Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
L'esprit d'innovation partagé

Institut polytechnique de Grenoble

-

Grenoble Institute of Technology
L'esprit d'innovation partagé

Taxe d'apprentissage

Verser cette taxe à l'une des écoles de Grenoble INP.


Comme chaque année avant la fin du mois de février, chaque entreprise doit s'acquitter de la taxe d'apprentissage à un établissement d'enseignement de son choix.Vous pouvez demander à votre entreprise de verser cette taxe à l'une des écoles de Grenoble INP.


Industrie et société

Des ingénieurs au service de l'industrie et de la société

« Les ingénieurs sont au cœur du processus d'innovation et jouent un rôle essentiel dans le développement de notre industrie. C'était vrai hier, c'est le cas encore aujourd'hui, et ce sera encore plus vrai demain avec l'arrivée croissante dans notre vie de services issus des technologies de pointes.» 

La Formation Continue

Poursuivre votre formation

Le département Formation Continue vous permet de poursuivre votre formation tout au long de votre vie. Pour faire évoluer vos compétences, vous disposez d'un large catalogue de formations dans de nombreux domaines où excelle Grenoble INP. 

Stages - Emploi

Recrutez nos élèves-ingénieurs et diplômés

Recruteurs, déposez vos offres de stages et d'emplois directement en ligne sur un site qui vous est dédié

Alumni

Réseau des 40 000 diplômés

Depuis plus de 110 ans, l'association Grenoble INP - Alumni a pour mission de recenser les ingénieurs et docteurs issus des différentes écoles de Grenoble INP et d'animer le grand réseau des 40 000 diplômés.

Valorisation

Grenoble INP Entreprise assure le transfert technologique des laboratoires de recherche vers l'industrie en s'appuyant sur les ressources scientifiques de Grenoble INP.

Linksium Société d’accélération du transfert de technologies (SATT) grenobloise co-fondée par Grenoble INP, elle a pour objet le transfert, vers l’industrie et le monde économique de résultats scientifiques issus de la recherche publique, avec une contrepartie financière. Elle se situe à l’interface entre les laboratoires et le monde industriel

MaiMoSINE est une structure fédérative de recherche commune à Grenoble INP et l’UJF.

Fondation

Relever les défis de demain

A travers la Fondation Partenariale Grenoble INP, les mécènes et entreprises partenaires se mobilisent pour relever les défis de demain, autour d'actions concrètes, de valeurs partagées.

L'enjeu est de donner les moyens à nos chercheurs de réussir au plus haut niveau, d'attirer en France les meilleurs talents, de soutenir la croissance en misant sur l'innovation, la recherche et la formation, d'agir pour les générations futures. 

Chaires industrielles

Grenoble INP dispose de 8 chaires industrielles :

Interviews de nos diplômés

Dossier

Donner vie aux idées d'entreprise

Grenoble IN'Press - Donner vie aux idées d'entreprise - février 2015 - numéro 19
Grenoble INP participe à la "chaîne de l'innovation" en mettant en place des outils et des services qui permettent à ses enseignants-chercheurs, à ses étudiants, ses doctorants, de donner vie aux projets d'entreprise, et en soutenant activement les plus prometteurs d'entre eux.

Dossier


Grenoble INP et les entreprises : plus de 100 ans de partenariats

Né de l'esprit d'entrepreneurs au début du 20ème siècle, Grenoble INP a toujours gardé les entreprises au coeur de ses missions fondamentales : formation, recherche et valorisation. L'établissement les associe à ses décisions stratégiques au sein de son conseil d'administration, mais également dans les conseils des six écoles.[Lire le dossier complet]

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 20 février 2017

Grenoble INP Entreprise

La Fondation partenariale

Taxe d'apprentissage

Chiffres clés

Grenoble INP, catalyseur d'innovation
  • 90% des enseignants-chercheurs produisent des brevets ou des publications
  • 198 brevets et logiciels protégés
  • En 4 ans, accroissement de 30% du volume des contrats de recherche
  • 2011 : la filiale INPG Entreprise SA a 20 ans de performance.
  • En 2013 : 19 start-up, renouvellement de l'agrément ministériel et du doublement du crédit impôt recherche pour 3 ans.
  • Jeunes diplômés : 36 jours en moyenne pour accéder au premier emploi
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus