprise dédiée à la production de batteries à faible teneur en carbone en France - en collaboration avec un consortium comprenant Grenoble INP - UGA (institut d’ingénierie et de management) a lancé en 2022, l'Ecole de la Batterie pour former la main-d'œuvre qualifiée et compétente.

Les batteries sont à l’avant-garde de la transition énergétique. Solution de stockage d’énergie efficace, elles sont capables de transformer les énergies renouvelables fluctuantes en une source d’énergie fiable. Elles jouent également un rôle clé dans l'électrification et la décarbonation des transports, un secteur qui représente actuellement près d'un quart des émissions de l'UE et l'une des principales causes de pollution de l'air dans les villes.

Le marché, dominé par les constructeurs asiatiques et américains, devrait connaître une croissance de 30 à 40 % par an. L'objectif européen est de positionner le bloc comme un fabricant clé de ces batteries du futur, en augmentant sa part dans la production mondiale de batteries de 3% en 2020 à 25% d'ici 2030. L'opportunité a été identifiée par les co-fondateurs de Verkor et l'entreprise a été créée à Grenoble en 2020.

Grenoble est un territoire intimement lié à tous les aspects de l'énergie depuis l'invention de l'hydroélectricité en 1870. Aujourd'hui, l'écosystème s'impose comme un pôle dynamique pour le développement de solutions énergétiques de nouvelle génération, parmi lesquelles les batteries sont l'une des plus importantes.

En savoir plus : https://ecoledelabatterie.fr/