Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche > Dans nos labos

Dans nos labos

Coup de projecteur sur des personnalités scientifiques ou sur des projets, des technologies et des produits innovants issus de recherches menées dans les laboratoires.



  • Publié le 20/05/2019
    Depuis le 1er mars 2019, une nouvelle équipe a pris la tête de l’institut Carnot Energies du Futur, dont Grenoble INP est gestionnaire.
  • Publié le 03/05/2019
    Intégrer des émotions artificielles dans un système multi-agents pour limiter les risques de dysfonctionnement, c’est l’objectif des travaux d’Eskandar Kouicem, qui après un cursus universitaire en Algérie et un PFE à Poitiers, vient de commencer une thèse au LCIS*.
  • Publié le 29/03/2019
    Créée en 2013 pour valoriser des travaux réalisés au laboratoire Verimag*, Argosim vient d’être rachetée par Dassault Systèmes. Une belle reconnaissance pour cette start-up spécialisée dans la simulation et la validation des exigences de programmes critiques.
  • Publié le 19/03/2019
    Les résultats sont tombés le 21 février dernier, le challenge ROADEF/EURO 2018 a été remporté par deux doctorants de notre laboratoire partenaire G-SCOP. Une belle performance pour ces deux jeunes thésards qui ont été confrontés à des chercheurs du monde entier.
  • Publié le 07/03/2019
    Préserver les ressources en eau tout en prenant soin de la végétation, tel est l’objectif de Liebearth, la petite start-up fondée par Julien Ferrero. Cet ancien directeur général d’une PME valentinoise a fait appel à des étudiants de Grenoble INP - Esisar pour l’aider à améliorer son produit.
  • Publié le 13/02/2019
    A l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE)*, Fabien Gillet-Chaulet étudie le comportement des calottes polaires. La disparition progressive de ces dernières contribue à l’élévation globale du niveau des mers, et menace les populations côtières de certaines régions du globe.
  • Publié le 12/02/2019
    Créée fin 2018, la start-up Kesitys propose un assistant de pilotage destiné aux opérateurs de marché. L’outil leur permet de choisir le meilleur moment pour réajuster leurs portefeuilles de trading, et contrôler au mieux les risques.
  • Publié le 01/02/2019
    Récemment rénovée, la veine d’essais du tunnel hydrodynamique du LEGI est au cœur de plusieurs études sur les effets érosifs de la cavitation sur les structures et les matériaux.
  • Publié le 16/01/2019
    Alain Dufresne, chercheur au LGP2 et professeur à Grenoble INP - Pagora, vient d’être classé parmi les 157 chercheurs français les plus cités, toutes disciplines confondues.
  • Publié le 10/01/2019
    Jocelyn Chanussot, chercheur GIPSA-Lab et professeur à Grenoble INP - Ense3, vient d’être classé parmi les 157 chercheurs français les plus cités, toutes disciplines confondues. Cette distinction, décernée par la société Clarivate Analytics après un savant calcul*, lui a été attribuée pour ses travaux mondialement reconnus dans le domaine de l’observation par télédétection.
  • Publié le 09/01/2019
    Microlight 3D, start-up spécialisée dans la micro-impression en 3D, vient de signer un projet FUI en collaboration avec deux laboratoires de Grenoble INP, autour d’une application de traitement personnalisé contre le cancer.
  • 26
    nov.
    Publié le 03/12/2018
    Enseignant à Grenoble INP - Esisar et chercheur au LCIS, Etienne Perret vient de remporter le prix international «Outstanding Young Engineer Award» de la IEEE Microwave Theory and Techniques Society (MTT-S) pour «ses contributions exceptionnelles dans l’identification par radiofréquences sans puce d’objets dans un environnement inconnu».
  • Publié le 14/11/2018
    HydroQuest, PME fondée par deux diplômés de Grenoble INP - Ense³ a développé, en partenariat avec EDF, Grenoble INP, le CNRS et les laboratoires LEGI et G2Elab, une technologie qui est le fruit de plus de 10 années de recherche. Une ferme d’hydroliennes est en train d’être installée sur le Rhône, à Caluire. Elle devrait être fonctionnelle à la fin de l’année et permettre de produire l’équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers.
  • Publié le 05/10/2018
    Lauréat du concours i-Lab* 2018, la start-up Motrhys développe une technologie pour éviter les ruptures de conduites forcées. Les marchés visés sont l’hydroélectricité, mais aussi la distribution d’eau de ville.
  • Publié le 20/09/2018
    Alors que le solaire photovoltaïque affiche une croissance exponentielle depuis une dizaine d’années, la start-up RoSi se penche sur le recyclage des déchets de la production des cellules solaires. Le marché potentiel est énorme.
  • Publié le 18/07/2018
    Tandis que le gouvernement vient d’annoncer son plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique, les chercheurs du LEPMI* ont réalisé une avancée majeure en mettant au point l’activation magnétique de l’électrolyse alcaline. Leurs travaux ont été publiés dans la prestigieuse revue Nature Energy.
  • Publié le 09/07/2018
    En janvier, grâce à l’appel à projets équipements scientifiques de Grenoble INP, le SIMaP a accueilli un second équipement de spectrométrie d’électrons par rayonnement X. Il sera accessible à trois autres laboratoires (LEPMI, LMGP, LGP2) et aux industriels par le biais du Consortium des Moyens techniques Communs (CMTC).
  • Publié le 29/06/2018
    Premier projet de nano-satellite du Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG), ATISE a pour objet la météorologie de l’espace, plus particulièrement l’étude des aurores polaires et de la lumière du ciel nocturne.
  • Publié le 11/06/2018
    Le conducteur reste encore indispensable aujourd’hui dans les véhicules "semi autonomes". En mettant au point des systèmes d’aide à la conduite intelligents, le Gipsa-lab*, laboratoire co-piloté par Grenoble INP, entend améliorer l’interaction entre véhicule et conducteur pour gagner en sécurité et en confort.
  • Publié le 07/04/2018
    Loin de toute perturbation électromagnétique, les chercheurs de l’Equipe de Recherche Technologique sur les Champs Magnétiques Faibles du G2Elab tentent de rendre les navires invisibles aux détecteurs de champs magnétiques des avions et des mines.

Voir tous les articles scientifiques


 

mise à jour le 22 mai 2019

Contact de la DRIVE

Newsletter Grenoble IN'Press

inpress

Recueil des articles de la recherche - 2018

dans nos labo
 
Univ. Grenoble Alpes