Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation > Valorisation

Les IP talks (Happy talks), podcasts en valorisation de Grenoble INP

Publié le 2 novembre 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Conférence

Ce premier IP talks (IP pour Intellectual Property, avec une lecture en Happy talks) discute d’un sujet important en valorisation de la recherche : la compatibilité entre publication et protection.

Podcast valorisation abeilles

Podcast valorisation abeilles

L’acculturation à la valorisation est inscrite au plan stratégique de l’Université Grenoble Alpes. Aussi diversifions-nous les outils de sensibilisation pour vous rendre la valorisation accessible et, nous l’espérons, attractive. Le DicoValo, dictionnaire de la valorisation initié par Grenoble INP-UGA en 2016, compte aujourd’hui plus de 2000 vues pour certaines entrées comme, par exemple, les Brevets et la rédaction de leurs Revendications. Ce dictionnaire, illustré et évolutif, vise à couvrir progressivement le registre complet de la valorisation avec des exemples concrets pour vous en faciliter l’appropriation.

Nous inaugurons aujourd’hui un nouvel outil : les IP (Intellectual Property) talks (Happy talks) de la valorisation. Largement appuyés sur le DicoValo, ils prennent la forme de discussions. Le premier podcast « Protéger / publier : enjeux et recommandations » approfondit la question importante de la compatibilité entre publication et protection :
 

I- Quelles sont les conséquences sur la valorisation à publier sans préalablement se poser la question d’une éventuelle protection ?

II- Est-ce possible de les combiner publication et protection ?

III- De combien de temps une protection retarde-t-elle une publication ?

IV- Quelles typologies de création intellectuelle doivent elles faire l’objet d’une protection avant publication ?

V- En pratique, quels sont les points de vigilance particuliers ?


De façon générale, les podcasts visent à partager nos éléments de réponse sur les différentes questions que vous vous posez. Si une problématique particulière vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour toute question ou suggestion d’amélioration.

Isabelle Chéry et Gaëlle Calvary.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 16 novembre 2020

La valorisation en quelques chiffres

  • Trophées CURIE : finaliste en 2016 ; lauréat en 2017
  • 300 actifs de propriété intellectuelle dont 50% en mandat Grenoble INP
  • Brevets valorisés à 90%
  • Forte dynamique dans la SATT avec 30% des projets portés par Grenoble INP

Contact

Grenoble INP