Aller au menu Aller au contenu
L'esprit d'innovation partagé
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
L'esprit d'innovation partagé
L'esprit d'innovation partagé

> Entreprises

Une formation sur mesure pour ADTP

Publié le 14 septembre 2022
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Le département Formation Pro de Grenoble INP – UGA a été sollicité par ADTP*, spécialisée dans le montage industriel par des personnes en situation de handicap, pour faire évoluer ses cadres en lean manufacturing. Un succès à reconduire !

formation pro

formation pro

Mathieu Chacun, directeur du site d’Annecy de ADTP, a intégré la société fin 2020, après le confinement. En arrivant, il fait le constat que l’entreprise avait besoin de changer de culture. « Pour améliorer la satisfaction client, il fallait le remettre au centre des préoccupations », précise-t-il. Après avoir réorganisé le site, il se met en quête d’une formation pouvant l’aider à atteindre cet objectif, et qui puisse convenir à la diversité des profils qu’il souhaitait faire évoluer dans son équipe. Le hasard des rencontres aidant, il confie son projet au Département Formation Pro de Grenoble INP – UGA. « Passer par une structure capable de proposer une formation à la carte me paraissait très pertinent. Je n’ai pas été déçu : nous avons bénéficié d’un véritable accompagnement personnalisé. » C’est Laurent Rannaz, ancien industriel reconverti dans la formation et aujourd’hui enseignant à Grenoble INP – Génie industriel, UGA, qui les a accompagnés dans ce changement de culture. « J’ai commencé par visiter le site d’ADTP à Annecy et par échanger avec les employés pour me faire une idée précise de la situation, explique Laurent Rannaz. Clairement, le lean manufacturing, qui consiste à mettre les justes ressources au bon endroit et au bon moment afin de satisfaire le client tout en maîtrisant les coûts, semblait être la solution la mieux adaptée à la plupart des problèmes soulevés. »

Un plan de formation à la carte est rapidement établi pour former une douzaine de cadres du comité de direction : les responsables production, qualité, sécurité, RH et logistique, à raison de 12 journées qui se sont déroulées entre juin 2021 et mars 2022. « L’objectif était de leur faire comprendre et assimiler la culture du lean manufacturing, souligne Laurent Rannaz. Car une fois que l’on a cette culture, les outils sont très structurants. » Chaque journée était décomposée en une partie théorique et une partie pratique, basée sur l’utilisation d’outils pédagogiques comme les jeux immersifs pour mettre immédiatement en pratique les acquis de l’expérience et les connaissances théoriques du lean. « Ici, le jeu consistait à assembler un camion avec des Meccano en mode industriel, précise Laurent Rannaz. Au fur et à mesure qu’ils avançaient dans la formation, les apprenants bénéficiaient de leurs ‘acquis’ et étaient de plus en plus opérationnels et efficaces. »

Malgré des niveaux de départ très hétérogènes, tous les stagiaires ont été satisfaits de la formation, à laquelle ils ont attribué la note de 8,5/10 lors de l’évaluation finale. « Mais surtout, ils sont sortis de cette formation avec un plan d’action concret sur une problématique logistique, un problème de flux, qui nous causait du souci, souligne en outre Mathieu Chacun, également ravi. En utilisant un outil classique du lean, la cartographie de la valeur ajoutée, ils ont réussi à réduire les temps d’attente entre les tâches et à améliorer significativement les taux de service client. » Suite à ce succès, la formation sera bientôt déployée dans une autre usine, à Annemasse.

Parallèlement, le partenariat entre ADTP et Grenoble INP est appelé à se renforcer. « Nous envisageons d’accueillir des étudiants et étudiantes de Grenoble INP – Génie industriel en projet de fin d’études dans le domaine du lean manufacturing et de la logistique. En outre, une deuxième formation avec le département Formation Pro sera mise en place, toujours dans le même esprit, mais plus centrée sur la gestion des ressources et des flux d’informations. Elle pourrait démarrer à la fin de l’année. » A suivre !


*ADTP est une association de loi 1901 qui a pour mission d’accompagner et de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle compte plusieurs sites où est réalisée de la sous-traitance d’assemblage industriel. Le site d’Annecy, dont Mathieu Chacun a la direction, regroupe 250 personnes.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 14 septembre 2022

Université Grenoble Alpes