Résumé
Le programme de formation associe culture scientifique et culture générale et compte trois familles d’enseignements :
- des enseignements scientifiques de "tronc commun", durant les 3 premiers semestres : bases des techniques et méthodes nécessaires au métier d’ingénieur.
- des enseignements scientifiques thématiques au 4ème semestre, constituant une première orientation pour les étudiants.
- des enseignements de sciences humaines et sociales (SHS) : deux langues (anglais obligatoire et une seconde langue à choisir), sport, culture générale, préparation au stage et à l’économie.
Les deux années de formation sont finalisées par un
stage "opérateur" en entreprise ou en laboratoire (durant en général 6 semaines) permettant la découverte du métier de l'ingénieur.
A l’issue de La Prépa des INP, les élèves sont admis en école d'ingénieurs
sur la base du contrôle continu et de leurs vœux d’affectation parmi les 30 écoles du Groupe INP.
Objectifs
Apporter une formation scientifique aux élèves, tout en favorisant une ouverture au monde indispensable à la formation de futurs ingénieurs.
Spécificités
Statuts spéciaux
Un aménagement de la scolarité est proposé en trois ans aux élèves bénéficiant du statut artiste ou sportif de haut niveau.
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- Niveau(x) de recrutement : Bac
- Ville : GRENOBLE - Campus
VALENCE
-
Accessible en :
Conditions d'admission
- Profil : bachelier à dominante maths et sciences ou équivalent à l’étranger
- Critères : dossier scolaire, entretien de motivation ou fiche avenir, résultats bac
- Candidature : via la plateforme Parcoursup entre mi-janvier et mi-mars
Inscription
Après réponse positive à proposition de formation via Parcoursup, inscription administrative début juillet sur le site d’inscription de Grenoble INP.
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- Durée des études : 2 ans (4 semestres)
Programme
Les enseignements sont regroupés en Unités d’Enseignements (UE) correspondant à 30 crédits ECTS pour chaque semestre. Leur volume est réparti approximativement de la manière suivante :
- maths-Informatique : 35%
- physique : 19%
- chimie-biologie : 16%
- thèmes : 10%
- langues et SHS : 20%
Préparation à la vie professionnelle
Le projet personnel professionnel (PPP)
Tout au long de la scolarité à la Prépa des INP, des outils sont fournis pour aider les étudiants à construire leur projet professionnel, à court terme pour choisir les thèmes du semestre 4 et préciser leur poursuite d'études, à plus long terme pour choisir leur futur métier. Le projet personnel professionnel permet d’approfondir et synthétiser la réflexion de chaque étudiant sur ce sujet. A la fin du semestre 3, au moment où les étudiants doivent faire leur premier classement des écoles, il leur est demandé de rédiger les éléments suivants :
- un CV réalisé selon les consignes du cours Prépa-Stage
- un rapport de 5 pages maximum portant sur 3 parties pouvant être présentées sous forme de fiches :
- fiche écoles
- fiche métier
- fiche personnelle
Evénements liés à l’orientation
Tout au long des deux années de scolarité, des événements sont organisés pour permettre aux étudiants de se renseigner sur les écoles, de rencontrer des anciens étudiants et des ingénieurs, afin de leur permettre d’élaborer leur projet d’orientation de manière la plus éclairée possible.
- une présentation générale de l’offre de formation du Groupe INP, effectuée par la direction
- une série de présentations en amphi ou par visio-conférence de toutes les écoles du réseau des INP
- la visite des écoles de Grenoble INP
- un forum écoles pour les élèves de 2ème année, animé par des anciens élèves en école d'ingénieurs ou insérés professionnellement
- des conférences métiers ou des témoignages d’ingénieurs (en 1ère et 2ème année)
Le stage ouvrier
En deuxième année, le stage dit "Stage ouvrier" est obligatoire. Il dure 6 semaines et se situe à la fin du semestre 4, généralement de début mai à mi-juin. Le stage permet à l'élève de découvrir le monde de l’entreprise ou, plus exceptionnellement, le monde de la recherche en laboratoire.
Durant le stage, l'élève doit s'insérer activement au sein de l’entreprise tout en s’intéressant à son fonctionnement global. L’activité du stagiaire doit être explicitement définie avant la signature de la convention de stage.
A l’issue de ce stage, l’étudiant rédige un rapport de stage et effectue une soutenance orale. Tous deux sont évalués.
Jury d'examen
- 60 coefficients en 1A
- 60*1,5=90 coefficients en 2A
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- Langue(s) d'enseignement : Français
- Stage à l'étranger : Non
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- Année de sortie : Bac + 2
Poursuites d'études
A l’issue de La Prépa des INP, les élèves sont admis dans les écoles d'ingénieurs du Groupe INP sur la base d'un interclassement issu de leur note de contrôle continu et de leurs vœux d’affectation. Les écoles accessibles en 2020 sont au nombre de 33. Entre 90 et 95 % des élèves, selon les années, obtiennent l'un de leurs trois premiers choix d'écoles.
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