Aller au menu Aller au contenu
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

> International > Réseaux et partenariats

Le Metacampus UNITE! devient réalité

Publié le 3 décembre 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

La communauté UNITE! a débuté un travail collaboratif ayant pour objectif la mise en place d’un Metacampus virtuel. Cette création est un défi ambitieux qui doit déboucher sur des résultats rapides à moyen terme. La décision de l’Alliance de créer une plateforme digitale commune constitue un tournant décisif, un challenge mais aussi une amorce prometteuse sur laquelle la communauté s’est engagée avec enthousiasme. En effet, un tel outil est un besoin essentiel pour la visibilité et le développement du concept d’Université Européenne.

Metacampus UNITE!

Metacampus UNITE!

Qu’est-ce que le UNITE ! Metacampus ?


Le Metacampus UNITE! est une solution technique, une plateforme digitale connectant les sept universités partenaires de l’Alliance afin de permettre un accès à distance à l’ensemble des programmes et des activités proposés par UNITE! Chaque université de l’alliance conserve son propre campus, les systèmes de gestion de l’apprentissage existants sont préservés ainsi que les modèles et les contenus éducatifs. Chaque partenaire conserve aussi sa gestion des mobilités étudiantes.

L’élaboration d’un système aussi complexe que celui-ci n’est ni évident, ni simple. Elle nécessite une méthodologie de haute qualité capable de fournir des résultats de conception répondant aux exigences et aux attentes des utilisateurs finaux. Nous sommes donc engagés dans la construction d’un premier modèle de plateforme, évolutif et capable de se doter de nouvelles fonctionnalités.

Le Metacampus donnera accès aux contenus éducatifs qui seront publiés sur la plateforme (Seules les métadonnées du contenu éducatif seront stockées).

Notre objectif est de proposer un portail permettant de trier et de visualiser, clairement et simplement, les opportunités qu’offre UNITE!. L’offre de formation pourra être individuelle ou bien conjointe. Cela signifie que des formations seront dispensées localement par une seule université, tandis que d’autres formations le seront par plusieurs partenaires de l’Alliance. Ce portail facilitera la recherche aux étudiants en la rendant plus accessible. Pour les personnels, la plateforme leur permettra de proposer du contenu de manière simple et flexible.

Pour tous, ce portail sera un espace présentant de manière claire ce qui est proposé au sein de UNITE!

Le Metacampus en quelques points :
  • Il permettra aux étudiants de sélectionner des offres de mobilités « sur-mesure » en fonction de leurs intérêts et besoins individuels.
  • Il inclura des activités et événements éducatifs formels et informels.
  • Il offrira un système d’entraide et d’orientation entre pairs (conseils sur l’offre de mobilité et les universités partenaires)
  • Il fournira les informations préalables aux professeurs responsables des cours choisis afin qu’ils prennent en compte de manière pro-active les besoins des étudiants.
  • Il permettra l’accès à l’ensemble de l’offre linguistique (étudiants, personnels, universités). Il s’agira donc d’un canal pour le développement de l’approche multilingue.

La plateforme sera fondée sur une technologie avancée de logiciel Open Source, capable d’intégrer de nouvelles fonctionnalités. La protection des données et les questions de propriétés intellectuelles (sécurité, vie privée et confidentialité) seront des notions essentielles au cœur du développement du Metacampus . L’objectif est de proposer une plateforme robuste techniquement, attractive mais aussi, toujours orientée vers l’expérience utilisateur.
 

Notre objectif


Les besoins des utilisateurs convenus par la communauté UNITE! sont démontrés et validés au cours des deux premières phases de la conception de Metacampus.

Phase 1 : Preuve du concept de Metacampus pour UNITE!
Phase 2 : Tests pilotes, lancement avec les projets et cours conjoints
Phase 3 : Evaluation et développement avec de nouvelles fonctionnalités.

Les principales fonctionnalités envisagées pour le Metacampus dans un premier temps sont :
  • Accès à l’offre UNITE!, mise en place d’un moteur de recherche permettant de rechercher des ressources académiques, cours, podcasts ou encore des documents.
  • Accès au contenu éducatif : Informations communes sur les bonnes pratiques, accès au matériel et aux outils d’apprentissage ainsi qu’à l’offre de chaque partenaire.
  • Pages dédiées pour chacune des ressources mises à disposition dans la plateforme
  • Page d’accueil étudiante accessible uniquement sur authentification. Cette page d’accueil personnelle inclura le moteur de recherche, le parcours étudiant ainsi que toutes les fonctionnalités déterminées lors de la phase d’élaboration des besoins et des priorités.
  • Un chat
  • La gestion académique n’est pas incluse dans la plateforme. Elle sera gérée par chaque partenaires. Les candidatures seront donc traitées localement puis envoyées au Metacampus.

A ce stade de développement du Metacampus, voici les principaux outils de base que l’outil est censé fournir. La plateforme sera régulièrement mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités. Les participants UNITE! ne sont pas des experts des outils virtuels, l’idée est donc de travailler sur une construction très concrète de la plateforme basée sur l’analyse des besoins et des priorités des futurs utilisateurs.
 

Construire une communauté grâce aux outils en ligne


Nous sommes convaincus que l’expérience utilisateur est primordiale et c’est pour cette raison que le développement de la plateforme se fait dans ce sens. L'Alliance UNITE! est impliquée dans le développement du prototype Metacampus avec l’objectif de construire une communauté au sein de l’alliance.

Le processus de construction de cette plateforme digitale est une première étape dans la conception d’un campus virtuel, en réponse aux besoins des universités européennes. Dans le cadre de ce travail, l’alliance UNITE! travaille avec UPCnet, la société de conseil et de services technologiques créée par l'UPC il y a vingt ans pour optimiser la gestion des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l'université.

Source : unite-university.eu
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 7 décembre 2020

Grenoble INP