Deux projets étudiants sélectionnés pour le Seed Fund Unite !

A l’issue du premier appel à projet Seed Fund de l’université européenne Unite! qui s’est déroulé en mai dernier, deux projets étudiants parmi les six déposés vont devenir réalité : le programme ARISE et READING Unite!.
Le Seed Fund Unite! est un soutien financier pour des idées co-créées innovantes et collaboratives d’étudiants ou d’étudiantes, du corps enseignant mais aussi de chercheurs et chercheuses au sein de l’Alliance. Il permet de soutenir l'exploration et le développement d'activités et de projets divers et aidera à obtenir des fonds supplémentaires pour un projet ou pour mener à bien une coopération sur des idées communes, ambitieuses et innovantes


READING UNITE! – U! Reading Club est financé à hauteur de 13 050 € pour une durée de 14 mois à compter du 1er octobre 2023 jusqu’au 31 décembre 2024. Les étudiants et étudiantes en charge de ce projet sont Martina Massana Massip et Carme Fenoll pour UPC Universitat Politècnica de Catalunya (Espagne), Sacha Zimmy pour Grenoble INP – UGA (France) et Luisa Cardoso pour Aalto University (Finlande).

Le projet en bref (propos recueillis auprès de l’équipe sélectionnée) :

« Nous sommes élèves dans trois universités Unite! et sommes de grands lecteurs et lectrices passionnées par la littérature et la façon dont elle peut être utilisée pour en apprendre davantage sur les expériences d’autrui et les cultures. Martina a même déjà publié son premier livre ! Alors pourquoi ne pas profiter de l'opportunité de connexion que nous offre Unite! pour s'imprégner directement des mondes littéraires étrangers ?
Grâce à ce club de lecture, nous avons l'intention d'encourager les étudiants et étudiantes à élargir leur compréhension et leur connaissance des différentes cultures ainsi que leur perspective, tout en les aidant à développer leur capacité à analyser et à interpréter des textes complexes. Nous trouvons que la littérature est un excellent point de connexion pour les étudiants et étudiantes de toute l'Europe, ainsi qu'une opportunité extraordinaire d'en apprendre davantage sur les autres, en partageant à travers d'autres langues et en améliorant nos compétences en matière de pensée critique. »


ARISE Program : Academic Rocketry and International Student Exchange Programme est financé à hauteur de 20 000 € pour une durée de 5 mois (du 1er juin jusqu’au 31 octobre 2023). Les élèves ayant soumis ce projet sont issus de l’Association ÆSIR – Association des étudiants en Fuséologie du KTH Royal Institute of Technology (Suède) (coordination :Amanda Bergström et Eszter Szabó) et TUDSat, l’association des étudiants en technologie spatiale de TU Darmstadt (Allemagne) (coordination : Jonas Klein et Tyler Kraus).

Le projet en bref :

Sans charge utile, une fusée ne sert à rien : sans fusée, une charge utile ne peut pas remplir sa mission. L'ÆSIR de KTH et le TUDSaT de TU Darmstadt souhaitent collaborer sur un projet de charge utile pour le Défi Européen de la Fusée (EuRoC) 2023 qui aura lieu au Portugal. L'objectif de ce projet est de concevoir, fabriquer et lancer une fusée (fournie par ÆSIR) avec une charge utile unique (fournie par TUDSaT) sous la forme de sous-systèmes de la future fusée EuRoC de TUDSaT. Les avantages de cette coopération sont très clairs : non seulement ce vol fournira des données, et sera une expérience précieuse aux deux équipes, qui apprendront également à concevoir un projet commun à distance tout en échangeant leur expérimentation, leurs connaissances et leur culture. Pour renforcer cette coopération, les deux groupes se réuniront à KTH pour intégrer la charge utile et renforcer le lien entre les deux associations, ouvrant ainsi la voie à une future collaboration.