Aller au menu Aller au contenu
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

> International > Politique internationale

Partenariats et réseaux


Partenariats internationaux


Vous souhaitez partir en mobilité internationale mais vous ne savez pas encore où ?

Grenoble INP - UGA a signé des accords de partenariats avec 350 établissements internationaux répartis dans plus de 70 pays. Découvrez-les en accédant au publicateur ci-dessous :


 

Accéder au publicateur


 


Réseaux internationaux


Notre établissement est membre de plusieurs réseaux internationaux. Ils permettent de favoriser la coopération internationale de Grenoble INP - UGA avec des établissements d'excellence répartis à travers le monde.
 

Logo CLuster
 


CLUSTER (Consortium Liant les Universités de Sciences et de Technologie pour l’Enseignement et la Recherche), est un réseau de 12 universités européennes, dans le domaine de l'ingénierie, de la technologie et de l'architecture.
Créé en 1990, ce réseau est un partenaire privilégié pour l'internationalisation de nos formations, la mobilité des étudiants et des personnels et les activités de recherche à travers les programmes Erasmus+ et H2020.
En savoir plus
 


Rescif logo
 


Depuis 2010, RESCIF met en œuvre une coopération novatrice, ciblée et durable entre 17 universités technologiques francophones du monde entier. Le réseau a pour objectif de former des jeunes ingénieurs aux technologies les plus avancées et de développer des recherches centrées sur les besoins spécifiques des pays émergents. Les défis majeurs identifiés sont : l’eau, l’énergie, la santé, la nutrition, l’urbain, l’entrepreneuriat et le big data. Des MOOCs sont développés sur ces sujets, en appui sur les problèmes de terrain réels de ces pays. Grenoble INP - UGA est particulièrement engagé dans le centre asiatique de recherche sur l'eau, le CARE à Ho Chi Minh Ville et pour le MOOC "Des rivières et des hommes "
En savoir plus
 


Etu Rescif
 


EtuRESCIF est l'association étudiante qui accompagne et développe les actions du réseau RESCIF pour et avec les étudiants. Elle a pour but d’accélérer le développement durable à travers la technologie, l’innovation et l’entreprenariat. Ainsi, l’association a principalement deux activités: aider financièrement des étudiants qui partent réaliser des stages de haut niveau, ainsi que l’organisation d’un concours international sur le développement durable.
En savoir plus
 


PFIEV logo
 

Le Programme de Formation d'Ingénieurs d'Excellence au Vietnam est un consortium de grands établissements français dont Grenoble INP est membre fondateur. La durée des études est de 5 années, sur le modèle des grandes écoles d’ingénieurs françaises. Depuis sa création, le PFIEV a diplômé plus de 1500 ingénieurs vietnamiens. 
En savoir plus.
 

Magalhaes logo
 


Magalhães est un consortium d'Universités d'Europe, d'Amérique latine et des Caraïbes dans les domaines de l'ingénierie et de l'architecture. Ce programme permet des échanges bilatéraux d'étudiants de niveaux master, mais également de partager des projets d'intérêts communs avec MENTE (Magalhães Enhancing New Topics in Engineering).
En savoir plus
 


Logo SEEEP
 


Le SEEEP vise à promouvoir une collaboration étroite entre les établissements d'enseignement supérieur en ingénierie de Chine et d'Europe dans les domaines de la valorisation des talents, des échanges, de la formation des doctorants, de l'élaboration de matériel pédagogique ainsi que dans la collaboration à des programmes de recherche scientifique.
En savoir plus
 



Consortium de mobilités



BCI logo
 

Le Bureau de coopération interuniversitaire (ex CREPUQ) est un regroupement volontaire d’universités québécoises.
En savoir plus
 

Logo ORA

 


Le Réseau Ontario-Rhône-Alpes ouvre la possibilités aux étudiants rhône-alpins et ontariens d'effectuer un séjour d'études (niveau licence ou master) dans une des universités partenaires de ce programme.
 
 
 

Laboratoires internationaux


Présents sur cinq continents, nos laboratoires internationaux de recherche renforcent la recherche de haut niveau, en collaboration avec les partenaires locaux.

mise à jour le 26 octobre 2021

Université Grenoble Alpes