Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Technology
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

Partir en mobilité internationale

Vous êtes étudiant dans l'une des écoles de Grenoble INP et souhaitez effectuer une partie de leur cursus dans une université étrangère ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous : semestre d'études, année complète, stage, projet, Master, double-diplôme ou encore année de césure. 

 
La mobilité peut s'effectuer dans un vaste réseau d'universités partenaires, mais avant toute démarche renseignez-vous auprès du Service des Relations Internationales de votre Ecole, qui poura vous orienter en fonction de votre demande.

La reconnaissance des crédits permet la validation des cours suivis à l'étranger, et l'obtention du diplôme d'ingénieur de Grenoble INP. 

Etudier à l’étranger : super idée ! Mais où ?

  • témoignages d’étudiants
  • bons plans
  • conseils pratiques...

Lire nos articles sur les destinations

Partir en échange

Grenoble INP a signé avec certaines universités partenaires des accords spécifiques qui permettent à nos étudiant.e.s de partir étudier dans l'institution partenaire en échange de l'accueil des étudiants de ce partenaire.

Les démarches sont ainsi facilitées car dans ce cas le frais d'inscription sont réglés uniquement à Grenoble INP (dans l'école de l'étudiant.e).

L'échange se fait uniquement pour le 2e semestre de 2e année ou pour la 3e année de cursus ingénieur (dans ce cas  il est fortement conseillé de réaliser le Projet de Fin d'Etudes dans le même pays).

Stages / PFE

Les élèves peuvent également effectuer leurs stages, ou Projet de fin d'études (PFE) à l'étranger, en entreprise ou dans une université. 
 

Trouver un stage à l'étranger

Double diplôme

Trouver un stage à l'étranger
Vous pouvez préparer en parallèle le diplôme de Grenoble INP (ingénieur ou master) et celui de l'université d'accueil, en prolongeant de quelques mois vos études.

Césure, aménagement

Vous pouvez partir en année de césure pour suivre des enseignements en langues étrangères, pour un projet humanitaire ou pour faire un stage long en entreprise à l'étranger.

Financements

Des financements peuvent être demandés via le service des relations internationales de votre école.
En fonction de vos ressources, vous pouvez notamment bénéficier du soutien des collectivités locales telles que le conseil régional Rhône-Alpes, ou du programme européen de mobilité  Erasmus+.

Des financements spécifiques existent également en fonction de votre destination :Enfin, le European Funding Guide répertorie les sources de financement de mobilité d'études en Europe.

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 28 juillet 2017

Chiffres clés

A l'heure actuelle, 51 % des élèves-ingénieurs partent, en moyenne, de 3 mois à 1 an pendant leur scolarité.
L'objectif de Grenoble INP est que 100% des diplômés puissent faire valoir une expérience interculturelle durant leurs études.
25%
d'étudiants étrangers

Aide et conseils

Découvrir le monde est un moteur de recherche avancée du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports pour vivre une expérience à l’étranger : en mobilité académique, ou pour faire un stage.

Portail euroguidance, pour des conseils sur chaque destination
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus