Guilhem Martin, chercheur au SIMaP* et enseignant à Polytech Grenoble - INP, UGA, et Clemens Winkelmann, chercheur au Pheliqs** et enseignant à Grenoble INP - Phelma, UGA, ont été officiellement installés membres de l’IUF lors d’une cérémonie solennelle organisée lundi 3 novembre au grand amphithéâtre de la Sorbonne. L’événement, marqué par la présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a célébré l’installation de la 35ᵉ promotion de l’institut.
Guilhem Martin rejoint l’IUF en tant que membre junior, tandis que Clemens Winkelmann y est admis comme membre senior.
Guilhem Martin, un métallurgiste passionné au service de la recherche
À 39 ans, Guilhem Martin, incarne l’excellence de la formation grenobloise. Maître de conférences à Grenoble INP - UGA, il est rattaché à Polytech Grenoble - INP, UGA pour l’enseignement et au laboratoire SIMaP* pour la recherche. Formé à La Prépa des INP, il a poursuivi son cursus à l’ENSEEG (devenue depuis Grenoble INP - Phelma, UGA), avec une spécialisation en science des matériaux. C’est là qu’il découvre la métallurgie, au contact de figures scientifiques inspirantes comme Yves Bréchet qui l’orientent vers une thèse menée en collaboration avec ArcelorMittal (devenu Aperam), sur la mise en forme de produits plats en acier inoxydable duplex. Ce travail, encadré par Yves Bréchet et Muriel Véron, l’amène à collaborer avec des chercheurs de l’Université de Louvain et à réaliser des séjours scientifiques à Paris et Sheffield.
Cette distinction de membre junior lui permettra de bénéficier d’une décharge d’enseignement pour approfondir ses travaux de recherche dans le domaine de la fabrication additive métallique.
Clemens Winkelmann : la physique quantique à l’honneur
Enseignant à Grenoble INP - Phelma, UGA et chercheur au laboratoire Pheliqs**, Clemens Winkelmann est un spécialiste de la physique quantique des systèmes électroniques à l’échelle micro- et nanoscopique. Ses recherches se concentrent sur la supraconductivité et les phénomènes quantiques qui apparaissent à très basse température.
Grâce à sa nomination à l’IUF, Clemens Winkelmann compte accélérer le développement de plusieurs projets, dont l’un particulièrement novateur : la réalisation d’un microscope à effet tunnel (STM) intégrant une jonction Josephson. Ce dispositif, en cours de développement, utilisera une pointe supraconductrice pour sonder un substrat également supraconducteur, exploitant l’effet tunnel quantique – un phénomène par lequel une particule traverse une barrière infranchissable selon les lois de la physique classique.
L’IUF : favoriser le développement de la recherche de haut niveau
L’Institut universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de renforcer l’interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :
- Encourager les établissements et les enseignant·es-chercheur·es à l’excellence en matière de recherche fondamentale, d’innovation et de médiation scientifique avec les conséquences positives que l’on peut en attendre sur l’enseignement, la formation des jeunes chercheur·es et plus généralement la diffusion des savoirs vers la société ;
- Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche ;
- Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.
L’IUF constitue ainsi un réseau de l’excellence universitaire en France et à l’étranger.
Bravo à eux !
En savoir plus sur leurs travaux :- Guilhem Martin, un métallurgiste passionné au service de la recherche
- Clemens Winkelmann nommé à l’IUF : la physique quantique à l’honneur
*CNRS / UGA / Grenoble INP - UGA
**CEA / UGA / Grenoble INP - UGA
Contact
- Vice-présidente Innovation et Relations entreprises
Gaëlle Calvary - Directeur de la DRIVE
Cédric Di Tofano Orlando
Tél. 04 76 57 43 16 - Annuaire