Aller au menu Aller au contenu
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

> International > Politique internationale

Des discussions animées et créatives pendant l'événement d'été Unite!

Publié le 22 juin 2022
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

C'est sous un soleil radieux que Stockholm a accueilli plus de 200 personnels, étudiantes et étudiants de Unite! pour l'événement communautaire d'été organisé du 13 au 15 juin. Une trentaine de réunions étaient prévues. En outre, un certain nombre de séminaires ont été organisés sur différents thèmes en lien avec l’université européenne.

SCE Unite!

SCE Unite!

En raison de la situation sanitaire incertaine au début de l'année, le cinquième Dialogue Unite! à Stockholm s’est tenu entièrement en ligne, en mars dernier. Cependant, les réunions des groupes de travail, qui auraient dû avoir lieu pendant le Dialogue, ont été reprogrammées pour le mois de juin.

« L’université KTH Royal Institute of Technology est extrêmement heureuse d'avoir accueilli sur place l'événement communautaire d'été Unite! Cet évènement est très important car pour la première fois, toute la communauté s'est réunie physiquement au même endroit, y compris les collègues impliqués dans le projet H2020 qui, jusqu'à présent, n'ont eu que la possibilité de se rencontrer en ligne » déclare Mirko Varano, chef de projet Unite! à KTH.

Au cours de cet évènement, les représentants et représentantes des différents groupes de travail, qui ont collaboré étroitement au cours des trois dernières années, ont eu la possibilité de planifier la phase finale du projet pilote. Cette phase conduira très probablement au déploiement complet de l’université européenne, de novembre 2022 à octobre 2026 (avec une extension possible jusqu'en 2028). Au cours de cette période, les activités conjointes de Unite! seront rationalisées et mises en œuvre à une échelle beaucoup plus grande dans toutes les universités partenaires.

L'événement a également été l’occasion pour certains représentants et représentantes des deux nouvelles universités partenaires, TU Graz et Wroclaw Tech, de participer en personne aux activités de Unite!.

Au cours de la présentation de l’université suédoise, Stefan Östlund, vice-président chargé des relations internationales à KTH, a prononcé un bref discours sur le thème de l'internationalisation responsable. Les représentants et représentantes des neufs universités partenaires ont ensuite pu participer à des séminaires sur différents thèmes : campus durable, interculturalité, ou encore égalité et diversité.
Les étudiants et étudiantes ont également participé à l’évènement : les équipes gagnantes du hackathon H@ck your Covid et du concours Unite!4Future ont été annoncées et ont pu présenter leur projet lors d’une réunion.

Le prochain Dialogue aura lieu à Turin du 20 au 22 septembre 2022 et sera le dernier Dialogue de la phase pilote de Unite!.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 23 juin 2022

Université Grenoble Alpes