Caeli Energie invente la « clim » responsable

Avec ses climatiseurs révolutionnaires alliant réduction de la consommation d’énergie et respect de l’environnement, Caeli Energie vient de convaincre des investisseur·euse·s de lui accorder 10 millions d’euros pour poursuivre le développement de ses produits, en collaboration avec le LGP2.

Face aux canicules qui s’enchaînent, les ventes de climatiseurs s’envolent. Or, c'est une aberration écologique car si la "clim" rafraîchit à l'intérieur, elle réchauffe l'air ambiant à l'extérieur. Partant de ce constat, Rémi Perony, co-fondateur de Caeli Energie, a eu l’idée de remettre au goût du jour principe du « frigo du désert ». Tandis que le principe de fonctionnement des climatiseurs classiques repose sur la compression/décompression d’un fluide frigorigène (par ailleurs très fortement contraint par la législation européenne dans les prochaines années) engendrant du froid d’un côté et du chaud de l’autre, celui de Caeli est basé sur le principe de réfrigération d’un système adiabatique indirect à point de rosée. « C’est un peu le principe de la serviette mouillée que l’on utilise pour se rafraîchir : l’eau s’évapore, et le changement d’état endothermique rafraichit, explique Rémi Pérony. Cela fonctionne bien, mais on augmente ainsi l’humidité de la pièce dans laquelle on se trouve, et les contraintes thermodynamiques font que l’on ne peut pas descendre très bas en température. »

La force de Caeli Energie est de proposer un système indirect, qui n’humidifie pas la pièce traitée. « Pour cela, notre produit intègre un évapo-échangeur de chaleur, que l’on fabrique nous-même, breveté et constitué de papier et de plastique de bouteilles recyclées. » Les performances de refroidissement obtenues sont suffisantes pour la climatisation de confort, et l’équipement est compact.

Caeli équipe Grenoble INP - UGA impliqué dans le perfectionnement de ces climatiseurs

La start-up vient de boucler un second tour de table de 10 millions d’euros, lesquels lui permettront de poursuivre le développement de son climatiseur afin d’en améliorer la puissance, la compacité et la recyclabilité. Le projet régional Escapade, impliquant notamment le LGP2*, partenaire adossé à Grenoble INP – Pagora, UGA, finance une thèse sur l’étude des phénomènes de capillarité au sein de la structure cellulosique pour mieux comprendre comment l’eau se diffuse dans ces systèmes. Le LGP2 est notamment chargé de mieux comprendre l’influence de la nature des matériaux non tissés sur les phénomènes de capillarité, et de les optimiser afin d’aller vers plus de performances et de recyclabilité. Tous les ans, la start-up accueille également des étudiants et étudiantes de Grenoble INP - Ense3, UGA, en projet de fin d’études pour améliorer les aspects mécaniques du climatiseur.

Caeli Energie, qui a déjà produit et installé une cinquantaine de prototypes sur le terrain (EHPAD, bailleurs sociaux…), compte également multiplier par 50 sa capacité de production grâce à une nouvelle ligne de production automatisée. Elle vise une commercialisation de son produit dès l’année prochaine à destination des particuliers.

*Laboratoire de Génie des Procédés pour la Bioraffinerie, les Matériaux bio-sourcés et l’Impression fonctionnelle : CNRS, UGA, Grenoble INP – UGA, Agefpi