Aller au menu Aller au contenu
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

> International > Réseaux et partenariats

Le projet H2020 de l'université européenne Unite! est officiellement lancé

Publié le 4 février 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Répondre à une vision pour 2030 concernant l’avenir des universités dans le domaine de la Recherche et de l’Innovation (R&I) en Europe en développant une stratégie intégrée, partagée et à long terme , en synergie avec sa dimension éducative, : tel est l’objectif du projet Unite! H2020 qui a été lancé le 29 janvier dernier lors d’un kick off meeting virtuel réunissant les 7 universités partenaires de l’alliance Unite!

UniteH2020 KIckoff

UniteH2020 KIckoff

D’abord axée sur une dimension éducative, l’alliance se consolide désormais dans le domaine de la R&I grâce au projet H2020 coordonné par Politecnico di Torino. Durant les 3 années dédiées à ce projet, une série d’initiatives pilotes seront réalisées dans les domaines de l’énergie, de l’intelligence artificielle et de l’industrie 4.0. L’ambition principale de ce projet sera d’abord de produire des résultats tangibles à travers la transformation institutionnelle de nos universités et par l’identification des bonnes pratiques pour moderniser la recherche et l’innovation

C’est lors de la réunion de lancement que le Prof. Roberto Zanino, Vice-Président des Relations Internationales de Politecnino di Torino et coordinateur de Unite! H2020, a présenté les objectifs principaux du projet, mettant en évidence la valeur stratégique du programme de Recherche et d’Innovation qui sera publié et partagé par les 7 partenaires d’ici 2030. Il souligne ainsi leur intention commune de faire face aux défis sociétaux actuels et futurs : « Dans ce projet nous développerons un programme commun de Recherche et d’Innovation, nous nous appuierons pour cela sur les forces complémentaires de nos universités, nous permettant de surmonter les obstacles en mettant l’accent sur l’interdisciplinarité et la multidisciplinarité en synergie avec la mission éducative de notre alliance. Nous espérons que cet engagement contribuera au renforcement de l’espace Européen de Recherche en connexion avec l’Espace Européen de l’Education. ».

Lors de cette rencontre, les représentants des partenaires ont présenté les activités principales qui seront portés à travers les groupes de travail du projet :
  • le développement d’un programme de recherche et d’innovation commun,
  • le développement de politiques communes pour le capital humain,
  • le partage des infrastructures de recherche,
  • le renforcement de la coopération avec les acteurs non académiques de la R&I,
  • la diffusion grand public d’une science ouverte compréhensible,
  • l’implication des citoyens, de la société civile et des autorités publiques,
  • l’exploration de structures conjointes à travers les universités européennes
  • et enfin, la stratégie de diffusion et de communication du projet.

De plus, la réunion a permis d’assister à deux contributions de la Direction générale RDT de la Commission européenne : Stijn Delaure a fait un discours inspirant sur le contexte politique qui sera pertinent pour toutes les alliances, et Alina-Maria Bercea (responsable de projet), a présenté les lignes directrices pour la gestion du projet unite! H2020.

Le consortium unite! H2020 est composé de Grenoble INP – UGA, Politecnico di Torino (coordinateur, Italie), TU Darmsradt (Allemagne), Aalto University (Finlande), KTH Royal Institute (Suède), Universidade de Lisboa (Portugal) et l’Universitat Politécnia de Catalunya – Barcelona Tech (Espagne). Il recevra jusqu’à 2millions d’Euros de financement du programme Horizon 2020 pour une durée pilote de 3ans. Ce financement vient en complément des 5M€ accordés par le programme Erasmus+ ainsi que des fonds supplémentaires reçus par plusieurs ministères.

Source : unite-university.eu
Plus d'informations sur Unite!
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 4 février 2021

Université Grenoble Alpes