Grenoble INP Rubrique Formation 2022

LV2 Espagnol - Semestre 3 - 2CMESP3

  • Volumes horaires

    • CM -
    • Projet -
    • TD -
    • Stage -
    • TP 18.0
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 0.0

Objectif(s)

Depuis plusieurs années les enseignants des langues de Grenoble INP travaillent dans l’élaboration d’un programme commun qui tient compte de trois considérations majeures :

  • La prise en compte de l’évolution pédagogique de notre publique en amont et en aval : dès la formation en langues des étudiants pendant la période du lycée jusqu’au cursus proprement scientifique proposé par nos écoles tout au long de cinq années d’études.
  • La personnalité spécifique de notre publique dans l’établissement : les élèves-ingénieurs.
  • L’intégration de nos élèves dans leur vie professionnelle à partir de la communication en langues étrangères et du partage des expériences dans une ambiance multiculturelle.

Responsable(s)

Maria Teresa HERNANDEZ GARCIA

Contenu(s)

Les lycéens sont censés arriver à notre établissement avec une capacité de compréhension et expression qui leur permet de se débrouiller dans des situations courantes de communication (niveau A2). Notre objectif primordial en tant qu’enseignants des langues en école d’ingénieurs est d’apporter une pédagogie adaptée au mieux aux besoins de nos étudiants et aux conditions d’apprentissage (volume horaire, etc.). Nous devons préparer nos futurs ingénieurs à entrer dans la vie professionnelle, aussi devons-nous tenir compte des compétences attendues par les entreprises: capacité à communiquer, adaptabilité, ouverture d’esprit, savoir évoluer dans un contexte multiculturel…. Nous devons leur apporter les outils langagiers dont ils se serviront plus tard. De manière générale nous mettons l’accent sur :

  • Savoir communiquer et s’exprimer en public dans la langue cible sur des sujets de la vie quotidienne et des thèmes professionnels.
  • Consolider les connaissances grammaticales et lexicales pour les mettre en situation réelle.
  • Développer la réflexion, l’esprit critique.
  • Sensibiliser nos apprenants à la diversité interculturelle.

Dans ce contexte, le travail spécifique des enseignants des langues dans le cours de Prépa consiste à assurer la transition entre le monde du lycée et celui d’une école d’ingénieurs dans les différentes compétences abordées :

Expression écrite :

  • Travail sur la cohérence de la structure (introduction, développement, conclusion…), ainsi que sur les connecteurs discursifs.
  • Elaboration d’un compte rendu à partir d’une revue de presse, d’un échange avec la classe, d’un entretien avec un(e) collègue de classe ou d’un voyage fictif préparé en cours.
  • Rédaction d’une nouvelle dans la langue cible ou d’une histoire courte.
  • Elaboration d’un scénario pour une pièce de théâtre ou un film.

Compréhension écrite :

  • Lecture d’articles et textes d’actualité (économique, scientifique, culturelle…).
  • Lecture d’une nouvelle.
  • Lecture de guides de tourisme ou de voyage.
  • Lecture d’histoires courtes, de scenarii de film.

Expression orale :

  • Présentation individuelle et/ou en groupe (10-15 minutes) avec Power Point.
  • Présentation d’une actualité économique ou scientifique à partir d’un journal ou un magazine.
  • Présentation en groupe d’une recherche sur le parti-pris des médias.
  • Présentation en groupe sur une technologie innovante.
  • Présentation d’un voyage fictif à thème.
  • Elaboration d’un sketch (à trois) ou une pièce de théâtre devant la classe.
  • Revue de presse

Compréhension orale :

  • Ecoute de courts vidéo/audio reportages selon les thèmes traités en cours.
  • Ecoute d’un texte lu deux fois par l’enseignant et capacité à exprimer et développer les idées fondamentales après.

Interaction orale :

  • Débats quotidiens sur les sujets ou présentations abordées en cours. Discussions entre les étudiants et/ou les étudiants et l’enseignant.
  • Sketchs d’improvisation sur des actions de la vie quotidienne ou représentation d’une pièce de théâtre.
  • Tutorat individuel ou à deux (20 minutes de présentation d’un hobby).
  • Elaboration collaborative en groupe de 4-6 étudiants d’un projet de film ou sur un recueil d’histoires courtes.

L'objectif final des différentes compétences est de mettre en confiance l’apprenant pour prendre la parole en publique et être capable de défendre son point de vue fondamentalement sur les sujets d'actualité (ouverture au monde), les aspects de civilisation (connaissance historique et géographique des pays cibles) et la culture d’autre(s) pays (inter-culturalité).
De même, il y a une idée motrice tout au long de la formation en langues à la Prépa : encourager les élèves à travailler en collaboration avec l’autre, développer l’esprit d’équipe ainsi que le travail en mode projet.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2023/2024

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 2CMESP3
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.