Les athlètes se préparent aux JO avec Nolio

Nolio, la plateforme de planification, de suivi des entrainements et d’analyse des performances sportives fondée par des diplômés de Grenoble INP – Ensimag, UGA poursuit son petit bonhomme de chemin.
Depuis sa création en 2019, Nolio a séduit 1 500 entraîneuses et entraîneurs actifs et 30 000 utilisateurs et utilisatrices. Mieux, à l’approche des JO de 2024, les équipes de France de plusieurs disciplines se préparent sur la plateforme. C’est le cas des athlètes de l’équipe de France d’aviron, et de plusieurs équipes de disciplines de cyclisme (vélo route, vtt et piste).
Certaines fédérations sportives ont même récemment contractualisé avec la start-up. Ainsi, la Fédération Française d’Athlétisme a officialisé sa collaboration avec Nolio à l’automne 2022, puis la renouvelée à l’automne 2023 : « C’est un outil qui nous facilite la vie. Certain.es athlètes y décrivent tous leurs ressentis, d’autres le remplissent régulièrement, d’autres encore n’y accèdent que pour consulter leur plan d’entraînement, » indiquait Benjamin Oury, de l’EFS Reims Athlétisme dans un communiqué de presse.
Quant à la Fédération Française de Cyclisme, elle a commandé début 2023 une interface personnalisée, afin de proposer un univers Nolio spécial « vélo » aux clubs affiliés*. Deux phases de développement spécifiques ont déjà eu lieu, et deux versions spéciales de Nolio seront proposées jusqu’en 2028.

Une communauté active
Nolio anime une communauté sportive au travers d’un blog, et depuis janvier 2023, de podcasts réguliers. « Nous sortons deux épisodes de ‘secrets d’endurance’ tous les 15 jours, et ça tourne fort, se félicite François Dupont, fondateur et dirigeant de la start-up. Nous donnons alternativement la parole à un entraîneur ou une entraineuse qui parle de sa manière de travailler, et à un.e athlète qui aborde sa pratique sportive plus d’un point de vue mental que performance. Chaque épisode comptabilise entre 5 000 et 10 000 écoutes. »
D’importantes mises à jour de l’application sont sorties en septembre dernier et en février de cette année, proposant de nouvelles fonctionnalités telle que la HRV (Heart Rate Variability), une mesure qui indique la variation des battements cardiaques dans un laps de temps spécifique et qui est de plus en plus utilisée par les sportifs et sportives. Nolio propose également de nouvelles données, une analyse plus poussée des résultats et la détection des meilleures performances. Enfin, l’application est compatible avec une gamme plus étendue de montres et bracelets connectés.
Depuis la création de Nolio, l’équipe s’est étoffée. Elle compte désormais sept salarié.es et deux alternant.es Une thèse commence en janvier 2024 dans le domaine de l’intelligence artificielle pour mieux assister les entraineuses et entraîneurs.