Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> Grenoble INP > Actualités

Les actualités entreprise de Grenoble INP

  • Publié le 14/11/2018
    HydroQuest, PME fondée par deux diplômés de Grenoble INP - Ense³ a développé, en partenariat avec EDF, Grenoble INP, le CNRS et les laboratoires LEGI et G2Elab, une technologie qui est le fruit de plus de 10 années de recherche. Une ferme d’hydroliennes est en train d’être installée sur le Rhône, à Caluire. Elle devrait être fonctionnelle à la fin de l’année et permettre de produire l’équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers.
  • Publié le 14/11/2018
    Créée en 2014 par Jérôme Delamare, enseignant-chercheur à Grenoble INP – Ense³ et chercheur au G2Elab, et deux cofondateurs, Pierre Coulombeau et Thibault Ricart, la start-up Enerbee développe des générateurs d’énergie remplaçant, grâce au mouvement, les piles et batteries dans les objets connectés grand public et industriels. La jeune pousse EnerBee avait notamment obtenu, en 2015, le prix EDF Pulse.
  • Publié le 07/11/2018
    Dans le cadre du programme national pour l’intelligence artificielle (I.A.) annoncé par le Président de la République lors de la journée "AI for Humanity" le 29 mars, l’Etat a décidé de soutenir la constitution d’un réseau composé d’un petit nombre d’Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3.I.A.) avec lesquels l’ensemble du potentiel français en I.A. aura vocation à interagir.
  • Publié le 24/10/2018
    Baptiste et Antoine sont deux élèves ingénieurs à Grenoble INP – Ense3. Durant leur année de césure, ils ont monté, accompagné par le Pepite oZer, le projet « En Vert et Avec Tous ». L’objectif est de proposer une solution au problème de « déconnexion » vis-à-vis de notre assiette, son impact environnemental et les problèmes de santé publique qui en découlent.
  • Publié le 22/10/2018
    Xavier BADINA (PG 93), 51 ans, Fondateur et CEO chez GO CONCEPT et nouvel administrateur de Grenoble INP Alumni, a été interviewé par le président de Grenoble INP Alumni Dominique Rolland. Après 11 années passées au sein du Groupe ALTRAN, il a créé plusieurs sociétés, dont, la dernière, GO CONCEPT, une PME internationale de conseil en innovation technologique présente en Europe et au Canada.
  • Publié le 03/10/2018
    Renforcer la pérennité et l’attractivité de la pédagogie active en matériaux au travers d’un ensemble « plateforme de Travaux Pratiques (TP) / Espace Projets » adossé à des moyens performants d’élaboration et de caractérisation, tel est l’objectif du projet TPro en matériaux.
  • Publié le 25/09/2018
    La toute première roadmap internationale IRDS (International Roadmap for Devices and Systems) a rendu ses conclusions en juin 2018. Plusieurs grands enjeux et solutions ont été identifiés.
  • Publié le 25/09/2018
    L’association Grenoble INP Alumni a pour vocation de renforcer les relations entre étudiants ingénieurs et ingénieurs diplômés. La mobilisation de ces derniers au service des étudiants peut prendre plusieurs formes mais gagne en synergie lorsqu’elle peut être relayée par des actions de recrutement au sein des entreprises.
  • Publié le 20/09/2018
    Alors que le solaire photovoltaïque affiche une croissance exponentielle depuis une dizaine d’années, la start-up RoSi se penche sur le recyclage des déchets de la production des cellules solaires. Le marché potentiel est énorme.
  • Publié le 06/09/2018
    Entre projets d’innovation scientifique, diversité des formations et nouvelle chaire industrielle notamment, la rentrée 2018 de Grenoble INP est riche en nouveautés et incarne une nouvelle fois l’investissement de tous pour les années à venir.
  • Publié le 25/07/2018
    Acteur mondial en recherche dans le secteur du stockage électrochimique, Grenoble Alpes détient encore de belles perspectives en valorisation.
  • Publié le 05/07/2018
    Enseignant à Grenoble INP - Ense³ et chercheur au GIPSA-lab, Cornel Ioana est lauréat 2018 du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, i-LAB, organisé par le MESRI*. Spécialiste en traitement du signal, cet ingénieur en électronique est récompensé pour ses travaux de recherche au sein de la start-up MOTRHYS. Alain Lefèvre, son président, a reçu jeudi 5 juillet le prix** des mains de Frédérique Vidal, venue célébrer cette 20e édition à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette.
  • Publié le 27/06/2018
    Avec un taux net d'emploi (1) de 92,4% (90% pour l’ensemble des écoles d'ingénieurs ayant participé à l’enquête d’insertion de la CGE (2)), l'insertion des diplômés 2017 des six écoles d'ingénieurs de Grenoble INP est à son meilleur niveau.
  • Publié le 26/06/2018
    Le prix de thèse de l’innovation*, nouveauté de la 7e édition du Prix de thèse de la Communauté Université Grenoble Alpes, a été attribué mardi 26 juin à Marco Garbati pour ses travaux de thèse**.
  • Publié le 07/06/2018
    Directeur du site de recherche & développement (R&D) et de production de STMicroelectronics de Grenoble et coordinateur des sites du Groupe Microcontrollers and Digital ICs, Patrick Duréault a été élu président du conseil d’administration de Grenoble INP le 15 mars 2018.

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 20 septembre 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes