Le verdissement du numérique au cœur du projet VerIT

A l’heure actuelle, 4% des émissions de gaz à effet de serre sont générés par le monde numérique, soit plus que le secteur aérien ! L’impact considérable de ce secteur sur l’environnement étant désormais largement reconnu, il devient crucial de sensibiliser la société dans son ensemble à ce problème afin de prendre des mesures efficaces.

Le projet VerIT, présenté en réponse aux Appels à Manifestation d’Intérêts (AMI) « Compétences et Métiers d’Avenir » (CMA) du Plan France 2030, propose un ensemble d’actions de formation et de sensibilisation du grand public. Il se base sur un diagnostic réalisé en amont sur les besoins de nouvelles compétences en matière de verdissement du numérique. Soutenues à hauteur de 3,3 millions d’euros sur 5 ans, les actions de VerIT seront mises en œuvre par un consortium regroupant le Campus des Métiers et des Qualifications du Numérique Drôme-Ardèche, et diverses composantes de l’UGA et de Grenoble INP*.

Les actions, définies en concertation avec les acteurs sociaux économiques, sont de plusieurs natures : formations initiales du primaire au doctorat (sensibilisation du jeune public, enseignements transverses de différents niveaux…), formations continue et formation tout au long de la vie, innovations pédagogiques et de communication, et enfin, événements de sensibilisation à destination du grand public (conférences, Repair Café…).

Grenoble INP - UGA impliqué dans 8 projets lauréats

Lancé en décembre 2021, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Compétences et métiers d’avenir (CMA) a pour objectif « d'accélérer l’adaptation de formations aux besoins et compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir ». Il vise ainsi à identifier les projets de formation en phase avec les priorités stratégiques nationales de France 2030 (hydrogène vert et énergies renouvelables, décarbonation de l’industrie, alimentation et agriculture, santé, technologies numériques, intelligence artificielle …).

Dans ce cadre, deux types de projets peuvent être valorisés : les diagnostics du besoin en formation et les dispositifs de formation. Outre le projet VertIT, Grenoble INP – UGA pilote deux autres projets AMI-CMA sur l’intelligence artificielle et l’hydrogène, et est partenaire de 5 autres.

 

En savoir plus sur le projet VerIT >

* Faculté des Sciences (UFR IM2AG), Grenoble INP - Ensimag, Grenoble INP - Génie Industriel, Grenoble INP - ESISAR, Grenoble IAE, Polytech Grenoble - INP, Sciences Po Grenoble - UGA