Aller au menu Aller au contenu
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

> International > Réseaux et partenariats

Charte Unite! sur la diversité et l’inclusion

Publié le 27 avril 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

En tant qu’Alliance Universitaire Européenne pionnière, Unite! est consciente de ses responsabilités sociales, à savoir offrir une large accessibilité ainsi que des opportunités équitables dans le domaine de l’enseignement supérieur, et de son impact sur la formation des futurs leaders d’une société globalisée.

unite

unite

Unite! est profondément impliquée dans la promotion de la diversité et dans le renforcement des processus d’inclusion dans chacune de ses activités.

Fondée sur les stratégies et réglementations des universités partenaires de Unite!, cette charte spécifie leurs efforts communs à maintenir un environnement sain et équitable, que ce soit dans les mobilités, la recherche, le travail ou les études. Les directives, mesures et stratégies propres à chaque partenaire ne sont pas affectées par cette charte et continuent de s'appliquer conformément à leurs directives respectives.

Cette charte s'applique à tous, c'est-à-dire au corps enseignant, au personnel, aux étudiants, aux invités et aux partenaires externes, qui travaillent et participent à un ou plusieurs des diverses activités de Unite! Toute la communauté est profondément engagée à cultiver un climat de respect mutuel, à prévenir et à s’opposer fermement contre toute forme de discrimination (directe ou indirecte).

La diversité est une valeur clé de Unite!. Nous sommes convaincus que le partage de nos différences est un élément essentiel de la coopération et de la démocratie internationale et, en outre, un accélérateur fondamental du changement social et de l’innovation. Ainsi, nous nous efforçons de garantir et de maintenir non seulement un environnement qui célèbre la diversité, mais qui offre également des opportunités et des chances de développement et d'épanouissement personnel, quelles que soient les différences individuelles.

Nous cherchons activement à nous préserver des stéréotypes sans pour autant ignorer la complexité des différences et des expériences vécues de nos membres. La prise de conscience et la reconnaissance de la diversité des modes de vie et des origines devraient devenir une action évidente dans toutes les décisions (Diversity-Mainstreaming).

L’inclusion est définie par Unite! comme une tâche transversale, systématiquement intégrée dans la structure et le développement de toutes ses activités, pour mettre en œuvre et réaliser concrètement une participation équitable. Nous visons à accroître la représentation de tous les groupes minoritaires, nos efforts étant toujours guidés par une approche antidiscriminatoire. Nous réfléchissons continuellement à notre propre travail et à nos propres actions afin d'identifier et d'éliminer les structures et les pratiques qui génèrent ou soutiennent un traitement injuste et la discrimination.

Alors que nous nous battons pour la création et le maintien d’un apprentissage, d’un enseignement et d’un environnement de travail inclusif, Unite! s’engage à appliquer une tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de discriminations, de harcèlement, de harcèlement sexuel ou d’humiliation et garantis la résolution de tels incidents.   

Le Réseau Unite! pour l’Inclusion
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 28 avril 2021

Université Grenoble Alpes