Aller au menu Aller au contenu
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

> International > Politique internationale

Unite! 2.0 démarre sa nouvelle ère à Graz en Autriche !

Publié le 9 novembre 2022
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Unite! a clôturé sa phase pilote pour lancer la nouvelle proposition Erasmus+ pour les quatre prochaines années, afin de mettre en œuvre l'Université européenne de l'innovation, de la technologie et de l'ingénierie.

kick off graz

kick off graz

Du 1er au 3 novembre, l'Université de technologie de Graz (TU Graz) a accueilli la première réunion de directeurs et directrices (Steering Committee) de Unite! depuis que l'Union européenne a annoncé sa décision de financer l'alliance pour quatre années supplémentaires dans le cadre du programme Erasmus+.

Ce comité est composé du secrétariat de Unite!, des chefs et cheffes de projet de chaque université partenaire, des chefs et cheffes de groupe de travail et des étudiants et étudiantes représentants de SURE! (Students in Unite! for Representation and Empowerment). Ensemble, ils et elles ont discuté en détail des nouveaux objectifs et projets de cette nouvelle phase.

La proposition de Unite! d'être un moteur de technologie et d'innovation pour l'avancement d'une Europe verte et numérique a été approuvée en juillet par la Commission européenne (CE). Au cours des trois dernières années, les groupes de travail de l'Université européenne, avec plus de 500 membres actifs (personnels, étudiants et étudiantes) ont déployé la phase pilote.

"Un agenda serré", déclare Sabine Prem, chef de projet à TU Graz, et ajoute : "En tant que l'un des deux nouveaux membres à part entière de l’Université européenne Unite!, nous sommes très honorés d'accueillir cette réunion mémorable du comité qui marque le début d'une nouvelle ère pour Unite! À TU Graz, nous sommes impatients et impatientes d'être inspirés et d'inspirer nos partenaires lorsque nous travaillerons ensemble à un avenir brillant pour l'enseignement supérieur européen".
 

Que va-t-il se passer ces quatre prochaines années ?


Dans la proposition qui lui a été accordée, Unite! explicite sa volonté d'être une université européenne modèle en matière d'innovation, de technologie et d'ingénierie, qui répond aux objectifs de développement durable par une transition numérique et écologique.

Plus concrètement, Unite! prévoit une avancée sur la mise en œuvre du diplôme européen et le développement d'une école doctorale européenne autour de ses domaines d'intérêt : énergie durable, intelligence artificielle, industrie 4.0 et entrepreneuriat.

Certaines dates ont d’ores et déjà été décidées et annoncées lors du Steering Committee :
  • Festival étudiant de Lisbonne de l'été 2023 (29 juin – 1er juillet 2023)
  • Le VIIe Dialogue à Grenoble (28 février – 2 mars 2023)
  • Le VIIIe Dialogue à Wroclaw (19 au 21 septembre 2023)
  • Le IXe Dialogue à Graz (27 au 29 février 2024)

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 9 novembre 2022

Université Grenoble Alpes