Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation > Du côté des labos

Du côté des labos

Coup de projecteur sur des personnalités scientifiques ou sur des projets, des technologies et des produits innovants issus de recherches menées dans les laboratoires.



  • Publié le 12/04/2021
    Existe-t-il un lien entre pollution et circulation du coronavirus dans la population ? Il semblerait que oui. C’est en tout cas ce que suggère une étude publiée récemment par des chercheurs italiens, en collaboration avec Giorgio Licciardi, chercheur à GIPSA-Lab* et Jocelyn Chanussot, professeur à Grenoble INP - Ense3.
  • Publié le 06/04/2021
    A la mi-mars 2021, une tuile nouvelle génération a fait son apparition dans les rayons de certains magasins de bricolage : Tuil’Up. Mise au point par la start-up Celloz avec le support scientifique du LGP2*, elle propose une alternative respectueuse de l’environnement aux produits plastiques, métalliques ou bitumineux disponibles sur le marché.
  • Publié le 25/03/2021
    Des recherches menées par Spintec* en collaboration, entre autres, avec l’université de Barcelone, ont montré qu’il était possible de contrôler le magnétisme d’une nouvelle catégorie de matériaux à base d’azote, simplement par la tension.
  • Publié le 15/03/2021
    Une expérience biologique au long cours étudie les effets de la présence de séquences génétiques mobiles dans les génomes de bactéries, sur l’évolution de ces dernières. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Nature Communications.
  • Publié le 23/02/2021
    Ayant récemment rejoint le centre Inria de Saclay, Mathieu Desbrun, diplômé de Grenoble INP – Ensimag, vient d’être distingué par l'Association for Computing Machinery pour sa contribution aux sciences informatiques.
  • Publié le 09/02/2021
    La start-up issue du laboratoire Simap* connait une belle ascension. Avec ses métaux amorphes aux propriétés inédites, elle répond aux enjeux des industriels et ouvre la voie à de nouvelles possibilités pour leurs petites pièces.
  • Publié le 01/02/2021
    Trois ans après avoir été distingué par le prix Grid’Up en 2017, Translocator, le système de localisation des défauts naissants dans les réseaux électriques développé au GIPSA-Lab*, a donné naissance à Altrans, la start-up qui en poursuivra le développement jusqu’à la commercialisation et l’exploitation.
  • Publié le 27/01/2021
    La technique de dépôt de couches atomiques par SALD, utilisée notamment pour les énergies renouvelables (cellules photovoltaïques, batteries) , a été remise au goût du jour par une équipe de chercheurs du LMGP* grâce à l’impression 3D.
  • Publié le 12/01/2021
    Grâce à l’intelligence artificielle, les astrophysiciens ont réussi à éclairer l’un des nombreux secrets de l’univers : la naissance des étoiles.
  • Publié le 01/12/2020
    Combiner les avantages du papier et de la céramique pour garder le meilleur des deux univers, c’est l’objectif du projet HANABi mené par les laboratoires SIMAP* et LGP2** pour trouver une solution alternative aux emballages plastiques.

(cette liste est limitée à 10 articles)

​​​​​​​Voir tous les articles scientifiques


 

mise à jour le 9 mars 2021

Contact

Newsletter Grenoble IN'Press

Archives 2012 -18

Recueil des articles de la recherche - 2018


 
Université Grenoble Alpes