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Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
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Programme Erasmus +


Logo ERASMUS

 
Erasmus+ est le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Le programme 2021-2027 met fortement l’accent sur l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique.
 
Grenoble INP - UGA a renouvelé sa charte Erasmus délivrée par la commission européenne dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ sur la période 2021-2027.

En signant la charte Erasmus + en avril 2021, Grenoble INP s'est engagé à publier sa stratégie internationale Erasmus, détaillée dans le document suivant.

Consulter la stratégie Erasmus+

Erasmus Code : FGRENOBL22


Favoriser la mobilité internationale étudiante et du personnel via le programme Erasmus+


Grenoble INP – UGA place l’internationalisation au cœur de sa stratégie et a, dans ce cadre, signé des accords de partenariats avec 207 établissements Européens.
Entre 2015 et 2021, l’établissement a donné la possibilité à 2051 étudiants de partir en mobilité dans l’un des établissements (soit 76% des mobilités étudiantes effectuées sur cette période) et a accueilli 1030 étudiants.

Dans le cadre du programme Erasmus+, il est aussi possible pour les personnels de partir en mobilité afin d’enseigner ou bien de se former à l’international. Pour en savoir plus sur les opportunités de mobilités pour les personnels, rendez-vous sur notre page dédiée.
 


Les projets Erasmus+ de Grenoble INP - UGA

 


Action clé 1 : : Mobilité à des fins d'apprentissage


La mobilité des étudiants et du personnel de l’enseignement supérieur

Cette action clé soutient la mobilité des étudiants, stagiaires, enseignants, ainsi que les membres du personnel à entreprendre une expérience académique, professionnelle ou un apprentissage dans un autre pays.
Cette action permet donc à Grenoble INP - UGA de financer et d’accompagner chaque année plusieurs centaines de mobilités pour les étudiants et les personnels dans des pays participants au programme et pays partenaires.
Grenoble INP - UGA s’engage ainsi à respecter les critères de qualité définis par la Commission européenne dans la charte Erasmus + avant, pendant et après les périodes de mobilité.

EMIC : Mobilité Internationale de crédits

Un projet de mobilité internationale de crédits (EMIC) est un appel à projet créé en 2015. Il possède un double objectif : favoriser les échanges d’étudiants et du personnel universitaire en versant des bourses de mobilité et celle de développer des partenariats entre Grenoble INP - UGA et les pays du programme Erasmus+ ainsi que ses pays partenaires.

Dans ce cadre, Grenoble INP  - UGA dépose depuis 2015 des projets avec certains pays comme le Vietnam, le Cameroun, la Tunisie, le Maroc et l’Arménie.

En 2019, Grenoble INP - UGA est devenu lauréat d’un projet avec l’Arménie et la Tunisie. Ce projet en cours se déroule sur 3 années : 2019-2020 ; 2020-2021 et 2021-2022.

Nos partenaires dans le cadre de ce projet sont :

Arménie : National Polytechnic University of Armenia (NPUA), Yerevan State University
Tunisie : L'École nationale supérieure d'ingénieurs de Tunis (ENSIT), Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis (ENIT), Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sousse (ENISO), École nationale d'ingénieurs de Monastir (ENIM), Ecole Supérieure des Communications de Tunis (SUPCOM)


Les précédents projets :

Projet EMIC 2018 (2018-1-FR01-KA107-047620) : Arménie, Maroc et Tunisie. En savoir plus

 
 


Action clé 2  : Coopération en matière d'innovation et d'échange de bonnes pratiques


Renforcement des capacités

ASICIAO

ASICIAO

Le projet Erasmus+ ASICIAO (Appropriation des Standards Internationaux pour la structuration de formations d’Ingénieurs en Afrique de l’Ouest) porté par l’Université de Technologie de Troyes a pour objectif de collaborer avec des partenaires de la formation au Sénégal et au Togo. Quatre établissements européens accompagneront six établissements pour proposer des formations d’ingénieurs en fonction des besoins socio-économiques spécifiques de ces pays et selon les standards internationaux (en particulier CTI et EUR-ACE).

Dans ce cadre, Grenoble INP - UGA s'engage à accueillir et à former, au fil du projet, des enseignants-chercheurs, des directeurs d'écoles et des responsables de formation de ces universités partenaires.

 

Informations clés:

 
  • Établissements Européens concernés :  Université de Technologie de Troyes (UTT), Université Catholique de Louvain (UCL), Technical University Sofia (TUS), Grenoble INP - UGA
  • Établissements Africains concernés : Universite De Lomé (UL), UUT-UCAO, Institut Des Nouvelles Technologies Appliquees (CIB-INTA), Universite Cheikh Anta Diop De Dakar (UCAD), Ecole Polytechnique De Thies (EPT), Universite Gaston Berger De Saint Louis (UGB), Universite Virtuelle Du Senegal (UVS)
  • Subvention : Environ 1 Millions d'Euros
  • Durée du projet : 3 ans

Contact : Rita Pereira

ESSENCE

Logo Essence

Le projet ESSENCE (Establishing Smart Energy Curriculum at Vietnamese and Russian Universities) vise à aider les universités russes et vietnamiennes à adapter leur cursus de master d’ingénierie en SEI afin de répondre aux exigences de l’évolution technologique.

Ce projet est mis en œuvre en étroite coopération avec le secteur industriel et conformément au cadre européen de certification. De nouveaux parcours de formation seront développés basés sur les atouts de chaque membre du consortium, en tirant profit de l’expérience européenne de création de programmes pédagogiques, en accord avec le processus de Bologne. Dans le cadre de ce projet, un tronc commun sera élaboré afin d’être intégré dans différents programmes de masters existants, et mis en place au cours de l’année 2020.


OIPEC

OIPEC Logo
Projet terminé

OIPEC est un projet de développement de compétence co-financé par le programme Erasmus+. Ce projet avait pour objectif de transmettre les meilleures pratiques de collaboration entre universités et entreprises Européennes aux partenaires Russe et Chinois.

 

Universités Européennes

Unite!

logo unite partners
 

Unite! est un réseau d’universités qui s’étend de la Finlande au Portugal, et qui relie entre elles des régions européennes ayant un potentiel économique, d’entreprenariat et d'innovation. Ces sept partenaires rassemblent 167 000 étudiants et comptent chaque année 36 700 diplômés. Ils collaborent déjà étroitement sur plus de 80 projets européens et se sont échangé plus de 2 000 étudiants au cours des 5 dernières années.

Unite! trouve sa source dans le réseau CLUSTER et se fonde sur trente années d’une collaboration étroite et engagée portant sur différents aspects de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et de la responsabilité sociétale.

Les partenaires de unite! partagent une vision commune pour l’implantation locale, le transfert de technologie et l’éducation aux sciences et à l’ingénierie par le biais d’approches multi-disciplinaires complémentaires.
 

Partenariats stratégiques

AVATAR


AVATAR LOGO
 
AVATAR (Advanced Virtual and Augmented Reality Toolkit for Learning) est un projet financé par le programme Erasmus+ qui dure de septembre 2020 à Aout 2023.

L’objectif principal de ce projet est de promouvoir et de faciliter l’intégration des notions de Réalité Virtuelle et de Réalité Augmentée (VR/AR) aux cursus d’ingénieurs.
Pour atteindre les objectifs de ce projet, un ensemble de workflow sera développé, décrivant et formalisant comment mettre en œuvre des activités d'apprentissage en ingénierie en tirant parti des outils VR / AR.

Trois périodes d’apprentissage conjoints sont prévues, débouchant sur un « Joint Learning Lab » organisé annuellement dans l’une des universités partenaires ; chacune d’elles concerne une quinzaine d’étudiants de Master qui travailleront ensemble dans des domaines communs d’ingénierie et se décline comme suit :
 
  1. Approches d'apprentissage pour expérimenter / développer des technologies VR / AR dans le but de promouvoir l'utilisation et la mise en œuvre d'outils AR / VR (par exemple, comment créer une scène 3D pour VR, comment préparer et organiser le contenu pour VR / AR, comment aborder l'interactivité en VR / AR).
     
  2. Approches d'apprentissage utilisant la RA / RV dans le cadre des méthodes d'ingénierie intégrées pour fournir une perspective plus compréhensible des problèmes d'ingénierie.
     
  3. Les VR /AR en tant qu'environnement innovant pour l'évaluation de l'apprentissage abordant les méthodes de mise en œuvre d’outils d'évaluation

Ce projet coordonné par Grenoble INP – UGA, au sein de son école de Génie industriel, s’aligne clairement à l’initiative de la commission européenne visant le développement de la digitalisation (Digitising European Industry initiative) afin de renforcer la compétitivité de l’Europe dans le domaine des technologies digitales.
Les partenaires sont le Politecnico de Milan (Polimi), l’université de Belgrade, la plus importante de Serbie et le Conseil National des Recherches de Rome (CNR-STIMA), qui n’est pas un établissement de formation mais un promoteur de l’innovation industrielle ayant une grande expérience des collaborations avec les partenaires industriels et académiques.

EUCRITE

Eucrite logo

Projet terminé

EUCRITE  est un projet financé par le programme Erasmus+ (durée du projet: novembre 2017 à octobre 2019) dont l'objectif principal est de fournir un soutien et des modules de formation au personnel administratif et enseignant dans leur interaction avec les étudiants en exil (réfugiés).

Les partenaires de ce projet sont l'Université d'Aalto - Finlande, Grenoble INP - France, la Katholieke Universiteit Leuven - Belgique, la Technische Universität Darmstadt – Allemagne et l'Université de technologie de Graz - Autriche.

L'un des principaux objectifs du consortium est de fournir une série de mesures et de matériels de formation qui peuvent être étendus par les établissements d'enseignement supérieur en interaction avec des publics dits "défavorisés", tels que les étudiants de première génération : bien que ces étudiants ne soient pas eux-mêmes des réfugiés, beaucoup d'entre eux sont issus de familles ayant un passé migratoire et peuvent également bénéficier d'un soutien et de certaines des ressources mobilisées pour les étudiants déplacés.
 


 

Erasmus Mundus

FAME+

Fame Logo
 
FAME+ (Functional Advanced Materials Engineering) est un master international dont Grenoble INP est le coordinateur. L'évolution rapide du domaine des nanomatériaux et de la science des matériaux fonctionnels nécessite un consortium solide ayant une expérience pédagogique reconnue dans le domaine, des liens étroits entre l'enseignement et la recherche et une prise de conscience des évolutions industrielles. Ces besoins sont satisfaits dans le programme de master FAME+ par l'intégration de l'excellence académique des partenaires, de leur implication dans des réseaux de recherche de pointe et de leurs liens avec des acteurs industriels clés du domaine.

AREAS+


Projet terminé

AREAS+ est un programme Erasmus Mundus de mobilité financé par la Comission Européenne coordonné par Polito, Turin. Ce projet, actif de 2013 à 2017, permettait à des étudiants, chercheurs et personnels, de bénéficier d'une bourse.

 

mise à jour le 22 juillet 2021

Université Grenoble Alpes