DIVE : mieux voir pour mieux comprendre

Le logiciel développé au TIMC par Pierre Jacquet, permet de visualiser des données scientifiques hétérogènes en 3D, dans un même environnement collaboratif. Il va donner naissance à une start-up en mai 2024.
Durant sa thèse sur le métabolisme des tumeurs au TIMC*, Pierre Jacquet se heurte aux problèmes d’interprétation de données hétérogènes : simulations, images... Pour en faciliter la lecture, il développe un logiciel permettant de les réunir toutes en un unique environnement. C’est un tel succès, qu’à la fin de sa thèse, il décide de faire évoluer son invention en l’étendant à tout type de visualisations scientifiques : nuages de points, graphes, diagrammes, imageries…
C’est ainsi qu’est né DIVE. Ce logiciel permet, à partir de logiciels métiers, d’exporter des visualisations scientifiques et de les centraliser dans un environnement virtuel 3D et collaboratif avec un casque ou des lunettes de réalité augmentée. La première application envisagée a tout naturellement relevé du domaine de la santé. « Les chirurgiens qui opèrent des tumeurs, par exemple, disposent de tout un tas d’informations qu’ils doivent se représenter dans l’espace mentalement : scanners, IRM,… indique Pierre Jacquet.  Si les scanners 3D existent, leur visualisation sur un écran en 2D n’apporte rien. Avec Dive, nous proposons de transformer des scanners en hologrammes observables sous toutes les coutures et manipulables par plusieurs personnes en temps réel. » Pour cela, le médecin porte un casque-visière de réalité mixte, lui laissant percevoir la pièce dans laquelle il se trouve. Il peut ensuite faire des coupes à la demande, zoomer, mesurer, manipuler son sujet… choisir de n’afficher que les muscles, ou que les os…

DIVE Une visualisation indépendante de ce qui est visualisé
Mais au-delà de la santé, DIVE peut trouver une utilité dans bien d’autres domaines. « Le cœur de l’innovation repose dans le fait d’avoir réussi à décrire n’importe quel type de visualisation de la même manière : un nuage de points, un écoulement d’air sous une voiture, une cartographie de températures… Cela donne un logiciel capable de partager n’importe quel type de visualisation scientifique dans un environnement 3D de manière collaborative. » A terme, le logiciel pourra donc servir aux ingénieurs dans l’industrie pour concevoir des produits ou analyser des défauts sur des appareils.
L’idée a valu à Pierre Jacquet de remporter le concours Out Of Lab de Linksium en 2022 et d’entamer la réflexion pour la création de sa start-up, prévue en mai 2024.

*CNRS, UGA, VetAgro Sup, Grenoble INP - UGA, CHU Grenoble Alpes