Aller au menu Aller au contenu
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial
Cap sur l'avenir au sein d'un réseau mondial

> International > Réseaux et partenariats

2e Dialogue UNITE! : renforcer les actions au cœur de l’alliance

Publié le 30 septembre 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Le 30 septembre dernier, le 2e Dialogue UNITE! a ouvert ses portes virtuelles aux représentants de facultés, personnels, étudiants, recteurs et présidents des 7 universités membres de l’alliance UNITE!.

UNITE! 2nd Dialogue

UNITE! 2nd Dialogue

Le plus grand événement de UNITE!


Après une journée consacrée à des réunions de pilotage de projets et à l’organisation de la convention de la plateforme de gouvernance avec les présidents et recteurs des 7 partenaires, le Dialogue a été lancé sous forme digitale le mercredi 30 Septembre. L’événement à réunis 250 participants qui ont assistés à une session générale avant de rejoindre des sessions de travail parallèles.

En réponse à l’impossibilité de maintenir une rencontre physique à Lisbonne, notre partenaire Portugais a envoyé des vidéos chargées d’émotions. Le format virtuel a nécessité des adaptations mais a ouvert de nouvelles possibilités. Les organisateurs de l’événement ont mis à disposition une plateforme unique de cocréation, tandis que les sessions parallèles ont offertes aux inscrits, un espace de participation et d’échange sur les différents domaines d’action de l’alliance. Ce 2e Dialogue s’est concentré sur les interconnexions entre les Task Force et la convergence des différents sujets tels que : les services et le campus virtuel, l’innovation dans l’enseignement, la Recherche et l’Innovation (R&I), l’enseignement à distance ou encore la Recherche et l’Innovation dans les mobilités : physique, virtuelle ou hybride. La diversité des participants a permis d’obtenir un retour exhaustif de la part des principaux acteurs de l’alliance, nous permettant d’avancer ensemble vers la construction de l’enseignement supérieur européen du futur.

Un des nouveaux aspects ayant fait l’unanimité lors de ce Dialogue a été l’augmentation de la participation étudiante, d’une part dans les sessions parallèles du matin, mais plus spécifiquement parce qu’ils étaient associés à l’animation des sessions parallèles de l’après-midi.

En parallèle, s’est déroulé pendant deux jours la visite, elle aussi virtuelle, du site EUniQ.
L’évaluation de UNITE! fait partie du projet EUniQ, qui développe un cadre de travail pour une assurance qualité des Universités Européennes. UNITE! est l’un des quatre réseaux d’universités européens à participer à cette évaluation pilote. Pendant deux jours, les experts ont discuté avec des membres de UNITE! et des partenaires extérieurs sur la manière dont l’alliance définit, met en place et révise ses objectifs qualité. Des étudiants, des membres académiques, des experts en gestion de la qualité, la direction de UNITE! et sa présidente, ainsi que des représentants issus du monde politique et entrepreneurial des sept universités partenaires ont été activement impliqués. Un premier retour du panel a confirmé que UNITE! s’appuie sur une base solide et durable pour poursuivre l’élaboration de son approche en matière d’assurance qualité. Le panel a été particulièrement impressionné par l’implication des participants et leur enthousiasme pour UNITE!.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 25 novembre 2020

Grenoble INP