Simplifier l’accès des étudiants aux services et aux informations
Initié il y a exactement 10 ans, ce projet est né de la volonté de simplifier l’accès des étudiants aux services qui leur sont dédiés et les rassemblant au même endroit dans une logique de parcours usager.
- Ce nouveau lieu est emblématique de la collaboration historique et exemplaire de l’Université et du Crous Grenoble Alpes. Il prendra place au cœur du domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères-Gières avec pour objectifs de :
- Faciliter l’accès, améliorer la lisibilité et la qualité de l’offre de services aux étudiants;
- Regrouper, transformer et améliorer les dispositifs d’accueil et d’information des étudiants ;
- Développer les synergies entre acteurs universitaires du territoire et favoriser les projets communs ;
- Animer et conforter le cœur du campus comme quartier de vie au sein de la métropole.
Crédit Milk Architectes
Créer un lieu de vie riche d’opportunités alliant services et animations
Dans un bâtiment Ampère D complètement repensé et réhabilité, de nombreux services seront hébergés sur les deux étages du bâtiment, avec une organisation des espaces conçue dans la logique de trajectoires des usagers.
Des services de l’Université Grenoble Alpes
- Centre de santé universitaire
- Service Accueil Handicap
- Service Accueil Accompagnement iCampus
- Service Accueil International ISSO et antenne préfecture
- Service Initiatives étudiantes
- Service universitaire des activités physiques et sportives
- Service Culture
- Pôle entrepreneuriat étudiant « Pépite Ozer »
- Fab-Lab MSTIC (plateforme permettant de travailler et échanger sur des projets technologiques innovants)
Le siège administratif du Crous Grenoble Alpes et ses services à la vie étudiante
- Service social
- Service des bourses
- Service logement
- Service culture, sport, animation, vie de campus
Ce rapprochement des services permettra de proposer un dispositif d’accueil et d’informations de premier niveau mutualisé pour les publics français comme internationaux. Il accueillera également le guichet social unifié, acquis historique de la collaboration de l’Université et du Crous Grenoble Alpes, afin de constituer un pôle dédié à l’accompagnement et au bien-être étudiant grâce à la proximité directe du Centre de santé, de l’accueil handicap et du SUAPS.
Ce lieu unique et cette synergie seront aussi l’opportunité de mettre en place des outils et des systèmes d’information interfacés permettant un meilleur suivi des usagers.
Enfin, les étudiants y trouveront des espaces d’accompagnement de leurs initiatives associatives et entrepreneuriales, en faisant ainsi un véritable incubateur pour la vie étudiante.
À noter que la médecine du travail UGA sera également hébergée dans le bâtiment.
Un projet à forte dimension patrimoniale
Les travaux de réhabilitation du bâtiment Ampère ont débuté en 2019 et devraient se terminer au printemps prochain pour une ouverture au public à la rentrée 2023.
Le souhait étant d’en faire un bâtiment central et emblématique du cœur de campus, mais aussi adapté aux usages des étudiants, l’architecture a été particulièrement étudiée. Le choix a été fait de conserver la structure au caractère industriel du bâtiment qui en fait l’originalité. Les espaces intérieurs ont quant à eux été totalement repensés sous forme de « boîtes » fonctionnelles, avec un rez-de-chaussée en béton et un premier étage en ossature bois contribuant à la performance énergétique et au confort de vie du bâtiment. Car en effet la future maison des services étudiants est aussi un bâtiment aux ambitions environnementales fortes qui reflètent, dans sa construction comme dans ses usages, l’engagement écoresponsable de l’Université et du Crous Grenoble Alpes. Outre sa performance énergétique optimisée, avec une efficacité thermique globale supérieure aux normes requises (RT 2012), il est construit pour partie grâce à des matériaux locaux et biosourcés.
Crédits photos Milk architectes, associés à l’Atelier Métis Architectes