Aller au menu Aller au contenu
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

> International > Politique internationale

Assemblée des étudiants européens à Strasbourg : des étudiants de Unite! présents

Publié le 11 mars 2022
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Les 3 et 4 mars 2022, plus de 250 étudiants et étudiantes de 38 universités européennes se sont réunis à l’occasion de la session inaugurale de l’Assemblée des Etudiants européens, dont l’objectif principal était de faire entendre leur voix.

Unite! students

Unite! students

La session inaugurale de Assemblée des étudiants européens est l’une des actions implémentée par European Universities Community.
L’objectif ? Permettre aux étudiantes et étudiants européens de s’exprimer sur l’université de demain. Pour ce faire, ces derniers ont proposé plus d’une centaine de recommandations, qui seront soumises à la Commission Européenne à l’occasion de la Conférence sur le Futur de l’Europe.

Cet évènement a permis aux participants et participantes des différentes universités européennes de se rencontrer physiquement.
Parmi eux, dix étudiants de Unite! dont sept de Grenoble INP – UGA ont pu se rencontrer pour la première fois.

Retour sur les évènements marquants de ces deux jours :

3 mars

  • Visite du Parlement européen de Strasbourg. La députée européenne Marie-Pierre Vedrenne a accueilli les étudiants et étudiantes avec un discours encourageant sur le rôle majeur des jeunes pour le futur de l’Europe.
 

« Très heureuse d’avoir été à vos côtés & de vous avoir accueilli au Parlement européen - votre maison - la maison de la démocratie & de la liberté »
MPV
Source : Tweet de Marie-Pierre Vedrenne

  • Conférence inaugurale au Palais universitaire de Strasbourg, animée par Constance Chevallier-Govers, maître de conférences à l’Université Grenoble-Alpes, et en présence notamment de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (vidéo).


 

4 mars
 

  • Table-ronde « Repenser la démocratie européenne à travers la diplomatie étudiante », animée par Islam Shalik, doctorant à l’Université Grenoble Alpes et membre de la communauté Unite!

Les quatre invités*, bien que différents de par leur fonction, leur expérience ou même leur âge, s’accordent pour dire que l’Europe doit être plus unie que jamais face aux défis et crises qu’elle traverse. La Conférence sur le Futur de l’Europe doit donc être l’opportunité « de réformer l’Europe » et surtout, « d’agir dès maintenant pour l’avenir ». Pour eux, il est donc primordial que les étudiants et étudiantes soient entendus.

* Antonio Argenziano, président des Jeunes Fédéralistes Européens, Jakub Grodecki, président de l'Union européenne des étudiants, Christophe Grudler, membre du Parlement européen et Jean‐Paul Jacqué, professeur émérite à l'Université de Strasbourg

  • Plus de cent recommandations ont été présentées lors de l’assemblée plénière, issues du travail des étudiants et étudiantes qui étaient répartis en panels. De la cybersécurité à l’agriculture, en passant par l’éducation ou encore le climat, les participants et participantes ont proposé des idées réalistes pour l’Europe de demain. Soumises à un vote, la grande majorité des participantes et participants s’est exprimée en leur faveur.
     

Selon Maël Le Men, étudiant à Grenoble INP - Ense3, UGA et coordinateur du panel 4 : « En l’espace de quelques heures, les étudiants et étudiantes ont été forts de propositions pertinentes et crédibles. Ce qui m’a marqué, ce sont les débats entre les étudiants, parfois de cultures très différentes, sans que cela soit un frein à la discussion ».
 

Un évènement marquant pour les étudiantes et étudiants européens, qui ne peut qu’encourager la poursuite d’initiatives de cette ampleur !


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 17 mars 2022

Université Grenoble Alpes