Aller au menu Aller au contenu
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

> International

Un hackaton Unite! pour les étudiants : "de l'université post-Covid à l'université européenne inclusive"

Publié le 23 septembre 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
du 22 novembre 2021 au 26 novembre 2021

Unite! organise un hackathon en ligne qui se déroulera du 22 au 26 novembre 2021 de 17h à 19h CET. L’objectif est de réunir des groupes d'étudiantes et d’étudiants membres des différentes universités de l’Alliance Unite!, afin de travailler sur une solution de projet collaborative pour l'université du futur. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 novembre. Le gagnant sera invité au Dialogue organisé à KTH (Royal Institute of Technology en Suède) en mars 2022 pour présenter les résultats du hackathon.

hackathon

hackathon

Qu'est-ce que qu’un hackathon ?

Un hackathon est un événement où les participantes et participants de différents horizons et disciplines sont réunis pour proposer des idées innovantes et trouver des solutions créatives à un problème réel dans un court laps de temps. L'objectif est de donner à chacun la possibilité de partager ses idées, de contribuer avec ses connaissances et ses compétences tout en ayant un impact réel et en développant ses compétences créatives en résolution de problèmes.

La mobilité virtuelle et le hackathon

Ce hackathon international vise à recueillir les retours et les idées des étudiantes et étudiants sur les domaines où ils et elles estiment que Unite! devrait développer davantage. Il est important que ce type d'initiatives soit lancé et mené par les étudiants, acteurs clés du succès de tels événements.

De plus, ces derniers peuvent servir de modèle pour le développement d'actions similaires à travers des espaces virtuels, car la mobilité virtuelle améliorant le développement des élèves et favorisant les collaborations internationales.

H@ckyour-COVID

La pandémie de la COVID-19 à laquelle nous sommes confrontés depuis plus d'un an a complètement changé de nombreux aspects de nos vies. L'objectif de ce hackathon est de s'appuyer sur cette expérience afin d'avoir un impact positif. Ainsi, il poursuit deux objectifs : d'une part, permettre aux étudiantes et étudiants des universités partenaires de partager leur expérience de la pandémie avec leurs pairs et d'autre part, leur donner la possibilité de puiser dans leur expérience de la COVID-19 afin d'imaginer et de créer l'université du futur.

 


Date(s) : du 22 au 26 novembre 2021 de 17h à 19h CET
Durée : 5 jours

Défis :
  1. Vie étudiante (vie sociale)
  2. De nouvelles façons d'apprendre
  3. Mobilité virtuelle (Erasmus) et interculturalité ?
  4. Campus Transformation (Campus numérique émergent)

 
Nombre de participants : maximum 35 étudiantes et étudiants
5 équipes composées d'étudiants de chaque université partenaire

Récompense :
Tous les participants seront récompensés.
L'équipe gagnante remportera un déplacement au KTH (Royal Institute of Technology en Suède) pour le Dialogue en mars 2022 afin de présenter les résultats du Hackathon
 

Comment puis-je participer ?

 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 14 octobre 2021

Université Grenoble Alpes