Aller au menu Aller au contenu
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

> International > Réseaux et partenariats

Le Metacampus Unite! passe en phase 2 !

Publié le 10 juin 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Le Metacampus Unite!, la plateforme permettant de connecter les 7 universités de l’Alliance universitaire Européenne vient de terminer sa première phase de test et passe dès à présent en face de mise en œuvre.

Metacampus

Metacampus

Les tests du Metacampus Unite!, dirigés par l’équipe de l'Université Polytechnique de Catalogne - Barcelona Tech (UPC), sont menés en conditions réelles avec de réels participants (étudiantes, étudiants, enseignantes et enseignants) lors de plusieurs événements internes à Unite! comme par exemple la première Ecole de Printemps sur la thématique de l’Energie organisée par Polito, les cours de la Teaching and Learning Academy et le Boot Camp 2 (qui aura lieu les 7, 15 et 16 juin 2021).


La première phase a permis de centraliser les informations sur les cours et activités comme les inscriptions pour les initiatives Unite!, la personnalisation des pages utilisateurs ainsi que la délivrance jusqu’alors inédite d’ Open Badges pour certains cours.

D’un point de vue technique, des tests sur l'intégration des outils d’apprentissages interopérables (Learning Tools Interoperability - LTI) ont été effectués avec le soutien précieux de Grenoble INP - UGA. L'intégration LTI signifie que le personnel et les élèves peuvent accéder aux cours de manière transparente via le Metacampus, même si ces derniers sont proposés et hébergés par une université membre de l’Alliance.

L'entrée en phase 2 signifie que le Metacampus est prêt à offrir l’accès aux cours et aux initiatives dont l'écosystème Unite! a besoin. Cette phase permettra de tester les prochaines étapes de la plateforme.
En l’occurrence, le Metacampus est prêt à démarrer l’intégration avec EduGAIN comme service d’authentification. Grâce à ce service, le personnel, les étudiantes et étudiants pourront accéder aux ressources avec un nom d'utilisateur et un mot de passe unique.

En plus des cours et des programmes qui seront ajoutés, le Metacampus intégrera des solutions répondant aux besoins des partenaires Unite! comme l’initiative de co-création Unite! Student4Future, le système d’ Open Badges ou plus spécifiquement, un catalogue de proposition de thèses.

 

A propos du Metacampus

Le Metacampus Unite! est une plateforme digitale qui connecte les 7 universités de l’Alliance, permettant à un accès aux multiples programmes et activités diverses qui sont offertes dans le cadre de Unite!
En savoir plus sur le Metacampus

Découvrir le Metacampus : https://metacampus.unite-university.eu/


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 10 juin 2021

Université Grenoble Alpes