Aller au menu Aller au contenu
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

> International > Politique internationale

Unite! Regarde vers l’avenir

Publié le 28 septembre 2022
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Avec plus de 250 participants et participantes (personnels, étudiantes et étudiants) en provenance des neufs universités partenaires de Unite!, le 6e Dialogue s’est tenu à Politecnico di Torino, du 20 au 22 septembre.

VI Dialogue Unite!

VI Dialogue Unite!

L’université européenne Unite! vient de conclure son 6e Dialogue. Organisé par Politecnico di Torino (Turin), l’événément a eu lieu du 20 au 22 septembre 2022.

Aux côtés des délégations universitaires conviées à l’événement étaient également invités les représentants de la Commission Européenne, la conférence des recteurs des universités italiennes (CRUI), le principal réseau d'universités techniques allemandes (TU9), les municipalités de Turin, Barcelone et Stockholm ainsi que les cinq autres alliances européennes CLUSTER.

C’est de manière symbolique que ce Dialogue a conclu la phase pilote du projet et a permis d’officialiser le lancement de la seconde phase, récemment financée par la Commission Européenne pour les 4 prochaines années.

Les partenaires de Darmstadt, Barcelone, Helsinki, Stockholm, Graz, Wroclaw, Turin, Lisbonne et Grenoble se sont réunis à PoliTO pour trois jours de conférences, de groupes de travail et de sessions en laboratoires afin de présenter les activités des quatre prochaines années, les principaux résultats de la clôture de la phase pilote d'Erasmus+ ainsi que les activités H2020 en cours.

Unite!1   Unite:2
Credit photo: Unite!

Les recteurs de Wroclaw University of Science and Technology et de Graz University of Technology en ont également profité pour signer la charte Unite!, officialisant ainsi leur entrée dans l’université européenne.

Le projet Erasmus+ de l'Alliance est axé sur l'éducation et la formation, et plus particulièrement sur la création d'un doctorat conjoint. Au cours des trois dernières années, plus de 500 personnes des communautés académique, administrative et étudiante y ont participé.
La phase pilote du deuxième projet principal Unite!, financé dans le cadre du programme H2020 et axé sur la recherche et l'innovation, a été un autre thème clé du Dialogue : tout le personnel impliqué dans les deux projets s'est réuni pour la première fois à cette occasion.

Avec un lancement prevue en novembre 2022, la seconde phase des activités de l’université européenne va maintenant pouvoir débuter.

Le 6e Dialogue fut un veritable succès, à la fois en terme de participants mais aussi concernant le niveau et la diversité des intervenants qui ont participé aux différents panels organisés durant ces 3 jours.” a commenté le Professeur Roberto Zanino, chef de projet Unite! à Politecnico di Torino. “Pour la première fois, tous les récteurs et presidents des neuf universités partenaires étaient réunis lors d’une séance de travail animée par David Bohmert, secrétaire general du reseau CESAER. Aussi, il a été possible de réunir lors d'une table ronde des représentants de villes sièges de différentes alliances universitaires européennes comme Turin, ainsi que d'organiser une rencontre entre les représentants des six alliances du réseau CLUSTER, dont fait partie Unite!".
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 28 septembre 2022

Université Grenoble Alpes