Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Les actualités de la recherche à Grenoble INP

 

​​​​​​​Dans nos labos


Coup de projecteur sur des personnalités scientifiques ou sur des projets, des technologies et des produits innovants issus de recherches menées dans les laboratoires.



Toutes les actus recherche

  • Publié le 11/05/2020
    Thomas Reverdy, enseignant à Grenoble INP – Génie industriel et chercheur au laboratoire PACTE*, Axel Genevois, chargé d’études à PACTE, étudient les changements organisationnels dans les entreprises pour faire face à la crise sanitaire en cours**.
  • Publié le 24/04/2020
    Aurélien et Stenzel, tous deux diplômés d’une école de Grenoble INP et en première année de thèse au Grenoble Institut des Neurosciences, travaillent sur des thématiques liées à l’IRM.
  • Publié le 22/04/2020
    Guillaume Sahut, qui effectue un post-doctorat au LEGI* après une thèse dans le même laboratoire, contribue à enrichir les logiciels utilisés pour résoudre les calculs de turbulence encore plus rapidement.
  • Publié le 07/04/2020
    Une équipe de chercheurs grenoblois et canadiens viennent pour la première fois de montrer qu’un locuteur est capable d’identifier la voyelle qu’il est en train de produire à partir des seuls retours somatosensoriels l’informant sur la position et la forme de sa langue.
  • Publié le 03/04/2020
    Les compétences et les moyens de fabrication additive du pôle S.mart Grenoble Alpes (ex AIP Primeca Dauphiné-Savoie), partenaire de Grenoble INP – Génie industriel, ont été mis à profit pour contribuer à l’élan de solidarité visant à venir en aide aux personnels médicaux.
  • Publié le 02/04/2020
    Conçu et réalisé dans le cadre de l’association e-Nable France, le système Flexibone a été amélioré par un groupe d’étudiants de Grenoble INP – Génie industriel pour donner naissance à une prothèse de main à commande électrique pratique et personnalisée.
  • Publié le 24/03/2020
    La start-up Athletics 3D, fondée par un diplômé de Grenoble INP – Génie industriel, a décidé de mettre ses équipements d’impression 3D au service de la lutte contre l’épidémie de Covid-19.
  • Publié le 18/03/2020
    C’est officiel ! Non seulement les trois Instituts Carnot auxquels participe Grenoble INP sont reconduits pour une durée de 4 ans, mais le tremplin « Cognition » est désormais upgradé au statut de Carnot à part entière. Le réseau Carnot compte désormais 39 instituts.
  • Publié le 16/03/2020
    La plateforme Coriolis du LEGI* a été utilisée pour une étude de l’influence des courants océaniques sur la fonte des glaces en Antarctique. Les résultats ont été publiés dans Nature.
  • Publié le 27/02/2020
    Dans le contexte sanitaire actuel tous les évènements prévus dans le cadre de la semaine du cerveau de Grenoble sont annulés et reportés à la prochaine édition 2021.
  • Publié le 20/02/2020
    Tandis que le récent rapport de Paula Forteza, députée de la 2ème circonscription des français établis hors de France et spécialiste du numérique, propose la création de trois pôles d’excellence en Information Quantique à Paris, Saclay et Grenoble, le CDP* grenoblois Quantum Engineering coordonne depuis trois ans les forces en présence dans cette thématique d’avenir.
  • 27
    mai
    Publié le 13/02/2020
    Les JNRSE 2020 (Journées Nationales sur la Récupération et le Stockage de l’Energie) auront lieu les 27 et 28 mai 2020 à Grenoble, organisées par le CEA Grenoble et le laboratoire TIMA*.
  • Publié le 10/02/2020
    Issue de la valorisation de travaux de recherche menés au laboratoire Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés (SIMaP*), la start-up Vulkam lève 4,5 millions d’euros auprès de quatre fonds d’investissement et du programme Deeptech de Bpifrance.
  • Publié le 24/01/2020
    Depuis le 1er janvier, Stéphane Robin occupe le poste de directeur du laboratoire d’économie appliquée de Grenoble, GAEL, où il travaillait en tant que directeur adjoint aux côtés de Stéphane Lemarié depuis deux ans.
  • Publié le 21/01/2020
    L’espace fabrication additive sur la plateforme GINOVA du pôle S.mart Grenoble Alpes (ex AIP-PRIMéca DS) vient de réceptionner une nouvelle machine de fabrication additive métal. Elle sera principalement dédiée à la formation.
  • Publié le 10/01/2020
    Elève en troisième année à Grenoble INP – Ense3, Paul Vandame a obtenu le Grand Prix de l’Innovation 2019 décerné par son école pour ses travaux sur l’analyse d’images hyperspectrales du nuage ORION-B.
  • Publié le 07/01/2020
    Favoriser l’intégration des énergies renouvelables (ENR) en site urbain, tel est l’objectif du projet CDP* Eco-SESA Smart Energies in Districts lancé il y a trois ans.
  • Publié le 20/12/2019
    Le Laboratoire du Génie des Procédés Papetiers (LGP2) s’est récemment doté d’un analyseur mécanique dynamique (DMA) de dernière génération. Grâce à lui, le comportement des matériaux en milieu humide n’aura plus de secret !
  • Publié le 16/12/2019
    L’Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle (3IA), « MIAI Grenoble Alpes » a été inauguré le 6 décembre 2019, une occasion de réunir tous les acteurs de la filière et en particulier les très nombreuses entreprises partenaires du projet.
  • Publié le 26/11/2019
    Après Catherine Picart, c’est au tour de Guillaume Balarac d’être décoré par l’Académie des sciences. Le chercheur vient de recevoir le prix Espoir Institut Mines Telecom – Académie des sciences, qui récompense un.e scientifique de moins de 40 ans ayant contribué par une innovation majeure à faire progresser des problématiques issues du monde industriel ou de l’entreprise, au service d’une économie durable.

mise à jour le 12 mars 2020

Université Grenoble Alpes