Grenoble INP Rubrique International 2022

Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits : Projet 2018


Qu'est-ce qu'un projet EMIC ?


Il s’agit d’un appel à projets entre 26 et 36 mois crée en 2015 qui possède une double finalité : celle de favoriser les échanges d’étudiants et du personnel universitaire en versant des bourses de mobilité et celle de développer des partenariats entre Grenoble INP - UGA et les pays du programme Erasmus+ ainsi que ses pays partenaires. Depuis sa création, cet appel à projet a été ainsi l’occasion pour Grenoble INP - UGA de collaborer avec la Tunisie, le Maroc, le Cameroun, le Vietnam et l’Arménie.

En 2018, Grenoble INP - UGA a été lauréat d’un projet avec l’Arménie, le Maroc et la Tunisie. Ce projet s’est déroulé sur 2,5 années : 2018-2019 ; 2019-2020 et le premier semestre de 2020-2021. Il a en effet été impacté par la crise de la covid-19.
 


Synthèse du projet


Le projet Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits 2018-1-FR01-KA107-047620 s’est parfaitement inscrit dans la stratégie internationale de Grenoble INP - UGA.
Un des axes de la stratégie au moment du dépôt du projet était l’internationalisation de l’institut. Grenoble INP - UGA forme tous ses étudiants à travailler dans un contexte interculturel et au développement de cette compétence. La présence d’étudiants internationaux au sein de nos promotions et la visite d’enseignants ou de personnels administratifs ou techniques internationaux sont donc essentiels.

Un autre axe de la stratégie internationale de Grenoble INP - UGA est de développer des approches de collaboration équilibrées avec les pays en développement. Ainsi, les trois pays cibles du projet 2018-1-FR01-KA107-047620, à savoir le Maroc, la Tunisie et l’Arménie, s’inscrivent parfaitement dans cet axe.

Grenoble INP - UGA a un long historique de coopérations avec des établissements universitaires tunisiens et marocains, le choix de ces deux pays s’est donc fait tout naturellement. Pour l’Arménie, ce projet a été l’opportunité de débuter des collaborations avec des universités de ce pays. Ce choix s’explique en grande partie par le contexte local : la diaspora arménienne est très implantée et active à Grenoble et à Valence.

En savoir plus

 

Les objectifs de ce projet étaient de :
 

  • Permettre aux étudiants de ces trois pays de parfaire leur formation afin de mieux répondre aux besoins des entreprises mondialisées par une mobilité internationale
  • Renforcer le rayonnement des meilleures universités/écoles d’ingénieurs publiques de ces pays auprès des entreprises françaises et européennes
  • Contribuer à développer davantage les relations internationales des établissements partenaires
  • Renforcer le rayonnement de Grenoble INP - UGA dans ces pays
 
Durant ce projet, de nombreuses personnes ont pu bénéficier d'une mobilité :
 
  • 55 étudiants ont fait une mobilié entrante non diplômante
  • 1 enseignant à effectué une mobilité sortante,
  • 2 personnels administratifs ont effecté une mobilité entrante et 1 mobilité sortante


De plus, le projet a rendu possible :
 

  • La venue en France d’excellents étudiants issus de milieux sociaux ne permettant pas la mobilité internationale
  • Le montage de plusieurs nouveaux accords de mobilité (NPUA, YSU) et de doubles diplômes (NPUA, ENIT & ENISO en Tunisie)
  • Le montage de projets de formation et de recherche conjoints
  • Le développement de l’attractivité des relations internationales des établissements partenaires
  • Ce projet a également permis de valoriser l'aide européenne au développement de l'enseignement supérieur des pays partenaires au Maroc, en Tunisie et en Arménie, favorisant l'adoption des modèles développés dans le cadre du processus de Bologne et du programme Erasmus pour le développement de programmes internationaux d'échange étudiant.
  • Le développement de nouvelles compétences, attitudes et connaissances chez les étudiants, les professeurs et le personnel impliqués pour promouvoir l'internationalisation au sein de leur établissement.
 
A long-terme, des collaborations accrues avec les partenaires sont attendues, tant en enseignement qu’en recherche.