Aller au menu Aller au contenu
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

> International > Politique internationale

H@ck-your COVID : des idées ingénieuses

Publié le 3 février 2022
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

En novembre 2021, 16 étudiants et étudiantes venus des 7 universités partenaires de Unite! ont participé au hackathon international « H@ck your COVID », au cours duquel ils et elles ont pu se pencher sur les problématiques liées à la pandémie de la COVID-19 et ses conséquences sur l’enseignement supérieur.

H@ck your covid

H@ck your covid

Organisée par le groupe de travail « Mobility4All Students » de Unite!, l’activité visait à créer un campus européen d’ingénierie qui serait un espace ouvert pour les élèves et chercheurs, un exemple de coopération virtuelle internationale que le groupe de travail développe afin de lever les barrières à la mobilité.


Le hackathon avait deux objectifs : dans un premier temps, permettre aux étudiants et étudiantes des différentes universités partenaires de partager leur expérience durant la pandémie, et dans un second temps, leur offrir l’opportunité d’imaginer et de créer l’université de demain.
L’importance de ce hackathon international réside dans les retours et les idées des étudiants sur les domaines qui, selon eux, devraient être davantage développés par Unite! Les propositions étaient ingénieuses, et le jury a eu beaucoup de mal à les départager. Deux équipes se sont démarquées et ont remporté le hackathon.
 

Mobilité virtuelle : Unite! bridges



Une plateforme en ligne qui plonge dans un univers immersif recréant chaque université partenaire, formant un campus virtuel interconnecté. L’objectif est de proposer un environnement de travail captivant et d’offrir une expérience qui met en avant l’interculturalité des étudiants et étudiantes de Unite!
 

Vie sociale étudiante : Life Maestro



Cette application est une station de radio étudiante, constituée de multiples salons de discussions, permettant aux étudiants de communiquer en temps réel. De plus, afin de créer plus d’interaction en ligne, elle offre la possibilité de publier des activités en lien avec la musique, de partager des goûts musicaux similaires sur le campus, et ainsi rendre la vie sociale étudiante réelle.

Huahua Tian, étudiante à KTH, Institut royal de technologie à Stockholm et membre du projet Life Maestro, s’est exprimée au sujet du hackathon : « C’était une super expérience de participer à ce hackathon en compagnie de personnes si talentueuses et humbles. Le soutien sans faille des hôtes et mentors nous a poussé à explorer nos possibilités. Merci infiniment à Unite! de nous avoir permis de réfléchir à des pistes d’améliorations de la vie étudiante après la pandémie. On a hâte de contribuer à l’amélioration de la vie étudiante post-pandémie ! »

Les résultats seront présentés en mars 2022 par KTH lors du prochain dialogue Unite!
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 8 février 2022

Université Grenoble Alpes