Aller au menu Aller au contenu
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

> International > Réseaux et partenariats

UNITE! University Network for Innovation, Technology and Engineering

 

Qu'est-ce que UNITE! ?


unite UNITE! est un réseau d’universités qui s’étend de la Finlande au Portugal, et qui relie entre elles des régions européennes ayant un potentiel économique, d’entreprenariat et d'innovation. Ces sept partenaires rassemblent 167 000 étudiants et comptent chaque année 36 700 diplômés. Ils collaborent déjà étroitement sur plus de 80 projets européens et se sont échangé plus de 2 000 étudiants au cours des 5 dernières années.

UNITE! trouve sa source dans le réseau CLUSTER et se fonde sur trente années d’une collaboration étroite et engagée portant sur différents aspects de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et de la responsabilité sociétale.

Les partenaires de UNITE! partagent une vision commune pour l’implantation locale, le transfert de technologie et l’éducation aux sciences et à l’ingénierie par le biais d’approches multi-disciplinaires complémentaires.
 

 

Les Universités Européennes


Déclaration du Président Macron sur les Universités Européennes:

citation Je propose la création d’universités européennes qui seront un réseau d’universités de plusieurs pays d’Europe, mettant en place un parcours où chacun de leurs étudiants étudiera à l’étranger et suivra des cours dans deux langues au moins. Des universités européennes qui seront aussi des lieux d’innovation pédagogique et de recherche d’excellence. Nous devons nous fixer, d’ici à 2024, en construire au moins une vingtaine. Mais nous devons, dès la prochaine rentrée universitaire, structurer les premières avec de véritables semestres européens et de véritables diplômes européens."

Extrait du discours du 26 Septembre 2017.
 

 


 

UNITE! couvre des régions géographiques européennes fortes

UNITE! Map
Agrandir l'image
 

 

Organisation de l'alliance UNITE! et le rôle de Grenoble INP - UGA


L’alliance UNITE! est composée de sept partenaires répartis à travers l’Europe. Elle est coordonée par l’Université technologique de Darmstadt. UNITE! est officiellement représentée par un président. C’est Tanja Brühl, présidente de l'Université Technologique de Darmstad, qui a été élue présidente de UNITE! pour une durée de 3 ans, par la plateforme de gouvernance lors du lancement en novembre 2019.

Dirigé par Andreas Winkler à TU Darmsdtadt, le secrétariat coordonne et dirige UNITE!. Il est chargé de la gestion de l’alliance et du projet pilote, dans lequel des concepts de développement de UNITE! à courts et longs termes sont développés au sein de groupes de travail.

Les activités de UNITE! au sein de chaque universités partenaires sont gérées par les chefs de projets. Au sein de Grenoble INP - UGA, c'est Brigitte Plateau qui endosse ce rôle.
Parmi les dix groupes de travail mis en place, nous dirigeons le WP7 : UNITE! MOBILITY4ALL-STAFF (mobilité pour tous – personnels) et nous menons des tâches secondaires dans deux autres groupes de travail : le WP3 :SUPPORT SERVICES (services support) ainsi que dans le WP6 : UNITE ! MOBILITY4ALL – STUDENTS (mobilité pour tous – étudiants).

En tout, ce sont plus de 50 membres de Grenoble INP – UGA, personnels et étudiants, qui sont impliqués dans 10 lots de travail différents.


Presentation des groupes de travail 3, 6 & 7


WP3 : SUPPORT SERVICES (Services support)

L'ambition de UNITE! est, notamment, de développer des valeurs européennes communes. Pour ce faire, il importe de pouvoir largement échanger et communiquer.
Une bonne approche de la langue et de la culture de l'autre se révèle ainsi au coeur du projet.
Le Multilingual and Multicultural Centre (Centre Multilingue et Multiculturel) porté par Grenoble INP - UGA, s'inscrit totalement dans cette perspective. Notre mission comprend trois volets : le premier relatif à l'apprentissage des langues des 7 partenaires et de l'anglais, le second à une approche culturelle de chacun et le troisième au développement de tandems linguistiques.

Déjà, nous avons recensé les supports en apprentissage linguistique - en ligne et en présentiel - et nous structurons une offre commune qui sera proposée sur le site UNITE!
Par ailleurs, de courtes vidéos et autres supports attractifs de type jeux sérieux sont en cours d'élaboration, devant permettre aux étudiants de s'approprier les clés pour une mobilité réussie. Confortés par les expériences réussies de binômes, nous avons élaboré une proposition de tandems qui renforceront également les liens entre étudiants.

Après une première phase d'analyse et de concertation, nous abordons à présent celle de structuration dans une ambiance de travail toujours positive et créative

WP6 : UNITE! MOBILITY4ALL - STUDENTS (Mobilités pour tous - Etudiants)

Les objectifs poursuivis dans le cadre du WP6 sont développés selon 3 axes:
Premièrement, assurer des possibilités de mobilité aux niveaux de la licence, du master et du doctorat. Ensuite, encourager une mobilité fluide à travers les différents campus du réseau et enfin, promouvoir la reconnaissance mutuelle des diplômes et l'idée d'un diplôme européen.

Les dispositifs renforcés de mobilités physiques devront être accompagnés de nombreuses possibilités de mobilités virtuelles et d'autres initiatives d’internationalisation@home pour que 50% des étudiants de UNITE! soient mobiles.

WP7 : UNITE! MOBILITY4ALL – STAFF (Mobilité pour tous - Personnels)

Pour soutenir l'objectif de UNITE! consistant à créer un réseau un réseau d'universités européennes, contribuer à élaborer un modèle d'université européenne et dévelloper un "esprit d'entreprise" commun aux personnels de 7 universités, il est indispensable d'y associer très fortement les personnels qui font l'université au quotidien, qu'il s'agisse des personnels assurant le support ou l'accompagnement des missions, ou des personnels enseignants et enseignants-chercheurs sur des collaborations entre enseignants.

Les enjeux du WP7 sont donc dans un premier temps de susciter la mise en réseau de personnels peu habitués à travailler dans un réseau européen pour échanger sur les meilleures pratiques et les organisations (TF 7-1), et de soutenir le développement de communautés d'enseignants impliqués dans des diplômes ou des parcours de formation communs (TF7 -2).

 


 

Actualités de UNITE!


  • Il y a un an, UNITE! a été sélectionnée comme l'une des 17 alliances universitaires européennes pour piloter un concept entièrement nouveau de la Commission européenne vers l'Espace européen de l'éducation du futur. Nés dans le cadre d'un projet Erasmus +, puis bénéficiant d'un financement complémentaire du programme-cadre H2020, ces projets pilotes établissent les bases d'une structure solide qui permettra à UNITE ! d’avoir tout le potentiel d’une alliance universitaire européenne.
  • Le 30 septembre dernier, le 2e Dialogue UNITE! a ouvert ses portes virtuelles aux représentants de facultés, personnels, étudiants, recteurs et présidents des 7 universités membres de l’alliance UNITE!.
  • Un an après son lancement, UNITE ! obtient un financement supplémentaire de 2 millions d'euros de la part de l’UE - dans le cadre de l'appel à propositions Horizon 2020 " Science avec et pour la société" - afin de renforcer la dimension recherche et innovation des universités européennes. Ce financement supplémentaire soutiendra l'élaboration d'une stratégie de recherche et d'innovation partagée, intégrée et à long terme pour UNITE !.

> Voir plus d'actualités <



Nos partenaires dans ce projet


Darmstadt Logo Aalto Logo Lisboa Logo Politecnico logo UPC logo KTH Logo


 

Financements


logoh2020 Financement Erasmus ANR Logo


 

Suivez UNITE!   Twitter  YouTube



 
 

mise à jour le 19 novembre 2020

Grenoble INP