Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Les actualités de la recherche à Grenoble INP

 

​​​​​​​Du côté des labos


Coup de projecteur sur des personnalités scientifiques ou sur des projets, des technologies et des produits innovants issus de recherches menées dans les laboratoires.



Toutes les actus recherche

  • Publié le 18/11/2020
    Il y a un an, UNITE! a été sélectionnée comme l'une des 17 alliances universitaires européennes pour piloter un concept entièrement nouveau de la Commission européenne vers l'Espace européen de l'éducation du futur. Nés dans le cadre d'un projet Erasmus +, puis bénéficiant d'un financement complémentaire du programme-cadre H2020, ces projets pilotes établissent les bases d'une structure solide qui permettra à UNITE ! d’avoir tout le potentiel d’une alliance universitaire européenne.
  • 16
    nov.
    Publié le 05/11/2020
    La crise sanitaire aura bousculé les modes d’interaction et encouragé de nouvelles plateformes d’échanges. L’UIMM de l’Ain et Grenoble INP – Génie industriel, UGA dans le cadre de leur chaire commune « Transformation 4.0 » proposent une réflexion sur les impacts de la crise sanitaire actuelle à l’occasion du « Sommet 4.0 - L'industrie 4.0 et les impacts de la crise » du 16 au 20 novembre 2020. Evènement en ligne / inscription obligatoire.
  • Publié le 02/11/2020
    Ce premier IP talks (IP pour Intellectual Property, avec une lecture en Happy talks) discute d’un sujet important en valorisation de la recherche : la compatibilité entre publication et protection.
  • Publié le 30/10/2020
    Rapides, endurantes et non volatiles, les mémoires magnétiques SOT MRAM développées par Antaios, start-up issue du laboratoire Spintec*, pourraient être déployées dans toute une panoplie d’applications…
  • Publié le 29/10/2020
    Le GIANT International Internship Programme (GIIP) permet d’accueillir des stagiaires non-européens pour des stages de 3 mois en été (mai-juillet) et / ou en automne (septembre-décembre) dans les laboratoires du Campus GIANT. GIANT apporte une aide logistique et administrative à l'accueil des stagiaires, et leur propose un programme scientifique et culturel en dehors des heures de laboratoire.
  • Publié le 20/10/2020
    L’étude des génomes anciens, améliorée grâce à une technique mise au point au laboratoire TIMC-IMAG*, permet d’en savoir plus sur nos origines lointaines.
  • Publié le 10/10/2020
    Nina, le robot humanoïde star du GIPSA-Lab* est l’un des robots mis en vedette avec #FutuRobot. Elle a été interviewée pour l’occasion par Konbini Techno. Le 7 octobre, Grenoble et Nina ont fait partie des étapes et épreuves mystérieuses du jeu de piste organisé depuis le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) et retransmis en direct sur YouTube et Facebook.
  • Publié le 30/09/2020
    Malgré la crise sanitaire, le Forum 5i s’est déroulé le 29 septembre 2020 avec pour thématique cette année : comment concilier innovation et réduction de l’empreinte carbone ?
  • Publié le 29/09/2020
    Une méthode originale permettant d’identifier les réseaux potentiellement vulnérables à certains types de cyber-attaques a été mise au point au Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG).
  • Publié le 16/09/2020
    Issue du G2Elab, du LMGP, de l’Institut Néel et de l’IAB en 2017, MagIA Diagnostics développe des tests immunologiques rapides et faciles à mettre en œuvre. Objectif : permettre un dépistage du patient ou une mesure en urgence pour une prise en charge plus rapide et à moindre coût.
  • Publié le 15/09/2020
    10 000 start-up pour changer le monde, Leyton sustainable start-up challenge, i-Lab... la start-up grenobloise BeFC remporte tous les concours ! Il faut dire que son dispositif miniature, durable et écologique de production d’énergie promet de révolutionner le monde de l’électronique. Un marché colossal s’ouvre à elle.
  • Publié le 09/09/2020
    Après vingt mois de travaux, le synchrotron européen (European Synchrotron Radiation Facility ou ESRF) a repris du service le mardi 25 août. Multipliant par 100 les performances de l’ancienne machine, il devient la source de rayons X la plus puissante du monde. Mais à quoi va-t-il servir ? Un exemple dans le domaine de la recherche sur les piles à combustible, filière qui bénéficie par ailleurs du soutien du plan Hydrogène présenté par le gouvernement mardi 8 septembre.
  • Publié le 28/08/2020
    Des laboratoires de la communauté photonique française* se sont associés pour demander un équipement exceptionnel destiné à lui ouvrir de nouvelles opportunités.
  • Publié le 03/07/2020
    Une plateforme unique de visualisation 3D et d’analyse des milieux complexes par rayons X pourrait bientôt voir le jour à Grenoble grâce à un financement ANR* dans le cadre des Equipex+.
  • Publié le 29/06/2020
    Chercheur au laboratoire G-SCOP* et enseignant à l’IUT GMP**, Nicolas Béraud a participé au développement d’une bulle de confinement de la sphère ORL pour le transport par hélicoptère de patients atteints de Covid-19.
  • Publié le 24/06/2020
    Le doctorat de Victor Vieille, diplômé de Grenoble INP – Phelma, avait pour objectif d’explorer le développement de nouveaux outils pertinents dans le domaine émergent des laboratoires sur puces. Ces travaux lui ont valu de décrocher le prix de thèse innovation 2020 de l’Université Grenoble Alpes.
  • Publié le 23/06/2020
    Après un diplôme d’ingénieur de l’Université de Padoue (Italie), Riccardo Torchio s’est lancé dans une thèse en cotutelle au laboratoire G2Elab*. Ses travaux lui ont valu de recevoir le prix de thèse académique de l’Université Grenoble Alpes.
  • Publié le 09/06/2020
    Résultats 2019 de l’enquête nationale du Réseau Curie « Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique ».
  • Publié le 08/06/2020
    Les compétences du LEGI (CNRS, Grenoble INP, UGA) en mécanique des fluides sont mises à profit pour comprendre la propagation par voie aérienne du Covid-19.
  • Publié le 11/05/2020
    Thomas Reverdy, enseignant à Grenoble INP – Génie industriel et chercheur au laboratoire PACTE*, Axel Genevois, chargé d’études à PACTE, étudient les changements organisationnels dans les entreprises pour faire face à la crise sanitaire en cours**.

mise à jour le 10 juin 2020

Grenoble INP