Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche > Valorisation > DicoValo

SATT, Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies

Mis à jour le 15 avril 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
5b2b677ae694aa2b1a368e99.jpg

5b2b677ae694aa2b1a368e99.jpg

article rédigé par Véronique Souverain
 

Ce que font les 14 SATT

Les 14 SATT françaises lancées dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) se confrontent au défi de la compétitivité en transformant les idées les plus créatives des chercheurs en produits et services innovants, adaptés au marché.

Les SATT mènent des actions partagées afin d’accroître l’attractivité, la lisibilité et la visibilité des technologies issues de la recherche académique française auprès des entreprises. Le réseau des SATT qui maille le territoire national a vocation à professionnaliser le système du transfert de technologies avec des pratiques plus homogènes, simples et performantes.

A partir de résultats de laboratoire, l’objectif de la maturation est de construire une solution technologique démontrant un réel bénéfice pour les futurs clients. Les SATT investissent dans la maturation d’innovations issues de la recherche publique française avant de les commercialiser via des licences aux entreprises.


Linksium, une SATT particulière ?

Linksium, SATT de Grenoble Alpes, se distingue des autres SATT en privilégiant la création de startups comme vecteur de transfert de technologie.
Après une période de maturation de 12 à 24 mois, le chercheur a en main tous les éléments pour choisir – ou non – de créer sa startup. Linksium est la seule SATT qui intègre la dynamique entrepreneuriale d’un incubateur. Le chercheur est coaché pour changer de posture et devenir entrepreneur. Le porteur de projet accède aux 60 formations annuelles et monte en compétence sur les dimensions qui l’intéressent dans sa future entreprise. Pour gérer les aspects de la startup qui ne lui sont pas familiers, le porteur de projet peut choisir de s’associer à un profil complémentaire.
Gage de réussite, l’accélération du projet par Linksium se traduit concrètement par la rencontre rapide des premiers clients, la constitution de l’équipe de la startup et une stratégie qui attire de solides partenaires financiers. Par son investissement en numéraire au capital initial, Linksium est partie prenante de la réussite des startups. Linksium est un label et une ressource recherchés par les entrepreneurs.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 15 avril 2019

DicoValo : abécédaire recherche et valorisation

La valorisation en quelques chiffres

  • Trophées CURIE : finaliste en 2016 ; lauréat en 2017
  • 300 actifs de propriété intellectuelle dont 50% en mandat Grenoble INP
  • Brevets valorisés à 90%
  • Forte dynamique dans la SATT avec 30% des projets portés par Grenoble INP

Contact de la DRIVE

Univ. Grenoble Alpes