Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation > Du côté des labos

Du côté des labos : tous les articles

Coup de projecteur sur des personnalités scientifiques ou sur des projets, des technologies et des produits innovants issus de recherches menées dans les laboratoires.



  • Publié le 20/03/2023
    L’évolution récente de la législation sur l’auto-consommation collective a permis de réaliser une expérience en grandeur réelle, jusqu’ici réservé plutôt à des collectifs citoyens et des collectivités, au sein du site universitaire de Grenoble. S’il s’agit d’une première à l’échelle du patrimoine d’une université, une centaine de projets similaires est en cours en France.
  • Publié le 07/03/2023
    Une nouvelle chaire industrielle de la Fondation Grenoble INP est en cours de montage avec SPRETEC, filiale d’ARTELIA. Portée conjointement par Julien Baroth, chercheur au 3SR* et Rafael Estevez, chercheur au SIMaP**, elle a pour but de contribuer à affiner les modèles de vieillissement des ouvrages d’art.
  • Publié le 28/02/2023
    Diplômé de Grenoble INP – Ense3, Matthias Renaud s’est lancé dans une thèse début octobre 2022, dans le cadre de la Chaire d’excellence industrielle Oxalia, portée par la Fondation Grenoble INP grâce au mécénat d’Artelia, après un stage de 6 mois au LEGI*. Il développe un modèle visant à simuler les écoulements hydro-sédimentaires autour d’ouvrages hydrauliques jusqu’aux petites échelles.
  • Publié le 23/02/2023
    L’histoire du site grenoblois en général et de Grenoble INP - UGA en particulier, est fortement marquée par l’énergie. L’industrie locale s’est développée sur la disponibilité de l’énergie hydraulique, qui a permis le développement de l’industrie des matériaux et de la papeterie. L’établissement a tout naturellement basé ses enseignements sur cette thématique qui est devenue l’un de ses points forts.
  • Publié le 07/02/2023
    Au LEPMI*, laboratoire de référence dans le domaine des batteries, les chercheurs planchent sur les prochaines générations d’accumulateurs.
  • Publié le 25/11/2022
    Confrontés à des exigences de certification de plus en plus contraignantes en termes de sûreté de fonctionnement, les industriels cherchent de nouveaux outils pour évaluer la robustesse des systèmes intégrés numériques complexes. Le projet Safe-Air, mené dans le cadre du programme PAC Ambition 2017-2022 de la région AURA, a permis de développer des méthodes permettant d’intervenir en amont sur l’architecture des circuits pour garantir leur robustesse à moindre coût.
  • Publié le 21/11/2022
    Alors que le marché des batteries pour l’automobile et les applications stationnaires connaît une croissance à deux chiffres sans précédent, les chercheurs préparent l’après lithium-ion. Après 20 ans de collaboration, Blue Solutions, filiale de Bolloré, et le LEPMI*, viennent de signer la création d’un laboratoire commun (Lab Lithium & interfaces Li2) sur cette thématique pour une durée de 5 ans.
  • Publié le 10/05/2022
    Utiliser un matériau pensé au départ pour les applications de puissance pour faire de la stimulation neuronale… C’est le pari d’un projet soutenu par l’ANR (Agence nationale de la recherche), et qui regroupe plusieurs laboratoires et industriels grenoblois.
  • Publié le 03/05/2022
    Après un cursus d’ingénieur à Paris et un master aux Pays-Bas dans le domaine des énergies renouvelables, Jane Marchand a commencé sa thèse au G2Elab* sur le pilotage des réseaux électriques, dans le cadre de la chaire Smartgrids, portée par la Fondation Grenoble INP en partenariat avec Enedis.
  • Publié le 15/03/2022
    Alors que le gouvernement vient d’allouer 1,9 milliard d’euros pour le développement de la filière hydrogène en France, le LEPMI*, qui est LE labo d’électrochimie de référence français, contribue à plusieurs projets ciblés.
  • Publié le 08/03/2022
    Une chaire industrielle associant General Electric et le LEGI* va mettre le code de simulation de la turbulence YALES2HYDRO développé au laboratoire à profit pour dessiner les nouvelles générations de turbines hydrauliques, mieux adaptées aux exigences actuelles des réseaux électriques.
  • Publié le 02/03/2022
    Dans le cadre des derniers appels à projets du Plan d’Investissement d’Avenir, un budget de 12 millions d’euros a été alloué à la communauté robotique française pour l’achat d’équipements ciblés. Piloté par Nicolas Marchand, chercheur CNRS au GIPSA-lab* et enseignant à Grenoble INP – UGA, le projet TIRREX a officiellement été lancé en décembre 2021, pour 8 ans. Il vient d’être labellisé Infrastructure Nationale de Recherche par le ministère de l’Enseignement supérieur, de l’Innovation et de la Recherche.
  • Publié le 14/02/2022
    La Fondation Grenoble INP vient de lancer Deep Red, une nouvelle chaire d’excellence industrielle avec LYNRED, spécialiste français et leader mondial des capteurs infrarouges. Jocelyn Chanussot, chercheur au GIPSA-lab* et professeur à Grenoble INP – UGA, en est le titulaire.
  • Publié le 03/02/2022
    Un nouvel équipement unique en France vient de faire son entrée sur la plateforme technologique GINOVA du pôle S.mart Grenoble Alpes* : un centre d’usinage cinq axes associant usinage et fabrication additive métallique.
  • Publié le 11/01/2022
    Créé en 2017, le laboratoire commun entre Altair Engineering et le G2Elab poursuit le développement de la suite logicielle Flux. Cette dernière est utilisée dans l’industrie pour simuler des champs électromagnétiques et aider à la conception de machines électriques en tous genres.
  • Publié le 11/01/2022
    A, B, E… Le Nutri-Score a fait son apparition sur les emballages des produits alimentaires en 2017 pour aider le consommateur à être acteur de ses choix en matière d’alimentation. Mais saviez-vous que la pertinence de ce logo a été validée par le laboratoire grenoblois GAEL* ?
  • Publié le 06/01/2022
    Une nouvelle chaire d’excellence industrielle vient d’être signée dans le cadre de la Fondation Partenariale Grenoble INP. Consacrée à la cellulose, elle a trouvé son titulaire tout indiqué en la personne de Julien Bras, enseignant à Grenoble INP – Pagora, UGA, et chercheur au LGP2*.
  • Publié le 02/12/2021
    Etienne Gheeraert, chercheur à l’institut Néel (CNRS) et enseignant à Polytech Grenoble – INP, UGA a reçu le Prix Etoile de l’Europe des mains de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation le 2 décembre 2021, pour le projet européen GreenDiamond.
  • Publié le 26/10/2021
    Issue du GIPSA-Lab*, la toute nouvelle start-up Entroview s’attaque au gigantesque marché des batteries destinées à équiper les véhicules électriques.
  • Publié le 05/10/2021
    La création d’un laboratoire commun entre le spécialiste français des détecteurs infrarouges LYNRED et l’IMEP-LAHC*, vient d’être signée pour une durée de cinq ans. Elle a été accompagnée par le service valorisation de la délégation Alpes du CNRS.
  • Publié le 15/07/2021
    Mauro Dalla Mura, maître de conférences à Grenoble INP - UGA et chercheur au GIPSA-lab* depuis septembre 2012, vient d’être nommé membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) pour cinq ans.
  • Publié le 24/06/2021
    Diplômé de Grenoble INP – Pagora, UGA en 2017, Gabriel Banvillet a réalisé sa thèse* sous la direction de Julien Bras, Naceur Belgacem et Denis Curtil au LGP2**, sur l’optimisation des procédés de production des nanofibrilles de cellulose à l’échelle industrielle et à bas coût.
  • Publié le 18/05/2021
    A peine un an après Amicalsat, le CSUG s’apprête à mettre en orbite un deuxième dispositif, qui partira à bord du nanosatellite Stork.
  • Publié le 27/04/2021
    Créée en mars 2021 après une incubation à la SATT Linksium, la start-up Lichens exploite un procédé issu de l’IMEP-LAHC* pour améliorer la réception du signal réseau téléphonique dans les bâtiments, sans perdre en qualité d’isolation thermique.
  • Publié le 12/04/2021
    Existe-t-il un lien entre pollution et circulation du coronavirus dans la population ? Il semblerait que oui. C’est en tout cas ce que suggère une étude publiée récemment par des chercheurs italiens, en collaboration avec Giorgio Licciardi, chercheur à GIPSA-Lab* et Jocelyn Chanussot, professeur à Grenoble INP - Ense3.
  • Publié le 06/04/2021
    A la mi-mars 2021, une tuile nouvelle génération a fait son apparition dans les rayons de certains magasins de bricolage : Tuil’Up. Mise au point par la start-up Celloz avec le support scientifique du LGP2*, elle propose une alternative respectueuse de l’environnement aux produits plastiques, métalliques ou bitumineux disponibles sur le marché.
  • Publié le 25/03/2021
    Des recherches menées par Spintec* en collaboration, entre autres, avec l’université de Barcelone, ont montré qu’il était possible de contrôler le magnétisme d’une nouvelle catégorie de matériaux à base d’azote, simplement par la tension.
  • Publié le 15/03/2021
    Une expérience biologique au long cours étudie les effets de la présence de séquences génétiques mobiles dans les génomes de bactéries, sur l’évolution de ces dernières. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Nature Communications.
  • Publié le 23/02/2021
    Ayant récemment rejoint le centre Inria de Saclay, Mathieu Desbrun, diplômé de Grenoble INP – Ensimag, vient d’être distingué par l'Association for Computing Machinery pour sa contribution aux sciences informatiques.
  • Publié le 09/02/2021
    La start-up issue du laboratoire Simap* connait une belle ascension. Avec ses métaux amorphes aux propriétés inédites, elle répond aux enjeux des industriels et ouvre la voie à de nouvelles possibilités pour leurs petites pièces.
  • Publié le 01/02/2021
    Trois ans après avoir été distingué par le prix Grid’Up en 2017, Translocator, le système de localisation des défauts naissants dans les réseaux électriques développé au GIPSA-Lab*, a donné naissance à Altrans, la start-up qui en poursuivra le développement jusqu’à la commercialisation et l’exploitation.
  • Publié le 27/01/2021
    La technique de dépôt de couches atomiques par SALD, utilisée notamment pour les énergies renouvelables (cellules photovoltaïques, batteries) , a été remise au goût du jour par une équipe de chercheurs du LMGP* grâce à l’impression 3D.
  • Publié le 12/01/2021
    Grâce à l’intelligence artificielle, les astrophysiciens ont réussi à éclairer l’un des nombreux secrets de l’univers : la naissance des étoiles.
  • Publié le 01/12/2020
    Combiner les avantages du papier et de la céramique pour garder le meilleur des deux univers, c’est l’objectif du projet HANABi mené par les laboratoires SIMAP* et LGP2** pour trouver une solution alternative aux emballages plastiques.
  • Publié le 30/11/2020
    Jusqu’où déléguer aux citoyens la responsabilité de leur propre protection en cas de crise, qu’elle soit sanitaire, liée à une catastrophe naturelle ou à un accident majeur ? La question intéresse la recherche en sociologie menée au laboratoire PACTE*, où sont notamment particulièrement étudiés le déploiement et l’appropriation de l’application TousAntiCovid par la population.Dans le cadre de son enquête, elle a besoin de recueillir un maximum de réponses à son questionnaire avant le 10 janvier 2021 (voir lien en fin d'article).
  • Publié le 30/10/2020
    Rapides, endurantes et non volatiles, les mémoires magnétiques SOT MRAM développées par Antaios, start-up issue du laboratoire Spintec*, pourraient être déployées dans toute une panoplie d’applications…
  • Publié le 20/10/2020
    L’étude des génomes anciens, améliorée grâce à une technique mise au point au laboratoire TIMC-IMAG*, permet d’en savoir plus sur nos origines lointaines.
  • Publié le 29/09/2020
    Une méthode originale permettant d’identifier les réseaux potentiellement vulnérables à certains types de cyber-attaques a été mise au point au Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG).
  • Publié le 09/09/2020
    Après vingt mois de travaux, le synchrotron européen (European Synchrotron Radiation Facility ou ESRF) a repris du service le mardi 25 août. Multipliant par 100 les performances de l’ancienne machine, il devient la source de rayons X la plus puissante du monde. Mais à quoi va-t-il servir ? Un exemple dans le domaine de la recherche sur les piles à combustible, filière qui bénéficie par ailleurs du soutien du plan Hydrogène présenté par le gouvernement mardi 8 septembre.
  • Publié le 24/06/2020
    Le doctorat de Victor Vieille, diplômé de Grenoble INP – Phelma, avait pour objectif d’explorer le développement de nouveaux outils pertinents dans le domaine émergent des laboratoires sur puces. Ces travaux lui ont valu de décrocher le prix de thèse innovation 2020 de l’Université Grenoble Alpes.
  • Publié le 23/06/2020
    Après un diplôme d’ingénieur de l’Université de Padoue (Italie), Riccardo Torchio s’est lancé dans une thèse en cotutelle au laboratoire G2Elab*. Ses travaux lui ont valu de recevoir le prix de thèse académique de l’Université Grenoble Alpes.
  • Publié le 08/06/2020
    Les compétences du LEGI (CNRS, Grenoble INP, UGA) en mécanique des fluides sont mises à profit pour comprendre la propagation par voie aérienne du Covid-19.
  • Publié le 11/05/2020
    Thomas Reverdy, enseignant à Grenoble INP – Génie industriel et chercheur au laboratoire PACTE*, Axel Genevois, chargé d’études à PACTE, étudient les changements organisationnels dans les entreprises pour faire face à la crise sanitaire en cours**.
  • Publié le 22/04/2020
    Guillaume Sahut, qui effectue un post-doctorat au LEGI* après une thèse dans le même laboratoire, contribue à enrichir les logiciels utilisés pour résoudre les calculs de turbulence encore plus rapidement.
  • Publié le 07/04/2020
    Une équipe de chercheurs grenoblois et canadiens viennent pour la première fois de montrer qu’un locuteur est capable d’identifier la voyelle qu’il est en train de produire à partir des seuls retours somatosensoriels l’informant sur la position et la forme de sa langue.
  • Publié le 03/04/2020
    Les compétences et les moyens de fabrication additive du pôle S.mart Grenoble Alpes (ex AIP Primeca Dauphiné-Savoie), partenaire de Grenoble INP – Génie industriel, ont été mis à profit pour contribuer à l’élan de solidarité visant à venir en aide aux personnels médicaux.
  • Publié le 02/04/2020
    Conçu et réalisé dans le cadre de l’association e-Nable France, le système Flexibone a été amélioré par un groupe d’étudiants de Grenoble INP – Génie industriel pour donner naissance à une prothèse de main à commande électrique pratique et personnalisée.
  • Publié le 16/03/2020
    La plateforme Coriolis du LEGI* a été utilisée pour une étude de l’influence des courants océaniques sur la fonte des glaces en Antarctique. Les résultats ont été publiés dans Nature.
  • Publié le 20/02/2020
    Tandis que le récent rapport de Paula Forteza, députée de la 2ème circonscription des français établis hors de France et spécialiste du numérique, propose la création de trois pôles d’excellence en Information Quantique à Paris, Saclay et Grenoble, le CDP* grenoblois Quantum Engineering coordonne depuis trois ans les forces en présence dans cette thématique d’avenir.
  • Publié le 10/01/2020
    Elève en troisième année à Grenoble INP – Ense3, Paul Vandame a obtenu le Grand Prix de l’Innovation 2019 décerné par son école pour ses travaux sur l’analyse d’images hyperspectrales du nuage ORION-B.
  • Publié le 07/01/2020
    Favoriser l’intégration des énergies renouvelables (ENR) en site urbain, tel est l’objectif du projet CDP* Eco-SESA Smart Energies in Districts lancé il y a trois ans.
  • Publié le 20/12/2019
    Le Laboratoire du Génie des Procédés Papetiers (LGP2) s’est récemment doté d’un analyseur mécanique dynamique (DMA) de dernière génération. Grâce à lui, le comportement des matériaux en milieu humide n’aura plus de secret !
  • Publié le 19/11/2019
    Un papier qui s’illumine quand on souffle dessus ou quand on l’effleure, ou encore capable de stocker des informations dans un tag NFC, c’est le produit innovant qui sera commercialisé par la future startup PaperTouch, actuellement incubée à la SATT Linksium.
  • Publié le 16/10/2019
    Allonger la durée de vie des batteries lithium-ions d’au moins 30% en optimisant la charge de chacune de leurs cellules, telle est la promesse d’Enerstone. Créée en 2012, la start-up essaimée du G2Elab lance la commercialisation de sa solution.
  • Publié le 13/09/2019
    Une fois son diplôme d’ingénieur de Grenoble INP – Pagora en poche, Louis Vallat-Evrard s’est lancé dans une thèse au Laboratoire du Génie des Procédés Papetiers (LGP2*) pour étudier les micro-codes 2D imprimés permettant de lutter contre la contrefaçon.
  • Publié le 26/08/2019
    La Simons Foundation de New York va financer des recherches sur la turbulence d’ondes. Ce projet est porté notamment par Nicolas Mordant, chercheur UGA au LEGI*, laboratoire co-piloté par Grenoble INP.
  • Publié le 15/07/2019
    L’EIT Raw Materials vient d’accorder un crédit au projet ALPE*, qui vise à mettre en œuvre des catalyseurs innovants dans des piles à combustible à membrane échangeuse de protons afin d’en vérifier les performances en conditions réelles.
  • Publié le 05/07/2019
    Diplômé de Grenoble INP – Phelma, Julien Thiel est aujourd’hui à la tête de deux entreprises, Easyl et Deasyl, deux start-up dédiées au stockage des énergies renouvelables et à la chimie verte.
  • Publié le 19/06/2019
    Les travaux menés au LEPMI* sur les piles à combustible à oxyde électrolyte solide ont bénéficié de l’apport de la nouvelle chambre à haute température pour l’analyse structurale in-situ des matériaux par diffraction des rayons X du CMTC**.
  • Publié le 27/05/2019
    Doté de quelques gènes Grenoble INP, Gboost est un kit électrique puissant, compact, silencieux et ultra léger qui s’installe facilement et rapidement sur n’importe quel vélo pour le transformer en vélo électrique.
  • Publié le 03/05/2019
    Intégrer des émotions artificielles dans un système multi-agents pour limiter les risques de dysfonctionnement, c’est l’objectif des travaux d’Eskandar Kouicem, qui après un cursus universitaire en Algérie et un PFE à Poitiers, vient de commencer une thèse au LCIS*.
  • 29
    mars
    Publié le 29/03/2019
    Créée en 2013 pour valoriser des travaux réalisés au laboratoire Verimag*, Argosim vient d’être rachetée par Dassault Systèmes. Une belle reconnaissance pour cette start-up spécialisée dans la simulation et la validation des exigences de programmes critiques.
  • Publié le 07/03/2019
    Préserver les ressources en eau tout en prenant soin de la végétation, tel est l’objectif de Liebearth, la petite start-up fondée par Julien Ferrero. Cet ancien directeur général d’une PME valentinoise a fait appel à des étudiants de Grenoble INP - Esisar pour l’aider à améliorer son produit.
  • Publié le 13/02/2019
    A l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE)*, Fabien Gillet-Chaulet étudie le comportement des calottes polaires. La disparition progressive de ces dernières contribue à l’élévation globale du niveau des mers, et menace les populations côtières de certaines régions du globe.
  • Publié le 12/02/2019
    Créée fin 2018, la start-up Kesitys propose un assistant de pilotage destiné aux opérateurs de marché. L’outil leur permet de choisir le meilleur moment pour réajuster leurs portefeuilles de trading, et contrôler au mieux les risques.
  • Publié le 01/02/2019
    Récemment rénovée, la veine d’essais du tunnel hydrodynamique du LEGI est au cœur de plusieurs études sur les effets érosifs de la cavitation sur les structures et les matériaux.
  • Publié le 09/01/2019
    Microlight 3D, start-up spécialisée dans la micro-impression en 3D, vient de signer un projet FUI en collaboration avec deux laboratoires de Grenoble INP, autour d’une application de traitement personnalisé contre le cancer.
  • Publié le 14/11/2018
    HydroQuest, PME fondée par deux diplômés de Grenoble INP - Ense³ a développé, en partenariat avec EDF, Grenoble INP, le CNRS et les laboratoires LEGI et G2Elab, une technologie qui est le fruit de plus de 10 années de recherche. Une ferme d’hydroliennes est en train d’être installée sur le Rhône, à Caluire. Elle devrait être fonctionnelle à la fin de l’année et permettre de produire l’équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers.
  • Publié le 05/10/2018
    Lauréat du concours i-Lab* 2018, la start-up Motrhys développe une technologie pour éviter les ruptures de conduites forcées. Les marchés visés sont l’hydroélectricité, mais aussi la distribution d’eau de ville.
  • Publié le 20/09/2018
    Alors que le solaire photovoltaïque affiche une croissance exponentielle depuis une dizaine d’années, la start-up RoSi se penche sur le recyclage des déchets de la production des cellules solaires. Le marché potentiel est énorme.
  • Publié le 18/07/2018
    Tandis que le gouvernement vient d’annoncer son plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique, les chercheurs du LEPMI* ont réalisé une avancée majeure en mettant au point l’activation magnétique de l’électrolyse alcaline. Leurs travaux ont été publiés dans la prestigieuse revue Nature Energy.
  • Publié le 09/07/2018
    En janvier, grâce à l’appel à projets équipements scientifiques de Grenoble INP, le SIMaP a accueilli un second équipement de spectrométrie d’électrons par rayonnement X. Il sera accessible à trois autres laboratoires (LEPMI, LMGP, LGP2) et aux industriels par le biais du Consortium des Moyens techniques Communs (CMTC).
  • Publié le 29/06/2018
    Premier projet de nano-satellite du Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG), ATISE a pour objet la météorologie de l’espace, plus particulièrement l’étude des aurores polaires et de la lumière du ciel nocturne.
  • Publié le 11/06/2018
    Le conducteur reste encore indispensable aujourd’hui dans les véhicules "semi autonomes". En mettant au point des systèmes d’aide à la conduite intelligents, le Gipsa-lab*, laboratoire co-piloté par Grenoble INP, entend améliorer l’interaction entre véhicule et conducteur pour gagner en sécurité et en confort.
  • Publié le 07/04/2018
    Loin de toute perturbation électromagnétique, les chercheurs de l’Equipe de Recherche Technologique sur les Champs Magnétiques Faibles du G2Elab tentent de rendre les navires invisibles aux détecteurs de champs magnétiques des avions et des mines.
  • Publié le 19/02/2018
    Qui n’a jamais connu les déboires d’une batterie de téléphone tombant inopinément à plat ? Rachid Yazami, ingénieur et docteur de Grenoble INP et dont les travaux sont à l’origine des batteries lithium ion, vient de breveter une invention qui pourrait changer la donne.
  • Publié le 29/01/2018
    Issue du G2Elab, du LMGP, de l’Institut Néel et de l’IAB en 2017, MagIA Diagnostics développe des tests immunologiques rapides et faciles à mettre en œuvre. Objectif : permettre un dépistage du patient ou une mesure en urgence pour une prise en charge plus rapide et à moindre coût.
  • Publié le 21/11/2017
    Depuis septembre 2017, le laboratoire 3SR fait partie des 4 laboratoires français à pouvoir se vanter de disposer d’une table vibrante uniaxiale de grandes dimensions. Cette acquisition permettra aux chercheurs d’étudier les effets des séismes sur les structures et les ouvrages.

mise à jour le 9 mars 2021

Contact


Recueil d'articles

Newsletter Grenoble IN'Press

Recueil des articles de la recherche - 2018


 
Université Grenoble Alpes