Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche - Valo > Valorisation

Valorisation de la recherche publique et partenariat avec les entreprises

La valorisation consiste à augmenter la valeur des résultats innovants de recherche pour les transférer vers les acteurs du monde culturel, économique ou sociétal. Les formes de coopération sont diverses, allant d’études ponctuelles à des contrats de recherche à objectif partagé.


La qualité des relations avec les entreprises est une exigence de tout premier plan à Grenoble INP. L'établissement entretient, depuis sa création, une longue tradition de partenariat avec les entreprises et la valorisation de la recherche fait partie de ses missions principales. Certaines collaborations ont ainsi évolué vers des « accords cadres » pérennes, voire des structures communes recherche et industrie comme des GIE (Groupement d'Intérêt Economique), des laboratoires communs, etc. 
 

Gaëlle Calvary, VP adjointe du conseil scientifique en charge de la valorisation

Vice-présidente adjointe au Conseil scientifique en charge de la valorisationLe service Valorisation Partenariats Entreprises de Grenoble INP accompagne les projets de transfert de technologie et les projets de création d'entreprise impliquant des chercheurs de nos laboratoires. Nous leur apportons notre expertise dans la négociation juridique et financière de tous types de contrats avec les entreprises. Nous prenons également en charge tout ce qui relève de la propriété intellectuelle des personnels, permanents ou non : dépôts de brevets et protection de logiciels.

En savoir plus sur les actions de valorisation [...]

Contacter le service Valorisation Partenariats Entreprises

DicoValo : l'abécédaire de la recherche et de la valorisation

Depuis 2016, l'établissement élabore et publie un dictionnaire où sont définis les principaux mots-clés de la recherche et de la valorisation. Grenoble INP contribue ainsi à élaborer un langage commun aux sphères publique et privée. 

Vous vous demandez quelle est la différentre entre start-up et spin-off ?
Ce qu'est la loi sur l'innovation ?


De A à Z, un glossaire des termes essentiels [...]


La promotion de la valorisation



Actualités de la recherche & valorisation


  • Publié le 14/11/2018
    HydroQuest, PME fondée par deux diplômés de Grenoble INP - Ense³ a développé, en partenariat avec EDF, Grenoble INP, le CNRS et les laboratoires LEGI et G2Elab, une technologie qui est le fruit de plus de 10 années de recherche. Une ferme d’hydroliennes est en train d’être installée sur le Rhône, à Caluire. Elle devrait être fonctionnelle à la fin de l’année et permettre de produire l’équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers.
  • Publié le 07/11/2018
    Dans le cadre du programme national pour l’intelligence artificielle (I.A.) annoncé par le Président de la République lors de la journée "AI for Humanity" le 29 mars, l’Etat a décidé de soutenir la constitution d’un réseau composé d’un petit nombre d’Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3.I.A.) avec lesquels l’ensemble du potentiel français en I.A. aura vocation à interagir.
  • 08
    nov.
    Publié le 24/10/2018
    For the second year in a row, Grenoble INP - Esisar will host the European CSAW Finals, on the 8th and 10th of Novembre 2018.
  • Publié le 24/10/2018
    Lundi 22 octobre, Charles Elachi, diplômé de Grenoble INP (IRG 68) a reçu la grande médaille d’or de la ville de Grenoble dans les salons de l’Hôte de ville. La ville de Grenoble a voulu ainsi rendre hommage à ce grand scientifique, protagoniste de l’exploration spatiale qui a fait ses études universitaires à Grenoble après avoir été désigné meilleur élève scientifique du Liban en 1963.
  • Publié le 24/10/2018
    Le 8 octobre 2018, la Fondation L’Oréal a dévoilé la liste des 30 jeunes chercheuses lauréates de son programme L’Oréal-UNESCO "Pour les femmes et la Science". Parmi elles, Fanny Brun doctorante en glaciologie à l’Institut des géosciences de l'environnement (IGE).


Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 6 novembre 2018

La valorisation en quelques chiffres

  • Trophées CURIE : finaliste en 2016 ; lauréat en 2017
  • 300 actifs de propriété intellectuelle dont 50% en mandat Grenoble INP
  • Brevets valorisés à 90%
  • Forte dynamique dans la SATT avec 30% des projets portés par Grenoble INP

Contact de la DRIVE

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes