Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Prix et distinctions

  • Publié le 17/03/2021
    Dans le cadre de la 8e édition des Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI), le Bureau national des élèves-ingénieurs (BNEI) a organisé un tournoi vidéo sur Facebook du 1er au 10 mars, en partenariat avec la CDEFI, Ingénieurs et scientifiques de France (IESF) et Pumpkin. Un étudiant de Polytech Grenoble - INP, UGA en matériaux remporte le 2ème prix !
  • Publié le 22/02/2021
    L’édition 2020 de l’enquête nationale « valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique » réalisée par le Réseau C.U.R.I.E. couronne, dans un contexte national de plus en plus actif en innovation, Grenoble INP dans la catégorie Grand établissement (GE).
  • Publié le 17/02/2021
    Le 31 janvier dernier avait lieu, à Lille, une étape du Perche Elite Tour. Alizée Décarre, élève en 3e année à La Prépa des INP à Grenoble et sportive de haut niveau en saut à la perche, en a profité pour pulvériser son record personnel à 4m17. Une belle performance qui fait rêver de sommets puisque la qualification pour les championnats d’Europe espoir en juillet est à 4m30 ! Nous avons rencontré Alizée pour en savoir plus sur son parcours et ses ambitions.
  • Publié le 17/02/2021
    Léo Le Blé Jaques, étudiant sportif de haut niveau à Polytech Grenoble - INP, UGA, et sa co-équipière Julia Pereira de Sousa Mabileau sont montés sur le podium avec une belle médaille de bronze aux Championnats du monde par équipe de snowboard cross.
  • Publié le 08/02/2021
    Stefan Hoerner, qui vient de soutenir une thèse au LEGI*, a reçu le prix européen de l’Université Franco-Allemande pour ses travaux sur les hydroliennes Darrieus.
  • 04
    févr.
    Publié le 04/02/2021
    Félicitations à Gilles Daviet, ancien élève de l'Ensimag (promotion 2009), qui à soutenu sa thèse à l'Inria Grenoble/LJK en 2016 sur la simulation de cheveux et de granulaires.
  • Publié le 23/11/2020
    Le prix de l’Académie des sciences manquait à sa collection de distinctions… C’est une lacune désormais comblée ! Après le prix MIT Technology Review Innovateurs et le prix des Techniques Innovantes pour l'Environnement en 2013, une nomination à l’IUF en 2015, le prix Léon Brillouin SEE/IEEE en 2016, la prestigieuse distinction de l’ERC en 2018, et enfin le prix international MTT-S Outstanding Young Engineer Award 2019, Etienne Perret, maître de conférences à Grenoble INP – Esisar, UGA et responsable de l’équipe ORSYS du Laboratoire de Conception et d'Intégration des Systèmes (Grenoble INP/ UGA), vient de se voir attribuer le Prix Espoir IMT de l’Académie des sciences.
  • Publié le 07/10/2020
    Le 30 septembre dernier, la chaire HOPE portée par la Fondation Grenoble INP a reçu le trophée « stop exclusion énergétique 2020 » dans la catégorie « compétences et formations » pour son initiative « Dynamique Etudiante », au ministère de la Transition Ecologique.
  • Publié le 15/09/2020
    10 000 start-up pour changer le monde, Leyton sustainable start-up challenge, i-Lab... la start-up grenobloise BeFC remporte tous les concours ! Il faut dire que son dispositif miniature, durable et écologique de production d’énergie promet de révolutionner le monde de l’électronique. Un marché colossal s’ouvre à elle.
  • Publié le 30/06/2020
    Organisé pour la 5e année consécutive par l’association Handicap Travail Solidarité (HTS), SoliTudiant est un challenge national étudiant au profit du secteur des entreprises adaptées/protégées. Cinq étudiants en 1re année à Grenoble INP – Génie industriel, Clémence, Manon, Maxence, Sana et Tassadit, ont relevé le challenge cette année avec brio. Ils finissent à la 2e place parmi 20 écoles finalistes et remportent une dotation de 25 000 € destinée à mettre en œuvre, au sein de l’entreprise partenaire, les travaux menés par les étudiants.
  • Publié le 19/11/2019
    Médaille d'or pour l’équipe iGEM Grenoble 2019, qui a brillamment relevé le défi de la plus grande compétition internationale de biologie synthétique entre équipes étudiantes : le concours iGEM, organisé par le prestigieux MIT à Boston.
  • Publié le 15/10/2019
    Après l’obtention de la médaille du CNRS en 2016, c’est au tour de l’Académie des sciences de distinguer les travaux de Catherine Picart, professeure à Grenoble INP - Phelma et chercheuse au LMGP (UMR – CNRS, Grenoble INP), en détachement depuis le 1er septembre 2019 en tant que cheffe du département Santé de l’Institut de Recherches Interdisciplinaires de Grenoble (IRIG). Catherine Picart, reconnue internationalement comme spécialiste des biomatériaux, surfaces bioactives et de leurs applications, s'est vu ainsi décerner le prix Emilia Valori pour l'application des sciences 2019
  • Publié le 28/05/2019
    David Bouhjiti, titulaire d’un doctorat au collège doctoral / ComUE réalisé au laboratoire 3SR*, fait partie des 7 lauréats du Prix de Thèse 2019. Il est aujourd’hui docteur ingénieur chargé d’études chez Egis Industries*.
  • Publié le 22/05/2019
    A l’occasion de la fin de la saison des Coupes du Monde en escalade sur glace, Marion Thomas, élève-ingénieure en 2ème année à Grenoble INP – Génie industriel et sportive de haut niveau, dresse un bilan de cette saison où elle se hisse toujours plus haut vers le top mondial
  • Publié le 24/04/2019
    Ouistitri est le projet de 4 élèves ingénieurs à Grenoble INP – Ense³, membres de l’association Enactus. Ce projet, né lors de la journée de la créativité 2017 organisée par Enactus et Vinci Autoroutes autour de la problématique des déchets au bord des routes, semble aujourd’hui destiné à un avenir prometteur. Deux élèves ingénieurs à Grenoble INP - Phelma ont également rejoint le projet au cours de ces derniers mois.
  • Publié le 22/03/2019
    Florian Fontan et Luc Libralesso, tous deux doctorants au laboratoire G-SCOP*, principal laboratoire partenaire de Grenoble INP - Génie industriel, ont remporté le premier prix du challenge ROADEF 2018, en mettant au point une méthode d’optimisation industrielle qui a été adoptée par Saint-Gobain. Le spécialiste français des matériaux est venu à leur rencontre lors d’un séminaire, qui s’est tenu le jeudi 21 mars à Grenoble INP – Ensimag.
  • 21
    févr.
    Publié le 06/02/2019
    La cérémonie de remise du prix aura lieu jeudi 21 février 2019, à 17h30, à l'auditorium du Musée de Grenoble et sera suivie d'une conférence de la lauréate intitulée "Learning in games".
  • Publié le 04/02/2019
    Brillante élève en 3ème année à La Prépa des INP à Grenoble, Lison Costa-Roch est également une saxophoniste de talent. Bénéficiant du statut artiste de haut niveau (AHN), elle est récemment revenue du concours international de musique de chambre de Kaunas, en Lituanie, où elle a remporté le 2ème prix.
    Rencontre avec cette mélomane qui se destine à une carrière scientifique.
  • Publié le 10/01/2019
    Jocelyn Chanussot, chercheur GIPSA-Lab et professeur à Grenoble INP - Ense3, vient d’être classé parmi les 157 chercheurs français les plus cités en 2019, toutes disciplines confondues. Cette distinction, décernée par la société Clarivate Analytics après un savant calcul*, lui a été attribuée pour ses travaux mondialement reconnus dans le domaine de l’observation par télédétection.
  • Publié le 27/11/2018
    « Je préfère les journées bien pleines où l’on ne s’arrête pas, j’aime ce rythme soutenu », nous confie Ondra Zeman, sportif de haut niveau (SHN) et élève-apprenti à Grenoble INP – Pagora, lorsque nous l’interrogeons sur son organisation entre cours, entrainements et entreprise. Début octobre, il est devenu, à Vichy, double champion de France d’aviron avec son club grenoblois : en bateau à 4 hommes et en 8 mixte. Portrait d’un élève en apprentissage qui rêve aujourd’hui d’une sélection olympique.

mise à jour le 23 février 2021

Université Grenoble Alpes