Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation > Valorisation > DicoValo

Collaboration

Collaboration avec les entreprises : cartographie des dispositifs d’accompagnement

Mis à jour le 31 janvier 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

L’enseignement supérieur et la recherche, une opportunité pour les entreprises


La compétitivité des entreprises est un enjeu national. L’innovation est stratégique, donnant lieu à une politique offensive pour une plus grande porosité entre les sphères publique et privée. Les initiatives gouvernementales se multiplient avec, par exemple, la création des SATT et la récente loi PACTE faisant évoluer la loi sur l’innovation. Le revers de cette dynamique est une lisibilité moindre de l’univers académique pour les entreprises et une difficulté accrue pour identifier le dispositif le plus approprié : recrutement d’étudiants, formation tout au long de la vie, contrat collaboratif ou partenarial, autant de possibilités sur lesquelles il n’est pas toujours aisé pour une entreprise de se déterminer.
 

Une offre d’accompagnement plurielle, la proposition de deux clés de lecture

 

offre aux entreprises_Grenoble INP

Grenoble INP propose deux clés de lecture pour structurer l’offre d’accompagnement aux entreprises :

  • D’une part, le degré d’innovation visé en termes de verrous techniques et/ou d’incertitudes scientifiques à lever
  • D’autre part, la durée de résolution souhaitée

Le degré d’innovation capture crescendo l’ambition de l’entreprise :

  1. rayonner au cœur d'une dynamique d'innovation
  2. développer l’entreprise par la formation ou le recrutement d'étudiants de talent
  3. valoriser l’entreprise en commercialisant des produits innovants à la pointe de l'état de l'art
  4. prospecter ensemble sur des enjeux scientifiques et techniques
  5. innover pour dépasser l'état de l'art et bénéficier d'avantages concurrentiels


La durée de résolution filtre l’ensemble des possibilités par rapport aux contraintes de l’entreprise (par exemple, trois ans pour une thèse CIFRE, six mois pour un projet de fin d’études d’élève-ingénieur).

La collaboration est contractualisée entre l’entreprise et l’établissement, sa filiale ou sa fondation, avec un cadre financier favorable à l’innovation : par exemple, la contribution de l’Etat au financement des CIFRE et le doublement du CIR. La cartographie code, pour chaque modalité de collaboration, l’opérateur de mise en œuvre : Grenoble INP pour les partenariats d’ordre public relevant de la formation ou de la recherche ; sa filiale INPG Entreprise SA pour toute collaboration d’ordre privé bilatérale apportant un doublement du CIR ; sa Fondation pour les activités de type mécénat.

La cartographie, quel usage ?

Au-delà de la caractérisation isolée de chaque modalité de collaboration (par exemple, les thèses CIFRE) sur ce continuum de l’ambition des entreprises, la cartographie apporte une vue globale de l’ensemble des possibilités et de la logique d’activation des différents dispositifs. Elle facilite la construction d’une stratégie de combinaison des possibilités articulant les missions régaliennes des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche : formation, recherche et valorisation.
 

La cartographie en un exemple

Pour un avantage concurrentiel, une entreprise peut aspirer à innover en point à point avec un laboratoire de recherche public : l’ambition est maximale. Elle peut être préparée par des stages d’étudiants visant à développer la thématique dans l’entreprise. Idéalement ces étudiants, ainsi au fait du domaine et de l’entreprise, poursuivent l’exploration du sujet dans une thèse CIFRE. A l’issue des trois ans, l’opération peut être renouvelée. Elle peut aussi être prolongée en un laboratoire commun pour investir conjointement dans la thématique. Les personnels de l’entreprise peuvent se former tout au long de la vie pour monter en compétences sur cette thématique et augmenter ainsi la masse critique. La collaboration peut aussi être étendue à d’autres partenaires via des projets collaboratifs à financements publics ou de type mécénat.

La cartographie structure la dynamique d’accompagnement des entreprises dans l’innovation par l’enseignement supérieur et la recherche. Vous pouvez vous en servir dans vos interactions avec les entreprises pour identifier et articuler les dispositifs les plus pertinents dans le contexte de votre collaboration.

Contacts

isabelle.chery@grenoble-inp.fr

gaelle.calvary@grenoble-inp.fr


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 31 janvier 2020

DicoValo : abécédaire recherche et valorisation

La valorisation en quelques chiffres

  • Trophées CURIE : finaliste en 2016 ; lauréat en 2017
  • 300 actifs de propriété intellectuelle dont 50% en mandat Grenoble INP
  • Brevets valorisés à 90%
  • Forte dynamique dans la SATT avec 30% des projets portés par Grenoble INP

Contact

Université Grenoble Alpes