Aller au menu Aller au contenu
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

> International > Politique internationale

L’université européenne Unite! obtient un financement supplémentaire de 14,4M €

Publié le 26 août 2022
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

La proposition de Unite! de devenir un moteur de technologie et d’innovation pour le développement d’une Europe verte et numérique a été approuvée par la Commission Européenne.

unite

unite

La Commission Européenne a annoncé fin juillet les universités européennes sélectionnées pour recevoir le financement du programme Erasmus+ et par là même, poursuivre le déploiement de leurs projets. L’université européenne Unite!, l’une des 17 premières universités européennes sélectionnées lors du premier appel en 2019, a reçu une nouvelle fois le soutien de la Commission Européenne pour les 4 prochaines années.


Cette seconde phase de financement débutera en novembre 2022, date à laquelle deux nouveaux partenaires rejoindront l’université européenne : Graz University of Technology ainsi que Wroclaw University of Science and Technology. A hauteur de 14 ,4 M€, le financement accordé est une réelle reconnaissance de la part de la Commission Européenne qui valide et renforce l’engagement de Unite! et de tous ses partenaires à devenir une collaboration stratégique à long terme.
 

La présidente de Unite!, Tanja Brühl, s’est exprimée à la suite de l’annonce :
"Je suis très heureuse que le développement de Unite! soit financé pour quatre années supplémentaires par la Commission Européenne. Nous allons poursuivre notre travail en tant qu’université européenne avec neuf partenaires à part entière. Je tiens à remercier tous les collègues qui ont donné vie à la vision de Unite! grâce à leur engagement, leur participation active et leur enthousiasme exceptionnel.
Unite! est notre réussite commune ! Façonnons ensemble l'avenir de notre alliance et combinons nos diverses perspectives et expertises afin d'apporter des changements pour un avenir durable et numérique".


Au cours des trois dernières années, les groupes de travail de l'alliance, qui comptent plus de 500 membres actifs ont déployé la phase pilote. La nouvelle phase, qui débute en novembre, s'appuie sur les travaux et les projets déjà lancés et est guidée par la nouvelle déclaration de mission 2030, qui a été adoptée cette année et définit la voie à suivre pour les années suivantes.
 

Des projets pour les 4 années à venir


Parmi les différentes actions sur lesquelles l’université européenne travaille, figurent des projets concrets comme l’avancement dans la mise en œuvre du diplôme européen et le développement d'une école doctorale européenne autour des thématiques de Unite! : Énergie durable, Intelligence artificielle, Industrie 4.0 ou Entrepreneuriat.

"Il est dans l'ADN de notre alliance que d'offrir des opportunités d'apprentissage pointues avec des pédagogies innovantes. Cela inclut des approches fondées sur les challenges, sur l'apprentissage centré sur les étudiants et sur une interaction de haute qualité dans des environnements d'apprentissage numériques, hybrides et en présentiel. Dans le même temps, nous nous efforçons de garantir un accès facilité aux programmes internationaux pour les étudiantes et étudiants qui, jusqu'à présent, étaient exclus de ces opportunités pour des raisons économiques, sociales ou de mobilité physique. Dans les années à venir, l’université européenne renforcera également son soutien au corps enseignant, aux professeurs et au personnel en proposant des pratiques pédagogiques innovantes et en servant de plateforme de soutien pour initier de plus en plus de recherches conjointes entre les universités partenaires."

- Andreas Winkler, secrétaire général de Unite !
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 26 août 2022

Université Grenoble Alpes