Lancés dans le cadre du plan de relance France 2030 et d’une durée de 5 ans, ces projets concernent les dispositifs de formation et portent sur des secteurs liés au numérique, à la santé, à l’énergie et aux transitions.
Ce sont bien à 8 projets lauréats des AMI CMA destinés à répondre aux besoins des entreprises en matière de formations et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir auxquels participera Grenoble INP - UGA ces prochaines années. Cette participation permettra à l’établissement et à toutes les entités parties prenantes de créer de nouvelles formations et/ou de renforcer leurs filières de formation en matière d’équipements, de créations de travaux pratiques (TP), d’unités d’enseignement (UE), de projets, leurs liens avec les entreprises, les pôles de compétitivité et les Campus des métiers et des qualifications (CMQ).
« De par la nature de ses écoles qui sont très en lien avec les filières industrielles concernées par cet appel à projets de grande ampleur et inédit en France, Grenoble INP - UGA a pu répondre présent très largement au plan de relance « France 2030 » en montant tous ces projets comme coordinateur ou partenaire. Ces projets sont de très bonnes opportunités de collaborations entre nos écoles et d’autres acteurs académiques et industriels pour accompagner l’évolution et l’attractivité de nos formations » souligne Christine Chirat, vice-présidente du Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU).
C’est avec une somme de 12,5 M€ (subventions financées par l’ANR et la Caisse des Dépôts et Consignations) que Grenoble INP – UGA pourra contribuer à atteindre l’objectif fixé par ces projets AMI CMA.
Parmi les 8 projets, 3 sont coordonnés (coordinateur technique, pédagogique et scientifique) par Grenoble INP – UGA : AMHY de Grenoble, VerIT et Effelia-MIAI.
Pour les 5 autres, l’établissement et ses écoles sont des partenaires importants : Ecole de la batterie, QuanTEdu-France, Cyberskills, FAME et IBES. Le premier est coordonné par l’entreprise VERKOR et les suivants par des composantes académiques de l’UGA. D’autres structures sont également présentes dans cette évolution des formations : laboratoires et organismes de recherche, industriels, organismes de formation professionnelle, pôles de compétitivité...
*Lancé en décembre 2021, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Compétences et métiers d’avenir (CMA) a pour objectif « d'accélérer l’adaptation de formations aux besoins et compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir ».
Il vise ainsi à identifier les projets de formation en phase avec les priorités stratégiques nationales de France 2030 (hydrogène vert et énergies renouvelables, décarbonation de l’industrie, alimentation et agriculture, santé, technologies numériques, intelligence artificielle …)
En savoir plus sur le projet VerIT >
En savoir plus sur les Compétences et Métiers d’Avenir (CMA) >