Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche - Valo > Valorisation

Valorisation de la recherche publique et partenariat avec les entreprises

La valorisation consiste à augmenter la valeur des résultats innovants de recherche pour les transférer vers les acteurs du monde culturel, économique ou sociétal. Les formes de coopération sont diverses, allant d’études ponctuelles à des contrats de recherche à objectif partagé.


La qualité des relations avec les entreprises est une exigence de tout premier plan à Grenoble INP. L'établissement entretient, depuis sa création, une longue tradition de partenariat avec les entreprises et la valorisation de la recherche fait partie de ses missions principales. Certaines collaborations ont ainsi évolué vers des « accords cadres » pérennes, voire des structures communes recherche et industrie comme des GIE (Groupement d'Intérêt Economique), des laboratoires communs, etc. 
 

Gaëlle Calvary, VP adjointe du conseil scientifique en charge de la valorisation

Vice-présidente adjointe au Conseil scientifique en charge de la valorisationLe service Valorisation Partenariats Entreprises de Grenoble INP accompagne les projets de transfert de technologie et les projets de création d'entreprise impliquant des chercheurs de nos laboratoires. Nous leur apportons notre expertise dans la négociation juridique et financière de tous types de contrats avec les entreprises. Nous prenons également en charge tout ce qui relève de la propriété intellectuelle des personnels, permanents ou non : dépôts de brevets et protection de logiciels.

En savoir plus sur les actions de valorisation [...]

Contacter le service Valorisation Partenariats Entreprises

DicoValo : l'abécédaire de la recherche et de la valorisation

Depuis 2016, l'établissement élabore et publie un dictionnaire où sont définis les principaux mots-clés de la recherche et de la valorisation. Grenoble INP contribue ainsi à élaborer un langage commun aux sphères publique et privée. 

Vous vous demandez quelle est la différentre entre start-up et spin-off ?
Ce qu'est la loi sur l'innovation ?


De A à Z, un glossaire des termes essentiels [...]


La promotion de la valorisation



Actualités de la recherche & valorisation


  • Publié le 16/01/2019
    Alain Dufresne, chercheur au LGP2 et professeur à Grenoble INP - Pagora, vient d’être classé parmi les 157 chercheurs français les plus cités, toutes disciplines confondues. Cette distinction, décernée par la société Clarivate Analytics, lui a été attribuée pour ses travaux mondialement reconnus dans le domaine des nanoparticules de cellulose.
  • Publié le 10/01/2019
    Jocelyn Chanussot, chercheur GIPSA-Lab et professeur à Grenoble INP - Ense3, vient d’être classé parmi les 157 chercheurs français les plus cités, toutes disciplines confondues. Cette distinction, décernée par la société Clarivate Analytics après un savant calcul*, lui a été attribuée pour ses travaux mondialement reconnus dans le domaine de l’observation par télédétection.
  • Publié le 09/01/2019
    Microlight 3D, start-up spécialisée dans la micro-impression en 3D, vient de signer un projet FUI en collaboration avec deux laboratoires de Grenoble INP, autour d’une application de traitement personnalisé contre le cancer.
  • Publié le 17/12/2018
    L’IMEP-LaHC* vient de se doter d’un nouveau microscope à force atomique (AFM) particulièrement puissant. Rappelons que le principe d’un AFM repose sur l'analyse d'un objet point par point au moyen d'un balayage par une sonde assimilable à une pointe effilée d’environ 10 nm de rayon de courbure.
  • Publié le 13/12/2018
    Robert Peyroux a été nommé à la tête du laboratoire Sols, Solides, Structures, Risques (3SR) en septembre 2018. S’il est nouveau à cette fonction, il ne l’est pas vraiment au laboratoire où il travaille depuis près de 10 ans.


Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 6 novembre 2018

La valorisation en quelques chiffres

  • Trophées CURIE : finaliste en 2016 ; lauréat en 2017
  • 300 actifs de propriété intellectuelle dont 50% en mandat Grenoble INP
  • Brevets valorisés à 90%
  • Forte dynamique dans la SATT avec 30% des projets portés par Grenoble INP

Contact de la DRIVE

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes