CIFRE

Article rédigé par Stéphane Fiorillo, ingénieur commercial à IESA.

Le dispositif CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche) a été créé par l’Etat pour permettre aux entreprises de se démarquer par l’innovation. Concrètement, il rapproche les sphères publique et privée en contribuant au financement du salaire d’un doctorant encadré par un laboratoire académique sur un problème de l’entreprise. Pour l’entreprise, c’est une facilité pour accéder à des connaissances et des compétences scientifiques et techniques de meilleur niveau international. Pour le laboratoire, c’est une opportunité de terrains d’application et de validation réels pour une recherche finalisée.

Précisément, l’ANRT, pour le compte du Ministère en charge de la Recherche, verse à l’entreprise une subvention annuelle de 14 000 € pendant 3 ans pour l’embauche du doctorant. Le contrat de travail, CDD de 36 mois ou CDI, impose un salaire annuel brut au moins égal à 23 484 €. Les coûts restant à la charge de l’entreprise peuvent être éligibles au Crédit Impôt Recherche (CIR). Ces coûts incluent l’accompagnement de la recherche versé par l’entreprise au laboratoire. Le montant est négocié selon un ensemble de paramètres dont le taux d’encadrement, la propriété intellectuelle, l’hébergement du doctorant, etc. Il est fixé dans un contrat de collaboration signé entre l’entreprise et l’établissement public.

En pratique, l’entreprise doit être une structure socio-économique établie sur le territoire français : start-up, PME, ETI, groupe, association, collectivité territoriale, chambre consulaire, etc. Les demandes sont déposées en ligne sur le site de l’ANRT. Elles comportent le sujet de thèse et l’identification des trois parties prenantes : le laboratoire d’accueil, l’entreprise et le doctorant pressenti. Les demandes sont étudiées par un comité d’évaluation et de suivi qui s’appuie sur les conclusions de deux expertises :

- Socio-économique, confiée au délégué régional à la recherche et à la technologie de la région de l’entreprise, qui prend en compte la solidité financière de celle-ci, son implication dans le projet de recherche, sa capacité à accompagner la formation scientifique du candidat,

- Scientifique, réalisée par un chercheur public du domaine de recherche qui évalue la qualité scientifique du sujet de recherche, l’engagement de l’entreprise vis-à-vis du candidat et du projet ainsi que l’adéquation du laboratoire.
 

Pour plus d’informations sur la thèse CIFRE :

http://www.anrt.asso.fr/sites/default/files/cifre-plaquette-2019.pdf