Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

La start-up Vulkam lève 4,5 M€

Publié le 10 février 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Issue de la valorisation de travaux de recherche menés au laboratoire Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés (SIMaP*), la start-up Vulkam lève 4,5 millions d’euros auprès de quatre fonds d’investissement et du programme Deeptech de Bpifrance.

procédé - Vulkam

procédé - Vulkam

Un très bel exemple du cercle vertueux de la valorisation de la recherche !


L’aventure est le fruit de plusieurs années de recherche au laboratoire SIMaP. Les idées puis les solutions innovantes pour lever les verrous ont fait l’objet de preuves de concepts et ont été protégées par des brevets en copropriété entre CNRS, Grenoble INP et l’UGA. Le porteur de projet, Sébastien Gravier, co-inventeur des brevets, était motivé par la création d’une start-up et le marché visé s’est avéré suffisamment important pour faire vivre une nouvelle structure : tous les ingrédients étaient réunis pour orienter la stratégie de transfert de la technologie vers la création d’une start-up deeptech.

Le processus de valorisation s’est poursuivi avec la phase de maturation et la mise au point d’un démonstrateur, puis la phase d’incubation pour préparer le transfert de technologie vers la création de la start-up. Le transfert s’est concrétisé en, d’une part, un contrat d’exploitation des brevets entre les établissements et la start-up et, d’autre part, grâce à la Loi sur l'innovation, l’implication dans la start-up des enseignants-chercheurs, inventeurs des brevets valorisés par Vulkam. Vulkam continue à prospérer dans l’environnement de la recherche avec de nombreuses collaborations avec le SIMaP, laboratoire dans lequel est également hébergée la start-up : c’est le cercle vertueux de la valorisation de la recherche.

En savoir plus

Communiqué de presse (.pdf)


Crédits photos : Vulkam.
*CNRS/Grenoble INP/UGA


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 12 mars 2020

Université Grenoble Alpes