Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation > Du côté des labos

Du côté des labos

Coup de projecteur sur des personnalités scientifiques ou sur des projets, des technologies et des produits innovants issus de recherches menées dans les laboratoires.



  • Publié le 02/12/2021
    Etienne Gheeraert, chercheur à l’institut Néel (CNRS) et enseignant à Polytech Grenoble – INP, UGA a reçu le Prix Etoile de l’Europe des mains de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation le 2 décembre 2021, pour le projet européen GreenDiamond.
  • Publié le 26/10/2021
    Issue du GIPSA-Lab*, la toute nouvelle start-up Entroview s’attaque au gigantesque marché des batteries destinées à équiper les véhicules électriques.
  • Publié le 05/10/2021
    La création d’un laboratoire commun entre le spécialiste français des détecteurs infrarouges LYNRED et l’IMEP-LAHC*, vient d’être signée pour une durée de cinq ans. Elle a été accompagnée par le service valorisation de la délégation Alpes du CNRS.
  • Publié le 15/07/2021
    Mauro Dalla Mura, maître de conférences à Grenoble INP - UGA et chercheur au GIPSA-lab* depuis septembre 2012, vient d’être nommé membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) pour cinq ans.
  • Publié le 24/06/2021
    Diplômé de Grenoble INP – Pagora, UGA en 2017, Gabriel Banvillet a réalisé sa thèse* sous la direction de Julien Bras, Naceur Belgacem et Denis Curtil au LGP2**, sur l’optimisation des procédés de production des nanofibrilles de cellulose à l’échelle industrielle et à bas coût.
  • Publié le 18/05/2021
    A peine un an après Amicalsat, le CSUG s’apprête à mettre en orbite un deuxième dispositif, qui partira à bord du nanosatellite Stork.
  • Publié le 27/04/2021
    Créée en mars 2021 après une incubation à la SATT Linksium, la start-up Lichens exploite un procédé issu de l’IMEP-LAHC* pour améliorer la réception du signal réseau téléphonique dans les bâtiments, sans perdre en qualité d’isolation thermique.
  • Publié le 12/04/2021
    Existe-t-il un lien entre pollution et circulation du coronavirus dans la population ? Il semblerait que oui. C’est en tout cas ce que suggère une étude publiée récemment par des chercheurs italiens, en collaboration avec Giorgio Licciardi, chercheur à GIPSA-Lab* et Jocelyn Chanussot, professeur à Grenoble INP - Ense3.
  • Publié le 06/04/2021
    A la mi-mars 2021, une tuile nouvelle génération a fait son apparition dans les rayons de certains magasins de bricolage : Tuil’Up. Mise au point par la start-up Celloz avec le support scientifique du LGP2*, elle propose une alternative respectueuse de l’environnement aux produits plastiques, métalliques ou bitumineux disponibles sur le marché.
  • Publié le 25/03/2021
    Des recherches menées par Spintec* en collaboration, entre autres, avec l’université de Barcelone, ont montré qu’il était possible de contrôler le magnétisme d’une nouvelle catégorie de matériaux à base d’azote, simplement par la tension.

(cette liste est limitée à 10 articles)

​​​​​​​Voir tous les articles scientifiques


 

mise à jour le 22 juin 2021

Contact

Recueil d'articles Eclairage

La recherche dans les laboratoires
eclairage

Newsletter Grenoble IN'Press

Archives 2012 -18


 
Université Grenoble Alpes