Aller au menu Aller au contenu
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

> International > Réseaux et partenariats

Réseaux et partenariats


Réseaux internationaux

 

UNITE! (University Network for Innovation, Technology and Engineering)


Sélectionné et financé par la Commission Européenne, UNITE! a pour ambition de créer un grand campus européen de la Finlande au Portugal. En accord et avec le plein soutien de l’Université Grenoble Alpes, ce projet s'inscrit dans les objectifs de rayonnement international définis pour l'université intégrée du site grenoblois.

UNITE! University Network for Innovation, Technology and Engineering UNITE! est un projet innovant en matière de formation des ingénieurs et de développement de la citoyenneté européenne.

Ce projet réunit sept universités technologiques reconnues pour la qualité de leur formation et recherche: Technische Universität Darmstadt (Allemagne), l'établissement porteur, Aalto University (Finlande), Kunglia Tekniska Hoegskolan (Suède), Politecnico di Torino (Italie), Universitat Politecnica de Catalunya (Espagne), Universidade de Lisboa (Portugal) et Grenoble INP Institut d'Ingénierie et de management. Depuis trente ans, ces sept universités sont membres du réseau CLUSTER et ce projet est le fruit d’une collaboration longue et riche de confiance.

Plus d'informations sur UNITE!
 

RESCIF (universités francophones)

Le Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF) a été créé en 2010 à l'initiative de l'EPFL, avec le soutien officiel des autorités suisses. Il comprend 14 universités francophones issues de 11 pays différents d’Afrique, Amérique, Asie, Europe et Moyen-Orient, et est centré sur trois thèmes essentiels pour l’avenir: l’eau, l’énergie et la nutrition.

Plus d'informations sur RESCIF

CLUSTER (Europe)

Interlocuteur privilégié de la Commission Européenne, le réseau CLUSTER (Consortium Liant des Universités de Science et Technologie pour l'Enseignement et de la Recherche) constitue un partenariat durable et une coopération exemplaire entre 12 universités technologiques en Europe, dont sept figurent parmi les 100 premières institutions dans le domaine de l'ingénierie et de la technologie. Ce réseau est un partenaire privilégié pour l'internationalisation de nos formations et la mobilité de nos élèves-ingénieurs.

Plus d'informations sur CLUSTER

Autres réseaux

CESAER (Conference of European Schools for Advanced Engineering education and Research)

Membre du bureau de la CESAER, Grenoble INP est l'un des six centres de recherche du programme InnoEnergy Knowledge Innovation Community mis en place par l'European Institute of Technology (EIT).
 

ORA (Ontario)

Le Réseau Ontario-Rhône-Alpes ouvre la possibilités aux étudiants rhône-alpins et ontariens d'effectuer un séjour d'études (niveau licence ou master) dans une des universités partenaires de ce programme.
 

BCI (Québec)

Le Bureau de coopération interuniversitaire (anciennement connu sous le nom de CREPUQ : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec) est un regroupement volontaire d’universités québécoises.
 

PFIEV (Vietnam)

Le Programme de Formation d'Ingénieurs d'Excellence au Vietnam est un consortium de grands établissements français dont Grenoble INP est membre fondateur. La durée des études est de 5 années, sur le modèle des grandes écoles d’ingénieurs françaises. Depuis sa création, le PFIEV a diplômé plus de 1500 ingénieurs vietnamiens. En savoir plus.
 

EtuRescif 

EtuRescif est un réseau estudiantin de coopération Nord-Sud pour la recherche et le développement. Soutenue par le réseau d’excellence des sciences de l’ingénieur de la Francophonie (RESCIF) dont Grenoble INP fait partie, cette association permet aux étudiants de collaborer avec le réseau RESCIF et de bénéficier d’offres de stages dans les laboratoires conjoints du réseau.
 

Programmes FITEC (France Ingénieurs TEChnologie): MEXFITEC (Mexique), ARFITEC (Argentine) et BRAFITEC (Brésil)

Ces programmes coordonnés par la CDEFI permettent de mettre en œuvre des projets de recherche avec des universités étrangères, et pour les écoles d'établir d'étroites relations avec ces établissements tout en favorisant la mobilité des étudiants et des enseignants.
 

MAGALHAES

Consortium d'Universités Europe, Amérique latine et Caraïbes, dans les domaines de l'ingénierie et de l'architecture. Basé sur l'expérience réussie du programme de l'UE Erasmus-Socrates et sur les initiatives lancées par ALCUE entre l'Union européenne et l'Amérique latine et les Caraïbes, ce programme permet des échanges bilatéraux d'étudiants de niveaux master (SMILE Students Mobility Program), mais également de partager des projets d'intérêts communs avec MENTE (Magalhães Enhancing New Topics in Engineering).
 
 

Programmes européens


Erasmus+


Grenoble INP a renouvelé sa charte Erasmus délivrée par la commission européenne dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ sur la période 2014-2020.

Par ce renouvellement, l’établissement reconnaît l’importance de la mobilité des étudiants et des personnels et confirme sa volonté de développer la coopération européenne et internationale.
 
erasmus +

Ce programme vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Plus d'informations sur les programmes Erasmus
 

EIT (European Institute of Innovation & Technology) : Raw Materials - InnoEnergy - Manufacturing

eit

Originellement désignés sous le nom de KIC (Knowledge and Innovation Communities – Communautés de la Connaissance et de l’Innovation), les EIT associent trois volets d’activités complémentaires et indispensables au renforcement de l’économie de la connaissance prônée par l’Europe :
  • transfert technologique et développement industriel,
  • éducation et formation,
  • recherche et innovation.

Les EIT ont pour objectif de stimuler l’innovation en Europe, créer de la croissance, des emplois et former les entrepreneurs de demain. Chaque EIT est adossé à une thématique.

Plus d'informations sur les EIT : EIT Raw Materials - EIT InnoEnnergy - EIT Manufacturing

Horizon 2020 - Programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020

Le programme Horizon 2020 regroupe les financements de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation et s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

Grenoble INP est coordonateur de deux projets H2020 :
  • Nanonets2Sense (2016-2019) : capteurs à nanonets pour applications médicales
  • Nereid (2015-2018) : NanoElectronics Roadmap.
 
 

Laboratoires internationaux


Présents sur cinq continents, nos laboratoires internationaux de recherche renforcent la recherche de haut niveau, en collaboration avec les partenaires locaux.

mise à jour le 10 septembre 2020

Université Grenoble Alpes