Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation > Du côté des labos

Du côté des labos

Coup de projecteur sur des personnalités scientifiques ou sur des projets, des technologies et des produits innovants issus de recherches menées dans les laboratoires.



  • Publié le 10/05/2022
    Utiliser un matériau pensé au départ pour les applications de puissance pour faire de la stimulation neuronale… C’est le pari d’un projet soutenu par l’ANR (Agence nationale de la recherche), et qui regroupe plusieurs laboratoires et industriels grenoblois.
  • Publié le 03/05/2022
    Après un cursus d’ingénieur à Paris et un master aux Pays-Bas dans le domaine des énergies renouvelables, Jane Marchand a commencé sa thèse au G2Elab* sur le pilotage des réseaux électriques, dans le cadre de la chaire Smartgrids, portée par la Fondation Grenoble INP en partenariat avec Enedis.
  • Publié le 15/03/2022
    Alors que le gouvernement vient d’allouer 1,9 milliard d’euros pour le développement de la filière hydrogène en France, le LEPMI*, qui est LE labo d’électrochimie de référence français, contribue à plusieurs projets ciblés.
  • Publié le 08/03/2022
    Une chaire industrielle associant General Electric et le LEGI* va mettre le code de simulation de la turbulence YALES2HYDRO développé au laboratoire à profit pour dessiner les nouvelles générations de turbines hydrauliques, mieux adaptées aux exigences actuelles des réseaux électriques.
  • Publié le 02/03/2022
    Dans le cadre des derniers appels à projets du Plan d’Investissement d’Avenir, un budget de 12 millions d’euros a été alloué à la communauté robotique française pour l’achat d’équipements ciblés. Piloté par Nicolas Marchand, chercheur CNRS au GIPSA-lab* et enseignant à Grenoble INP – UGA, le projet TIRREX a officiellement été lancé en décembre 2021, pour 8 ans. Il vient d’être labellisé Infrastructure Nationale de Recherche par le ministère de l’Enseignement supérieur, de l’Innovation et de la Recherche.
  • Publié le 14/02/2022
    La Fondation Grenoble INP vient de lancer Deep Red, une nouvelle chaire d’excellence industrielle avec LYNRED, spécialiste français et leader mondial des capteurs infrarouges. Jocelyn Chanussot, chercheur au GIPSA-lab* et professeur à Grenoble INP – UGA, en est le titulaire.
  • Publié le 03/02/2022
    Un nouvel équipement unique en France vient de faire son entrée sur la plateforme technologique GINOVA du pôle S.mart Grenoble Alpes* : un centre d’usinage cinq axes associant usinage et fabrication additive métallique.
  • Publié le 11/01/2022
    Créé en 2017, le laboratoire commun entre Altair Engineering et le G2Elab poursuit le développement de la suite logicielle Flux. Cette dernière est utilisée dans l’industrie pour simuler des champs électromagnétiques et aider à la conception de machines électriques en tous genres.
  • Publié le 11/01/2022
    A, B, E… Le Nutri-Score a fait son apparition sur les emballages des produits alimentaires en 2017 pour aider le consommateur à être acteur de ses choix en matière d’alimentation. Mais saviez-vous que la pertinence de ce logo a été validée par le laboratoire grenoblois GAEL* ?
  • Publié le 06/01/2022
    Une nouvelle chaire d’excellence industrielle vient d’être signée dans le cadre de la Fondation Partenariale Grenoble INP. Consacrée à la cellulose, elle a trouvé son titulaire tout indiqué en la personne de Julien Bras, enseignant à Grenoble INP – Pagora, UGA, et chercheur au LGP2*.

(cette liste est limitée à 10 articles)

​​​​​​​Voir tous les articles scientifiques


 

mise à jour le 21 avril 2022

Contact


Recueil d'articles

Newsletter Grenoble IN'Press

Archives 2012 -18

 
Université Grenoble Alpes