Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Elections de l’administrateur général de Grenoble INP et des vice-présidents des 3 conseils

Publié le 12 mars 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

L’assemblée plénière, composée des membres des trois conseils de Grenoble INP et présidée par Isabelle Guillaume, présidente du conseil d'administration, a élu, le jeudi 13 février 2020, Pierre Benech au poste d’administrateur général de Grenoble INP pour un 2e mandat.

présidence

présidence



Les trois conseils qui se tenaient successivement ce jour ont élu sur proposition de Pierre Benech : Yves Maréchal, vice-président du conseil d’administration, Valérie Perrier, vice-présidente du conseil scientifique et de la recherche de Grenoble INP et Christine Chirat, vice-présidente du conseil des études et de la vie universitaire et de la formation.
Voir l'équipe présidence au complet
 
 

pierre benech Pierre Benech

Administrateur général



La réunion en assemblée des 3 conseils (conseil d’administration, conseil scientifique et conseil des études et de la vie universitaire) réunissait 88 membres en exercice à ce jour ; tous les membres étaient présents ou représentés.

"Grenoble INP a retrouvé une bonne santé financière. Nous souhaitons donc saisir cette opportunité pour préparer l’avenir en faisant de l’expérimentation tant dans les domaines de la formation que de la recherche. Nous avons également pour objectif de réussir le modèle de l’université intégrée où chaque établissement trouve une place confortable lui assurant visibilité, pérennité avec pour ambition collective de renforcer l’attractivité internationale du site universitaire grenoblois".
 

A propos de Pierre Benech


Le 20 octobre 2017, Pierre Benech, professeur à Grenoble INP – Phelma, avait été nommé par Claudine Schmidt-Lainé, Recteur de l’académie de Grenoble et Chancelier des universités, administrateur provisoire de Grenoble INP suite à la démission de Brigitte Plateau de sa fonction d’administratrice générale. Il était précédemment vice-président Conseil d’administration de février 2016 à octobre 2017.

De 2009 à 2016, il a dirigé Grenoble INP – Phelma. Professeur spécialiste en optoélectronique appliquée au domaine des télécommunications et des capteurs, il avait assumé auparavant les responsabilités de directeur adjoint de son laboratoire de recherche, le LEMO, durant 8 ans et de responsable d’un groupe de recherche. Par ailleurs, il a une expérience de valorisation importante avec la participation à la création de quatre startups, au dépôt d’une quinzaine de brevets et en étant de nombreuses années, conseiller scientifique de plusieurs sociétés.

Pierre Benech a par ailleurs occupé des responsabilités nationales, en étant notamment membre de la commission permanente de la CDEFI et président du concours commun polytechnique jusqu’en février 2016.

 

Les trois conseils, réunis le 13 février 2020 ont élu sur proposition de Pierre Benech :

 
 

yves marechal Yves Maréchal

Vice-président du Conseil d’Administration (CA)


Le vice-président CA a en charge, aux côtés de l’administrateur général, la stratégie de l’établissement, les finances. Il pilote le conseil d’administration et la commission permanente qui instruit les questions d’ordre intérieur en amont du CA. Il est élu par le conseil d’administration sur proposition de l’administrateur général. Son mandat prend fin lorsque l’administrateur général cesse ses fonctions.

Professeur en Génie Electrique (63e section) à Grenoble INP – Ense3, il effectue ses recherches au G2Elab sur des méthodes et outils de simulation numérique. Il a été directeur adjoint de ce laboratoire, a dirigé l’institut Carnot Energies du Futur, et est, depuis fin 2013, directeur de l’école Grenoble INP - Ense3. Depuis mars 2018, il pilote le projet d’Université Intégrée pour Grenoble INP.

Lire le portrait d'Yves Maréchal
 
 

valerie perrier Valérie Perrier

Vice-présidente du Conseil Scientifique (CS)


Professeure en Mathématiques Appliquées (26e section) à Grenoble INP – Ensimag, elle mène son activité de recherche au Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK), autour des méthodes d’ondelettes pour la simulation numérique et le traitement d’images. Directrice adjointe du LJK, membre élue du pôle MSTIC, elle était ces 4 dernières années directrice scientifique pour les sciences du numérique : données, modèles et simulation, au bureau de la Direction de la Recherche Innovation Valorisation Europe (DRIVE) de Grenoble INP.

Lire le portrait de Valérie Perrier
 
 

christine chirat Christine Chirat

Vice-présidente du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU)


Professeure à Grenoble INP – Pagora, dans le domaine de la chimie et des procédés de fractionnement de la biomasse végétale (62e section), elle effectue sa recherche au LGP2 où elle est responsable de l’équipe bioraffinerie : chimie et écoprocédés. Depuis novembre 2018, elle est directrice exécutive du volet Formation de l’IDEX de l’Université Grenoble Alpes.

Lire le portrait de Christine Chirat

 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 13 mai 2020

Université Grenoble Alpes